Vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive
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Opportunités et climat de travail : vie d'une équipe de recherche
- Les défis rencontrés par les groupes désignés et les groupes marginalisés (PDF)(PDF nouvelle fenêtre) (Université de Sherbrooke)
- La gestion d’une équipe de recherche diversifiée (PDF)(PDF nouvelle fenêtre) (Université de Sherbrooke)
Préjugés et microagressions
- Les microagession (PDF)(PDF nouvelle fenêtre) (Chaire pour les femmes en sciences et génie)
- Capsules vidéos pédagogiques : Briser le code (Télé-Québec) : Autochtones 102(nouvelle fenêtre); Racisme systémique; Microagressions(nouvelle fenêtre); Biais inconscients(nouvelle fenêtre)
- Drawing everyday sexism in academia: observations and analysis of a community-based initiative (en anglais)(nouvelle fenêtre) (European Geosciences Union)
- Trousse d'outils pour les alliées aux luttes autochtones (PDF)(PDF nouvelle fenêtre) (Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal)
Bottin de ressources en santé mentale pour les membres du personnel
- Bottin des ressources liées à la santé mentale (PDF)(nouvelle fenêtre) pour les membres du personnel de l’UQTR
Les violences à caractère sexuel (VACS) : les personnes des groupes sous-représentés en sont davantage impactées
- Action Collaborative on Preventing Sexual Harassment in Higher Education (PDF) (en anglais)(PDF nouvelle fenêtre) (The National Academies of Sciences, Engineering, Medicine(nouvelle fenêtre))
- Targeted harassment of engineering education researchers: How to connect with community and support your colleagues under attack (en anglais)(nouvelle fenêtre) (Women in Engineering ProActive Network – WEPAN)
- La démarche de l'UQTR visant à répondre aux enjeux liés aux VACS offre trois formations utiles :
- Formation obligatoire offerte par l'UQTR(nouvelle fenêtre) (en ligne)
- Une formation Témoin actif. Avez-vous un témoin actif au sein de votre équipe?
- Une formation à l'attention des personnes en situation d'autorité
- Pour plus d'informations sur les VACS, consultez le site Ensemble pour un milieu sans violence à caractère sexuel!(nouvelle fenêtre) (UQTR)
Le mentorat
- Guide pour démarrer un programme de mentorat pour l'inclusion et la diversité(nouvelle fenêtre) (Élo)
- Le mentorat (PDF)(PDF nouvelle fenêtre) (Chaire pour les femmes en science et en génie)
- Programme de mentorat de l'Ordre des ingénieurs du Québec(nouvelle fenêtre)
Ressources de soutien pour la communauté étudiante
- Service aux étudiants de l'UQTR
- Bourses, soutien psychosocial, référence à d'autres organismes locaux, etc.
- Soutien aux étudiants autochtones, étudiants internationaux, soutien aux étudiants en situation de handicap
La distribution des rôles et des tâches
- De la division genrée du travail scientifique(nouvelle fenêtre) (Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto, Université de Montréal et Université de l’Indiana à Bloomington)
- Le partage des tâches inégal dans les labos(nouvelle fenêtre) (Mélissa Guillemette, Québec Sciences)
La lettre de recommandation
- Your Reference Letters for Women Might (Unintentionally) Be Less Stellar—Here’s How to Fix Them (en anglais)(nouvelle fenêtre) (Commission on the status of Women)
Autres ressources
- How to Support Graduate Student Teaching in the Time of COVID-19 (en anglais)(nouvelle fenêtre) (Arianna Falbo, Emma McClure et Heather Stewart, Blog of the APA)
- Le repérage des défis reliés à l’équité, la diversité et l’inclusion vécus par les membres d’une équipe de recherche (PDF)(nouvelle fenêtre) (Université de Sherbrooke)
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