Vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive
Accueil > Soutien à la recherche > Opportunités et climat de travail : vie d’une équipe de recherche
Opportunités et climat de travail : vie d'une équipe de recherche
- Les défis rencontrés par les groupes désignés et les groupes marginalisés (PDF)(PDF nouvelle fenêtre) (Université de Sherbrooke)
- La gestion d’une équipe de recherche diversifiée (PDF)(PDF nouvelle fenêtre) (Université de Sherbrooke)
Préjugés et microagressions
- Mettre fin aux microagressions Guide d'accompagnement (Université de Montréal, Avril 2025)
- Les microagession (PDF)(PDF nouvelle fenêtre) (Chaire pour les femmes en sciences et génie)
- Capsules vidéos pédagogiques : Briser le code (Télé-Québec) : Les Autochtones 102(nouvelle fenêtre); Racisme systémique; Microagressions(nouvelle fenêtre); Biais inconscients(nouvelle fenêtre)
Les violences à caractère sexuel (VACS) : les personnes des groupes sous-représentés en sont davantage impactées
- Action Collaborative on Preventing Sexual Harassment in Higher Education (PDF) (en anglais)(PDF nouvelle fenêtre) (The National Academies of Sciences, Engineering, Medicine(nouvelle fenêtre))
- Targeted harassment of engineering education researchers: How to connect with community and support your colleagues under attack (en anglais)(nouvelle fenêtre) (Women in Engineering ProActive Network – WEPAN)
- La démarche de l'UQTR visant à répondre aux enjeux liés aux VACS offre une série de formations utiles :
- Formations obligatoires offertes par l'UQTR(nouvelle fenêtre) (en ligne)
- Pour plus d'informations sur les VACS, consultez le site Prévenir et combattre les violences à caractère sexuel(nouvelle fenêtre) (UQTR)
Le mentorat
- Guide pour démarrer un programme de mentorat pour l'inclusion et la diversité(nouvelle fenêtre) (Élo)
Ressources de soutien pour la communauté étudiante
- Service aux étudiants de l'UQTR
- Soutien aux étudiants autochtones, soutien aux étudiants internationaux soutien aux étudiants en situation de handicap
La distribution des rôles et des tâches
- De la division genrée du travail scientifique(nouvelle fenêtre) (Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto, Université de Montréal et Université de l’Indiana à Bloomington)
- Le partage des tâches inégal dans les labos(nouvelle fenêtre) (Mélissa Guillemette, Québec Sciences)
La lettre de recommandation
- Your Reference Letters for Women Might (Unintentionally) Be Less Stellar—Here’s How to Fix Them (en anglais)(nouvelle fenêtre) (Commission on the status of Women)
Autres ressources
- How to Support Graduate Student Teaching in the Time of COVID-19 (en anglais)(nouvelle fenêtre) (Arianna Falbo, Emma McClure et Heather Stewart, Blog of the APA)
- Le repérage des défis reliés à l’équité, la diversité et l’inclusion vécus par les membres d’une équipe de recherche (PDF)(nouvelle fenêtre) (Université de Sherbrooke)
|
||||||||||||
|
||||||||||||
| D | L | M | M | J | V | S | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||
| mois courant | ||||||||||||
