Retour vers UQTR
Soutien aux étudiants autochtones
Soutien aux étudiants autochtones

Accueil

Bienvenue aux étudiants autochtones

Aux Services aux étudiants, le conseiller en soutien aux étudiants autochtones vous accompagne à travers les différentes étapes de votre expérience universitaire, que ce soit au niveau de l'intégration ou de l'adaptation au milieu universitaire, professionnel ou urbain.

Le conseiller en soutien aux étudiants est une personne-ressource pour vous accompagner, que vous ayez besoin :

  • D'un service d'aide culturellement sécurisant pour votre intégration au milieu universitaire.
  • D'être orienté au niveau des procédures administratives, de l'admissibilité aux bourses ainsi qu'aux différents services offerts aux étudiants.
  • D'accompagnement personnalisé dans votre projet d'étude.
  • De soutien à l'apprentissage avec un suivi personnalisé.
  • De soutien pour organiser des activités sociales et culturelles dans le cadre de vos études.
  • Accompagnement pour favoriser la réussite des stages
  • D'écoute de façon générale

Les étudiantes et étudiants des Premières Nations et Inuit peuvent profiter de soutien à l’apprentissage et d’un service d’aide culturellement sécurisants, notamment par l’accès à un suivi personnalisé. Le conseiller est disponible et engagée à faire une différence dans la réussite des étudiants.es au sein de la communauté uqtérienne, dans une approche sensible aux différentes réalités des Premiers Peuples.

Vie étudiante

Marie-Claude Gros-Louis, Huronne-wendat de Wendake : « Ça a été une très belle période de ma vie. J'ai découvert beaucoup beaucoup d'amis que j'ai encore aujourd'hui. Ce qui a fait que mon passage ici a été important, je pense que c'est parce que je me suis impliquée dans la vie sociale de l'université. »

Aide financière

Veuillez consulter le service pour connaitre les autres possibilités de bourses qui pourrait vous appuyer dans votre parcours universitaire

Offres de cours et de programme 

  • Microprogramme de premier cycle en enseignement d'une langue algonquienne
    Ce programme exclusif à l'UQTR vise à permettre à des enseignants, des aides-enseignantes et des éducatrices de CPE de poursuivre le développement de leur compétence langagière de l'atikamekw. Ce programme est réservé aux étudiants recommandés par le Conseil de la nation Atikamekw.
  • Baccalauréat en pratique sage-femme
    Une place additionnelle au contingentement est réservée à une personne reconnue membre des Premières Nations ou Inuits du Québec. Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
  • Cours Réussir ses études (RSE1004). Valoriser et consolider les compétences de l’étudiant autochtone qui débute ses études à l'université.  Réussir ses études, c'est faire de son passage dans le monde universitaire une expérience édifiante et transformatrice; c'est mieux se connaître pour mieux cultiver le plaisir d'apprendre; c'est trouver un équilibre personnel entre les exigences scolaires, familiales et les autres dimensions d'une vie adulte épanouissante. 3 crédits   Entièrement en ligne

Stratégie d'apprentissage

Un projet de mentorat par les pairs permet aux nouveaux membres de la population étudiante autochtones d'en apprendre plus sur le fonctionnement de la vie universitaire. Le service est destiné à la communauté autochtone sans égard au programmes d'études. Veuillez communiquer avec le conseiller .

Évènements à venir

Contactez le conseiller ou suivez la page Facebook de l'Association étudiante des Premiers Peuples de l'UQTR pour connaitre le calendrier des ateliers de soutien à l'apprentissage et des activités sociales  et culturelles.  Informez-vous également sur les ressources de soutien offertes à toute la communauté par les Services aux étudiants (SAE).

Énoncé de confidentialité