Bottin

Équité, diversité et inclusion (EDI)

En 2020, dans le cadre d’une priorité institutionnelle, l’UQTR s’est engagée dans une démarche visant à être une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive. L’année 2024-2025 a permis la réalisation d’un important travail en ce sens. En voici les faits marquants.

Mise en œuvre du plan d’action du Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE)

L’équipe chargée de l’attraction et de l’acquisition de talents du Service des ressources humaines a reçu du soutien dans ses efforts visant à rendre ses pratiques de recrutement plus inclusives. Ce travail devrait se poursuivre au cours des prochaines années afin d'examiner les différentes étapes du cheminement de carrière des membres du personnel de l’UQTR.

Lancement et mise en œuvre de la Directive sur les mesures liées à l’identité des membres du personnel et de la population étudiante

Après avoir développé les processus institutionnels et avoir procédé à la mise à niveau des systèmes informatiques nécessaires à l’ajout du prénom, nom et genre usuels aux dossiers des personnes étudiantes et employées, la directive a été officiellement lancée en mars 2025.

Directive sur les mesures liées à l’identité des membres du personnel et de la population étudiante (nouvelle fenêtre)

Sensibilisation et formations

En plus d’organiser trois conférences institutionnelles en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe et la Chaire de recherche autodétermination et handicap, des présentations et des formations ont été offertes sur demande dans différents services et départements, notamment en communications inclusives et en EDI en recherche.

Engagements

L’UQTR entend mettre en place des moyens pour lutter contre les barrières et les discriminations systémiques vécues au sein de ses campus et de ses centres universitaires et qui nuisent à la réalisation du plein potentiel de chaque personne. Pour ce faire, elle entend porter un regard sur ses propres pratiques, et souhaite faire écho à des mouvements sociaux qui portent les enjeux liés à l’EDI lorsqu’ils résonnent avec les valeurs et la mission de l’université. Elle entend ainsi jouer un rôle d’acteur engagé dans son milieu à travers la réalisation de sa mission.


Nouvelles

Semaine multiculturelle de l’UQTR (nouvelle fenêtre) Conférence : Au-delà du handicap (nouvelle fenêtre) Conférence : Échange autour de son essai Émergence insoumise (nouvelle fenêtre) Injustice épistémique, ÉDI et critères d’excellence (nouvelle fenêtre) Une journée pour donner la voix à l’autodétermination (nouvelle fenêtre)

Pour en savoir plus (nouvelle fenêtre)