À la suite de l'enquête provinciale sur les pratiques inclusives en milieux de garde qui s'est déroulée de mars à juin 2019, des résultats sont maintenant disponibles. L'enquête avait pour but de dresser un portrait précis des pratiques inclusives dans les milieux de garde au Québec.
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Jeudi, le 8 juillet 2021, avait lieu la conférence en ligne Dès le départ : Garantir à tous, une éducation et une protection de la petite enfance inclusive et de qualité, organisée par l'UNESCO et le Rapport mondial de suivi de l'éducation (GEM). Dans la lancée d’une nouvelle stratégie de partenariat mondial pour la petite enfance, deux nouvelles publications visant à renforcer une éducation et une protection de la petite enfance (EPPE) inclusive de qualité pour les enfants les plus marginalisés ont été présentées.
À cette occasion, la Pre Carmen Dionne, titulaire de la Chaire UNESCO Petite Enfance : Intervention précoce inclusive, a offert une présentation de la nouvelle publication « Pour une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance : de l’engagement à l’action ». Ce document de l’UNESCO, auquel la titulaire et son équipe ont contribué, vise à soutenir l’action des divers intervenants impliqués et engagés en faveur d’une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance.
"Dès le départ : Garantir à tous, une éducation et une protection de la petite enfance inclusive et de qualité"
UNESCO a le plaisir de vous inviter le jeudi 8 juillet de 9h à 10h30 (Heure normale de l'Est) à participer à cette conférence organisée par l'UNESCO et le Rapport mondial de suivi de l'éducation (GEM). Dans la perspective du lancement d'une nouvelle stratégie de partenariat mondial pour la petite enfance, l'événement présentera deux nouvelles publications visant à enforcer une éducation et une protection de la petite enfance (EPPE) inclusive de qualité pour les enfants les plus marginalisés.
Cet événement en ligne, avec interprétation simultanée en anglais, français, espagnol et en langue des signes internationale permettra de :
Cette semaine, dédiée à la petite enfance, a pour effet de mobiliser plusieurs acteurs ayant une influence de près ou de loin sur les tout-petits. Elle offre des opportunités de sensibiliser, de dialoguer et de mobiliser la société afin d'atteindre l'objectif général souhaité qui est d'offrir à chaque enfant du Québec les moyens de se développer à son plein potentiel, et ce, en tenant compte de l'importance d'agir tôt.
Ce Webinaire, organisé par Brookes Publishing et présenté par Carmen Dionne et Colombe Lemire, professeures au Département de psychoéducation à l’UQTR, a été offert le 30 septembre dernier dans le cadre des activités de la Chaire UNESCO dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants, en collaboration avec l’Équipe CRSH — Partenariat « Ensemble pour des milieux de garde inclusifs ! » et l’Équipe FRQSC « Pour des leviers multiples d’intervention ».
Ce sont 40 personnes de 13 régions différentes qui se sont jointes à l’événement. L’activité a permis de convier des participants provenant d’une grande variété de milieux ouvrant auprès des jeunes enfants (milieux de garde, milieux scolaires, milieux de la santé et des services sociaux, milieux universitaires et associations professionnelles).
À cette occasion, l’utilisation en mode virtuel de l’AEPS/EIS en tant que pratique d’évaluation authentique a été discutée. Les différentes composantes du programme ont été présentées tout en précisant des façons de les utiliser en mode virtuel. Des stratégies pour faciliter la participation de l’enfant et de sa famille dans le contexte de la pandémie actuelle ont été explorées.
Intéressé(e)s ? Il vous est encore possible de visionner le Webinaire en cliquant ci-dessous.
Maude Boutet est professionnelle de recherche depuis plus de 10 ans dans le cadre des travaux dirigés par la professeure Carmen Dionne, titulaire de la Chaire UNESCO dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois- Rivières. Elle est un pilier important de plusieurs projets et infrastructures de recherche impliquant une variété de partenaires de la petite enfance (milieux de garde, milieux de réadaptation, ministère, etc.), dont la Chaire UNESCO et le projet partenarial « Ensemble pour des milieux de garde inclusifs! » (CRSH, Partenariat, 2017-2024). Ce prix est digne de mention puisque c'est une grande première en région. Ses connaissances et son expertise développés au fil des années s'avèrent être une grande richesse dans le milieu de la recherche auprès des jeunes enfants et dans la qualité du soutien offert aux chercheurs et étudiants impliqués.: