Programmes et cours
Département des sciences de l'éducation
Microprogramme de premier cycle en enseignement d’une langue algonquienne
Ce programme exclusif à l'UQTR vise à permettre à des enseignant.es, des aides-enseignant.es et des éducatrices et des éducateurs de CPE de poursuivre le développement de leur compétence langagière de l'atikamekw.
Cours du microprogramme :
- PDG 1082 Introduction et fondements I pour l’enseignement de la langue maternelle (langue algonquienne)
- PDG1070 Fondements II pour l’enseignement d’une langue algonquienne (langue maternelle)
- PDG1071 Fondements III pour l’enseignement de la langue algonquienne (langue maternelle) et didactique
- PED1036 Culture, langue et littératie en contexte autochtone
RSE 1004 Réussir ses études : Valoriser et consolider les compétences de l’étudiant.e autochtone(nouvelle fenêtre)
Ce cours de trois crédits, offert entièrement en ligne de façon asynchrone, permet à l’étudiant.e qui entreprend des études universitaires de faire une mise à niveau de ses compétences liées au métier étudiant, de se familiariser avec les concepts clés de l’université ou de développer des compétences avec les outils informatiques.
Description complète du cours(nouvelle fenêtre)Département de lettres et de communication sociale
Microprogramme de premier cycle en études autochtones
Ce microprogramme de premier cycle vise à initier l'étudiant.e à l'histoire, aux traditions, aux savoirs et aux savoir-faire des Premiers Peuples au Québec et au Canada ainsi qu'aux diverses formes d'expressions culturelles qui les caractérisent.
Cours du microprogramme :
- AUT 1001 Enjeux autochtones
- AUT 1002 Savoir et savoir-faire autochtones
- AUT 1003 Littératures autochtones
- HST 1093 Histoire des peuples autochtones au Canada
- LIN 1001 Linguistique et langues algonquiennes
Département de psychoéducation et travail social
Démarche de sécurisation culturelle du programme de psychoéducation
Le département a entrepris une démarche de sécurisation culturelle du programme de psychoéducation. Cette démarche se structure autour de quatre grands objectifs :
- Révision du processus d’admission afin qu’il soit plus équitable et inclusif;
- Modification de la formation pour qu’elle soit en accord avec les réalités des étudiant.es issu.es des Premiers Peuples;
- Structuration dans une perspective de sécurisation culturelle d’un réseau de soutien et d’accompagnement afin de favoriser la réussite et la diplomation des étudiant.es;
- Valorisation de la réussite étudiante auprès de la communauté universitaire et de la collectivité.
SOC 2311 Environnement social autochtone
Ce cours permet à l’étudiant.e de s’initier à l’analyse des facteurs et des environnements sociaux, culturels et organisationnels qui caractérisent les peuples autochtones au Québec et au Canada.
Description complète du cours(nouvelle fenêtre)Département sage-femme
Baccalauréat en pratique sage-femme
Une place additionnelle au contingentement est réservée à une personne reconnue membre des Premières Nations ou Inuits du Québec. Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
Détails du baccalauréat(nouvelle fenêtre)Département des sciences humaines
HST 1093 Histoire des peuples autochtones au Canada
Cours d’initiation à l’histoire des peuples autochtones du Canada depuis le premier peuplement de l’Amérique jusqu’à nos jours, dans une approche interdisciplinaire (histoire, anthropologie, archéologie, droit, etc.).
Description complète du cours(nouvelle fenêtre)