Baccalauréat en psychoéducation (Québec)
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Baccalauréat en éducation (B.Ed ) | 90 crédits | Version : 2024-3
Trois-Rivières - 7815
En bref
Le programme de baccalauréat en psychoéducation vise la formation professionnelle d'éducateurs. Le bachelier en psychoéducation est un professionnel dont la spécificité est l'évaluation des individus ainsi que la planification, l'organisation et l'utilisation d'un milieu de vie, pour venir en aide à des personnes en difficultés d'adaptation. Le contenu du programme se situe globalement dans une perspective de normalisation et d'intégration de l'individu (enfants, adolescents, adultes) dans ses divers milieux de vie naturels (famille, école, quartier).
La formation de 1er cycle en psychoéducation prépare également l'étudiant à entreprendre des études de 2e cycle en psychoéducation. La réussite de la maîtrise constitue l'exigence d'accès à la profession établie par l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Sur le plan théorique, l'accent est mis sur la connaissance du développement humain, sur les capacités et les difficultés d'adaptation ainsi que sur les différents facteurs de risque et de protection susceptibles d'influencer la trajectoire de l'adaptation des personnes. Sur le plan pratique, le programme a comme objectif l'acquisition d'attitudes et d'habiletés cliniques, de compétences professionnelles et de méthodes d'évaluation et d'intervention spécifiques non seulement en milieu institutionnel ou communautaire, mais également en milieu naturel.
Ce programme est animé, tant à Trois-Rivières qu'à Québec, par une équipe de professeurs du Département de psychoéducation, dont plusieurs sont membres de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et qui proviennent de différents domaines d'expertise : psychoéducation, psychologie, criminologie, sciences sociales et éducation. Cette équipe est supportée par l'ensemble des ressources physiques et humaines du Département de psychoéducation et par un groupe de chargés de cours réguliers formé de psychoéducateurs, de psychologues, de criminologues et de travailleurs sociaux.
Les plus
de l’UQTR
Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans ce programme sont admissibles à un programme de bourses incitatives: Programme de bourses Perspective Québec.
Un programme intégré de baccalauréat et maîtrise menant directement à l’obtention du titre de psychoéducateur (conditionnellement au maintien d’un certain seuil de réussite au baccalauréat)
Certains cours offerts en formule à distance
Une formation tout particulièrement axée sur l’intervention
Des formules pédagogiques diversifiées afin d’explorer différentes clientèles et modalités d’intervention (observation dans des milieux, simulations d’intervention, stage pratique)
Un encadrement personnalisé et un environnement où les contacts privilégiés avec les professeurs et le personnel de soutien sont facilités
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Objectifs du programme
Ce programme a pour objectif la formation d'un professionnel qui est en mesure d'évaluer les capacités et les difficultés d'adaptation d'une personne ainsi que les forces et les limites de ses milieux de vie afin de concevoir, de coordonner et de mettre en œuvre un plan ou un programme d'interventions visant l'intégration sociale de personnes en difficulté d'adaptation par le biais du vécu partagé.
La formation de 1er cycle en psychoéducation prépare également l'étudiant à entreprendre des études de 2e cycle en psychoéducation. La réussite de la maîtrise constitue l'exigence d'accès à la profession établie par l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
En termes de connaissances théoriques, le programme permet au futur intervenant de se familiariser avec les diverses facettes du développement humain de même qu'avec les différents facteurs de risque ou de protection en jeu dans les processus d'adaptation et de réadaptation. En termes de formation professionnelle, le programme vise à favoriser la connaissance et l'utilisation de soi, le développement de l'autonomie personnelle et professionnelle et l'acquisition des compétences professionnelles et des valeurs éthiques qui sous-tendent l'intervention auprès des personnes en difficulté d'adaptation. Dans cette optique, le programme préconise une approche intégrée qui mise sur un rapport constant entre les connaissances théoriques, le développement personnel et la pratique professionnelle.
Études au Québec
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent ;
Pour les étudiants diplômés d’un DEC autre que le DEC en Sciences humaines, le DEC en Sciences, lettres et arts ainsi que le DEC en Sciences de la nature, le cours de niveau collégial suivant ou l'équivalent doit être réussi : Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300.
Toute demande d’admission d’un étudiant ayant une cote de rendement inférieure à 22 sera automatique refusée.
Avoir réussi au moins trente (30) crédits de cours universitaires et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3.
Avoir réussi le cours de niveau collégial suivant ou l'équivalent : Méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300.
Posséder des connaissances correspondant au contenu du cours de Méthodes quantitatives en sciences humaines de niveau collégial 360-300 ou l'équivalent et avoir œuvré pendant au moins trois ans à plein temps ou l'équivalent dans le domaine de l'intervention auprès d'une clientèle en difficulté d'adaptation. Dans ce cas, la demande d'admission sera évaluée par le responsable de programme.
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des lettres d'attestation indiquant la nature de son expérience professionnelle, c'est-à-dire les activités et les responsabilités lui étant associées, ainsi que les caractéristiques des personnes (âge, sexe, difficultés spécifiques) avec lesquelles il a été appelé à travailler. De plus, ces lettres doivent indiquer clairement le nombre d'heures travaillées dans le cadre de ces activités professionnelles. L'expérience personnelle ne peut, en aucun cas, être substituée à l'expérience professionnelle.
Le candidat adulte admissible pour lequel il n'aura pas été possible d'établir à partir de son dossier qu'il possède les connaissances requises pourrait, selon le cas, être admis conditionnellement à la réussite d'un ou deux cours d'appoint, suivant la recommandation du responsable du programme.
Date limite pour l'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er mars.Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.
Études hors Québec
Ce programme n’est pas offert aux étudiants provenant de l’international.
CANDIDATURES COLLÉGIENNES ET UNIVERSITAIRES
Candidat collégien : personne qui détient un DEC et qui satisfait à la structure d'accueil exigée dans les conditions d'admission.
Candidat universitaire général : personne qui a réussi au moins trente (30) crédits de cours universitaires et qui satisfait à la structure d'accueil exigée dans les conditions d'admission.
CANDIDATES SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE
Candidat avec expérience : personne possédant les connaissances et l'expérience correspondant à la structure d'accueil exigée dans les conditions d'admission.
OFFRES D'ADMISSION
Les offres d'admission sont faites en fonction d'une liste d'excellence établie pour chaque catégorie de candidats sélectionnés mentionnée ci-haut. Le Comité de programme se réserve de droit de définir la répartition des places pour chacune des catégories de candidats.
3 places supplémentaires seront réservées pour les étudiants autochtones.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)- PSE1024 Problèmes cognitifs et interventions psychoéducatives
- PSE1026 Evaluation psychoéducative du contexte familial
- PSE1027 Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux chez l'adulte
- PSE1029 Instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation
- PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative
- PSE1047 Développement des ressources d'adaptation de la petite enfance à l'adolescence
- PSE1048 Dével. des ress. adaptatives de la transition à la vie adulte jusqu'au vieillissement
- PSE1052 Cadre sociojuridique de l'intervention psychoéducative
- PSE1055 Fondements théoriques et pratiques psychoéducatives
- PSE1061 Activités intégratives I (,4 crédits)
- PSE1062 Activités intégratives II (,3 crédits)
- PSE1063 Activités intégratives III (,3 crédits)
- PSE1064 Intervention de groupe psychoéducative
- PSE1065 Problèmes sociaux et réalités contemporaines
- PSE1069 Evaluation et intervention précoce
- PSE1070 Intervention psychoéducative en situation de crise
- PSE1083 Evaluation psychoéducative : les capacités et les difficultés d'adaptation
- PSE1087 Observation et psychoéducation : théorie et stage 1 (5 crédits)
- PSE1088 Initiation à la recherche et utilisation des connaissances en psychoéducation (2 crédits)
- PSE1089 Processus de la recherche qualitative en psychoéducation (2 crédits)
- PSE1090 Processus de la recherche quantitative en psychoéducation (2 crédits)
- PSE1091 Difficultés d'adaptation à l'enfance et l'adolescence associées aux troubles mentaux
- PSE1092 Initiation à la profession et à la relation d'aide psychoéducative (4 crédits)
- PSE1093 Processus clinique psychoéducatif (1 crédit)
- PSE1095 Stage 2 : Intégration des savoirs dans la démarche clinique (10 crédits)
- PSE1099 Éthique et déontologie en psychoéducation
- PSE1028 Intervention psychoéducative auprès de la famille
- PSE1030 Technologies et adaptation psychosociale
- PSE1034 La délinquance et la psychoéducation
- PSE1049 Dépendances
- PSE1050 Intervention communautaire
- PSE1066 Phénomène de la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l'autisme
- PSE1072 Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire
- PSE1073 Nouvelles avenues pour le psychoéducateur
- PSE1086 L'éducation des élèves doués
- PSE1100 Autisme : Intervenir auprès de la personne et de ses proches
- PSE1101 Perspectives autochtones et intervention psychosociale
- PSE1102 Nouvelles avenues pour le psychoéducateur 2
- SOC2311 Environnement social autochtone
Règlements pédagogiques particuliers pour les étudiants cheminant dans la version de programme 2024-3 :
L’étudiant.e doit obligatoirement s’inscrire aux cours « PSE1061– Activités intégratives I » et « PSE1088 – Initiation à la recherche et utilisation des connaissances en psychoéducation » dès la première session de la première année.
L’étudiant.e doit obligatoirement s’inscrire au cours « PSE1062– Activités intégratives II » à la session d’automne précédant son inscription à un des cours practicum « PSE1096, PSE1097 ou PSE1098 ».
L’étudiant.e doit obligatoirement suivre le cours « PSE1063– Activités intégratives III » à la session d’automne précédant le cours « PSE1095 – Stage 2 : Intégration des savoirs dans la démarche clinique ».
Pour suivre le cours « PSE1087 – Observation et psychoéducation : théorie et stage 1 », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour le cours « PSE1092 –Initiation à la profession et à la relation d’aide psychoéducative ».
Pour suivre le cours « PSE1028 – Intervention psychoéducative auprès de la famille », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir réussi le cours « PSE1026 – Évaluation psychoéducative du contexte familial ».
Pour suivre le cours « PSE1083 – Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d’adaptation », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir réussi ou avoir obtenu une reconnaissance pour le cours « PSE1029 – Instruments de mesure et d’évaluation en psychoéducation ».
Pour suivre le cours « PSE1096 – Practicum en délinquance », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour les cours « PSE1034 – La délinquance et la psychoéducation » et « PSE1036 – Planification et organisation de l’intervention psychoéducative ».
Pour suivre le cours « PSE1097 – Practicum en dépendances », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour les cours « PSE1049 – Dépendances » et « PSE1036 – Planification et organisation de l’intervention psychoéducative ».
Pour suivre le cours « PSE1098 – Practicum en santé mentale adulte », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour les cours « PSE1027 – Difficultés d’adaptation associées aux troubles mentaux chez l’adulte » et « PSE1036 – Planification et organisation de l’intervention psychoéducative ».
Le cours « PSE1093 – Processus clinique psychoéducatif » doit obligatoirement être suivi à la même session que l’un des « Practicum ». Pour s'inscrire au cours « PSE1095 – Stage 2 : Intégration des savoirs dans la démarche clinique », l’étudiant.e doit obligatoirement :
- 1) avoir réussi ou avoir obtenu une reconnaissance pour tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat ;
- 2) avoir réussi l’un des « Practicum » ;
- 3) avoir suivi les 5 cours de la session automne de la 3e année.
Un stage ne peut être repris qu’une seule fois, et ce, peu importe qu’il ait fait l’objet d’abandon volontaire, d’échec ou d’arrêt obligatoire par le retrait du milieu d’accueil.
La direction des programmes procède à l’analyse du dossier d’équivalence (reconnaissance des acquis et des compétences) seulement lorsque l’étudiant.e a été admis.e officiellement au programme concerné.
Aucune équivalence n’est accordée aux détenteurs d’un DEC autre que les Techniques en éducation spécialisée et en intervention en délinquance.
Les stages (« PSE1087 – Observation et psychoéducation : théorie et stage 1 » et « PSE1095 – Stage 2 : Intégration des savoirs dans la démarche clinique ») et les Practicum ne peuvent pas faire l’objet de reconnaissance des acquis et des compétences. L’étudiant.e ne peut donc pas être exempté.e de l’obligation de faire un stage ou un Practicum.
Les cours suivants ne peuvent pas faire l’objet de reconnaissance des acquis et des compétences : « PSE1026 – Évaluation psychoéducative du contexte familial », « PSE1064 – Intervention de groupe psychoéducative », « PSE1070 – Intervention psychoéducative en situation de crise », « PSE1083 – Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d’adaptation », « PSE1093 – Processus clinique psychoéducatif », « PSE1061 – Activités intégratives I », « PSE1062 – Activités intégratives II » et « PSE1063 – Activités intégratives III ».
La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance de cours de niveau universitaire est de C et plus (2,0 sur 4,3), lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant.e et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.
Règlements pédagogiques particuliers pour les étudiants cheminant dans la version de programme 2022-3 : L’étudiant.e doit obligatoirement s’inscrire aux cours « PSE1094 – Activités intégratives » et « PSE1088 – Initiation à la recherche et utilisation des connaissances en psychoéducation » dès la première session de la première année. Pour suivre le cours « PSE1087 – Observation et psychoéducation : théorie et stage 1 », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour le cours « PSE1092 –Initiation à la profession et à la relation d’aide psychoéducative ». Pour suivre le cours « PSE1028 – Intervention psychoéducative auprès de la famille », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir réussi le cours « PSE1026 – Évaluation psychoéducative du contexte familial ». Pour suivre le cours « PSE1083 – Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d’adaptation », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir réussi ou avoir obtenu une reconnaissance pour le cours « PSE1029 – Instruments de mesure et d’évaluation en psychoéducation ». Pour suivre le cours « PSE1096 – Practicum en délinquance », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour les cours « PSE1034 – La délinquance et la psychoéducation » et « PSE1036 – Planification et organisation de l’intervention psychoéducative ». Pour suivre le cours « PSE1097 – Practicum en dépendances », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour les cours « PSE1049 – Dépendances » et « PSE1036 – Planification et organisation de l’intervention psychoéducative ». Pour suivre le cours « PSE1098 – Practicum en santé mentale adulte », l'étudiant.e doit obligatoirement avoir suivi ou avoir obtenu une reconnaissance pour les cours « PSE1027 – Difficultés d’adaptation associées aux troubles mentaux chez l’adulte » et « PSE1036 – Planification et organisation de l’intervention psychoéducative ». Le cours « PSE1093 – Processus clinique psychoéducatif » doit obligatoirement être suivi à la même session que l’un des « Practicum ». Pour s'inscrire au cours « PSE1095 – Stage 2 : Intégration des savoirs dans la démarche clinique », l’étudiant.e doit obligatoirement :
- 1) avoir réussi ou avoir obtenu une reconnaissance pour tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat ;
- 2) avoir réussi l’un des « Practicum » ;
- 3) avoir suivi les 5 cours de la session automne de la 3e année.
Un stage ne peut être repris qu’une seule fois, et ce, peu importe qu’il ait fait l’objet d’abandon volontaire, d’échec ou d’arrêt obligatoire par le retrait du milieu d’accueil. La direction des programmes procède à l’analyse du dossier d’équivalence (reconnaissance des acquis et des compétences) seulement lorsque l’étudiant.e a été admis.e officiellement au programme concerné. Aucune équivalence n’est accordée aux détenteurs d’un DEC autre que les Techniques en éducation spécialisée et en intervention en délinquance. Les stages (« PSE1087 – Observation et psychoéducation : théorie et stage 1 » et « PSE1095 – Stage 2 : Intégration des savoirs dans la démarche clinique ») et les Practicum ne peuvent pas faire l’objet de reconnaissance des acquis et des compétences. L’étudiant.e ne peut donc pas être exempté.e de l’obligation de faire un stage ou un Practicum. Les cours suivants ne peuvent pas faire l’objet de reconnaissance des acquis et des compétences : « PSE1026 – Évaluation psychoéducative du contexte familial », « PSE1064 – Intervention de groupe psychoéducative », « PSE1070 – Intervention psychoéducative en situation de crise », « PSE1083 – Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d’adaptation », « PSE1093 – Processus clinique psychoéducatif » et « PSE1094 – Activités intégratives ». La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance de cours de niveau universitaire est de C et plus (2,0 sur 4,3), lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant.e et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.
Règlements pédagogiques particuliers pour les étudiants cheminant dans une version de programme antérieure à 2022-3 : Pour s'inscrire au cours PSE1059 Stage I en psychoéducation, il faut : *avoir réussi tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat (à l'exception du PSE1085) ou avoir reçu une équivalence par la direction des programmes de premier cycle : PSE1024, PSE1025, PSE1026, PSE1027, PSE1029, PSE1036, PSE1047, PSE1048, PSE1052, PSE1053, PSE1055, PSE1056, PSE1065 et PSE1084; *avoir réussi, être inscrit ou avoir obtenu une équivalence pour les cours PSE1054, PSE1064, PSE1083 et PSE1085. Pour s'inscrire au cours PSE1060 Stage II en psychoéducation, il faut avoir réussi le stage I et avoir réussi ou obtenu une équivalence pour tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat, ainsi que les trois cours suivants de troisième année PSE1054, PSE1064 et PSE1083; enfin, il faut avoir réussi, être inscrit ou avoir obtenu une exemption pour PSE1070. Un stage ne peut être repris qu’une seule fois, et ce, peu importe qu’il ait fait l’objet d’abandon volontaire, d’échec ou d’arrêt obligatoire par le retrait du milieu d’accueil. Les stages ne peuvent pas faire l’objet de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). L’étudiant ne peut donc pas être exempté de l’obligation de faire un stage. Pour suivre les cours PSE1067 Evaluation et intervention psychoéducative en déficience intellectuelle, PSE1068 Evaluation et intervention psychoéducative en marginalité, délinquance et criminalité, PSE1069 Evaluation et intervention précoce,PSE1072 Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire et PSE1074 Evaluation et intervention psychoéducative en dépendance, l'étudiant doit avoir réussi ou être inscrit au cours PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative. La cote minimale nécessaire pour la reconnaissance de cours de niveau universitaire est de C et plus (2,0 sur 4,3), lorsque l'adéquation entre les acquis de l'étudiant et un cours précis du programme pourra être établie de façon claire.
STAGES ET RECONNAISSANCE DES ACQUIS
- Des contacts directs avec les clientèles dès la première année d’étude afin de s’initier à la pratique professionnelle
- Le stage est réalisé en formule intensive à la dernière session de la 3e année. Les lieux de stage sont très diversifiés sur le plan des clientèles et peuvent être réalisés sur l’ensemble du territoire québécois.
- Les étudiants ayant diplômé, au cours des dix années antérieures à l'admission, d'un programme de Techniques d'éducation spécialisées (TES) offert par un établissement collégial québécois se verront reconnaître dix-huit (18) crédits de scolarité (6 cours);
- Les étudiants ayant diplômé, au cours des dix années antérieures à l'admission, d'un programme de techniques d'intervention en délinquance (TID) offert par un établissement collégial québécois se verront reconnaître neuf (9) crédits de scolarité (3 cours).
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Baccalauréat
- en éducation préscolaire et en enseignement primaire - 7990
- en enseignement de l'éducation physique et à la santé - 7138
- en enseignement en adaptation scolaire et sociale - 6788
- en loisir, culture et tourisme - 7699
- en enseignement au secondaire : profil univers social et développement personnel - 7656
Certificat
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Direction du programme
Annick St-Amand
dir.prem.cycle.qc.psychoeducation@uqtr.ca
CPPC - Psychoéducation-Québec
418 659-2170 poste 2842
Une équipe professorale reconnue et accessible
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