Ce programme de bourses est offert à l’ensemble des étudiants réalisant leur projet d’études avec un des membres réguliers de la Chaire. La Chaire UNESCO offre des bourses aux étudiants réalisant leur stage de recherche de 1er cycle, leur mémoire, leur thèse ou leur stage postdoctoral dans le cadre de la programmation de la Chaire. Par ce programme de bourses, la Chaire souhaite soutenir les étudiants dans la réalisation de leurs travaux d’étude, les aider à défrayer les coûts de participation à des congrès ou bien soutenir la réalisation d’un stage de recherche. Voici le détail des bourses offertes.
Bourses de 1er cycle : 2 X 1 000$ = 2 000$
Bourses de 2e cycle : 3 X 1 500$ = 4 500$
Bourses de 3e cycle : 2 X 2 000$ = 4 000$
Bourses de stage postdoctoral : 3 000$
Être un étudiant de 1er, 2e, 3e cycle ou un stagiaire postdoctorant encadré par un membre régulier de la Chaire UNESCO
Être inscrit à la session d’hiver de l’année en cours
Réaliser des activités de recherche reliées à la programmation de la Chaire UNESCO dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants
Les candidatures seront examinées par le comité exécutif de la Chaire selon les critères d’évaluation suivants :
Pertinence du projet d’étude au regard des objectifs de la Chaire (20 pts)
Qualité du projet (20 pts)
Pertinence des activités de diffusion ciblées (10 pts)
Les résultats concernant l’octroi des bourses seront transmis aux candidats et à leur directeur au plus tard le 15 novembre 2018.
Les candidats doivent transmettre par courrier électronique leur candidature en joignant les trois documents décrits ci-dessous à l'adresse suivante : maude.boutet@uqtr.ca
Formulaire d’identification du candidat et de son directeur membre régulier, complétés et signés (cliquez ici pour télécharger le formulaire)
Présentation du projet d’étude (objectifs, méthode, activités prévues, retombées escomptées) et de sa pertinence au regard des objectifs de la Chaire (1 page maximum, double interlignes, Time New Roman 12 points) (cliquez ici pour télécharger le formulaire)
Présentation des activités de diffusion ciblées (1 page maximum, double interlignes, Time New Roman 12 points) (cliquez ici pour télécharger le formulaire)
Afin que le versement de la bourse puisse être effectué, le candidat devra compléter et signer, d’ici le 1er décembre 2018, un formulaire requis par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) comprenant des informations d’identification. Il devra également joindre une preuve d’inscription à la session d’hiver et, pour les étudiants hors UQTR, joindre un relevé d’identité bancaire (exemple disponible sous peu). Un membre de l’équipe de la Chaire contactera les candidats retenus afin de fournir les explications nécessaires.
L’octroi de la bourse deviendra effectif en janvier 2019 et s’appliquera en un versement.
En avril 2019, le candidat s’engage à produire un bilan des activités réalisées (formulaire disponible sous peu) pour des fins de diffusion et de promotion des activités de la Chaire.