Retour vers UQTR
Département des sciences de l'éducation

Maitrise en éducation - orthopédagogie (2512)

     2024   

BOUDREAU, Elsa, Directrice : Nadia Rousseau, codirectrice : Andrée Lessard (Juillet 2024)
L'utilisation de l'approche ludique en contexte orthopédagogique en soutien au développement d'une perception de soi scolaire positive chez les élèves du primaire

     2023     

MELANÇON, Joanie, Directrice : Andrée Lessard (Septembre 2023)
Guide orthopédagogique proposant des interventions en lien avec le fonctionnement de la mémoire de travail en contexte de lecture pour des élèves du premier cycle du primaire

DÉSY, Marilyn, Directrice : Geneviève Bergeron (Août 2023)
Difficultés conceptuelles rencontrées par des élèves du premier cycle du secondaire lors de la résolution de tâches algébriques : pistes d'interventions orthopédagogiques

LAJEUNESSE, Marina, Directrice : (Avril 2023)
L'éducation par la nature en contexte orthopédagogique : interventions déclarées et retombées perçues par les orthopédagogues

     2022     

MORIN, Anabelle, Directeur : Vincent Martin, codirectrice : Léna Bergeron  (Octobre 2022)
L'impact des causeries mathématiques sur le développement du raisonnement multiplicatif chez des élèves du deuxième cycle du primaire dans le cadre d'un projet collaboratif entre une enseignante et une orthopédagogue

GAGNÉ, Marc-Antoine, Directrice : Geneviève Bergeron, codirectrice : Corina Borri-Anadon  (Septembre 2022)
L'intervention orthopédagogique par la nature et l'aventure : retombées sur les déterminants internes de l'engagement scolaire de deux élèves HDAA

RAYMOND, Adéliane, Directrice : Liliane Portelance, codirectrice : Corina Borri-Anadon  (Août 2022)
La métacognition au coeur des interventions orthopédagogiques en écriture

CÔTÉ PELLETIER, Fabienne, Directrice : Pascale Blouin  (Avril 2022)
Une analyse didactique d'outils d'évaluation orthopédagogique sur les opérations arithmétiques

PERREAULT, Christine, Directeur : Mathieu Point, codirecteur : Vincent Martin,   (Avril 2022)
Démarches entre une orthopédagogue et une enseignante pour soutenir le développement du sens du nombre des enfants au préscolaire lors de situations d'apprentissage issues du jeu intégrant des mouvements

     2021     

CHOUINARD, Myriam, Directrice : Priscilla Boyer, codirectrice : Nadia Rousseau,   (Mai 2021)
Conception d'un outil d'intervention orthopédagogique par le jeu visant le développement du sentiment d'autoefficacité des élèves dyslexiques du 3e cycle du primaire et du secondaire

Résumé

     2020    

RIVEST, Annie-Claude, Directrice : Nadia Rousseau, codirectrice : Léna Bergeron,   (Novembre 2020)
Les interventions orthopédagogiques qui favorisent le développement d'habiletés d'autodétermination chez les élèves du primaire en difficulté d'apprentissage dans le but de les faire participer activement à l'élaboration de leur plan d'intervention

Résumé

LAMARCHE, Audrey, Directrice : Corina Borri-Anadon,   (Août 2020)
Les pratiques de l'orthopédagogue dans le soutien à l'émergence de l'écrit au préscolaire

Résumé

     2019     

LOYER, Marie-Christine, Directrice : Corina Borri-Anadon,   (Octobre 2019)
Le rôle de collaboration des orthopédagogues avec les enseignants dans un but de soutien à l'enseignement-apprentissage

Résumé

MORIN, Evelyn, Directrice : Nadia Rousseau,   (Juin 2019)
Définition du rôle de l'orthopédagogue dans le parcours de formation axée sur l'emploi : double perspective

Résumé

JUTRAS-DUPÉRÉ, Roxanne, Directrice : Corina Borri-Anadon, codirectrice : Priscilla Boyer,  (Juin 2019)
Les pratiques d'orthopédagogues oeuvrant en contexte privé susceptibles de favoriser le transfert des apprentissages en contexte de classe

Résumé

     2018     

THIFFAULT, Chloé, Directrice : Liliane Portelance,  (Avril 2018)
Pratiques orthopédagogiques susceptibles de favoriser le développement métacognitif d'élèves éprouvant des difficultés de compréhension en lecture

Résumé

DUPLESSIS-MASSON, Jeanne, Directrice : Corina Borri-Anadon, Codirectrice : Sylvie Ouellet (Mai 2018)
La collaboration entre orthopédagogue et parent d'élève en difficulté d'apprentissage au primaire dans des milieux socioéconimiques contrastés

Résumé

FRAPPIER, Sabrina, Directeur : Jean-Marie Miron, Codirectrice : Renée Gagnon (Octobre 2018)
Les effets de la familiarisation des parents avec la lecture interactive sur leurs habitudes de lecture auprès de leurs enfants à l'éducation préscolaire 5 ans

Résumé

OUELLET, Nicole, Directrice de recherche : Nadia Rousseau, Codirectrice : Brigitte Stanké (Novembre 2018)
L'impact d'un enseignement explicite dans un contexte orthopédagogique en soutien à l'enseignante titulaire sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale

Résumé

     2017     

MOREAU, Roxane, Directrice : Nadia Rousseau (Mai 2017)
Stratégies de mise en oeuvre des outils d'aide technologiques auprès des élèves à risque du primaire : regard critique

Résumé                                                     

DUBUC, Gabrielle, Directrice : Pascale Blouin (Août 2017)
Un enseignement d'un premier sens de la multiplication chez deux élèves du primaire présentant un trouble du spectre de l'autisme

Résumé

LAPOINTE, Émilie, Directrice : Priscilla Boyer (Septembre 2017)
Les activités de coconstruction de récit comme intervention orthopédagogique favorisant le sentiment d'autoefficacité chez les scripteurs en difficulté au premier cycle du secondaire

Résumé

LAFORME, Cynthia, Directrice : Lise-Anne St-Vincent, Codirecteur : Sylvain Vermette (Novembre 2017)
Mise en place d'une pratique collaborative au préscolaire dans le cadre d'un projet de développement du concept du nombre : le cas d'une dyade enseignante-orthopédagogue

Résumé

     2016     

GRAVEL, Marie-Pier, Directrice : Pascale Blouin, Codirecteur : Sylvain Vermette (Février 2016)
Les habiletés visio-spatiales utilisées par des élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques 

Résumé                                                    

LESIEUR, Cathy, Directrice : Andrée-Claire Brochu (Avril 2016)
Étude du processus d'appropriation de fonctions cognitives et de stratégies métacognitives d'autorégulation par un adolescent schizotypique, ainsi que de la démarche orthopédagogique y ayant contribué par la mise en oeuvre du programme d'enrichissement instrumental de Feuerstein (1990)

Résumé

THIBOUTOT-BERNIER, Marilou, Directrice : France Beaumier (Avril 2016)
L'analyse des caractéristiques de deux outils pédagogiques utilisés par les orthopédagogues en intervention avec un groupe restreint d'élèves de première année pour la remédiation des difficultés liées à l'acquisition des correspondances graphème-phonème

Résumé

MONTMINY, Hélène, Directeur : Corneille Kazadi (Juillet 2016)
Pratiques orthopédagogiques en mathématiques au préscolaire et en première année du premier cycle du primaire : une réfléxion pour une meilleure intervention

Résumé

RENIÈRE, Véronique, Directrice : France Beaumier, Codirectrice : Rollande Deslandes (Août 2016)
Accompagnement de parents d'enfants du premier cycle primaire ayant un suivi en orthopédagogie

Résumé

     2015     

LECHASSEUR, Caroline, Directrice : Andrée-Claire Brochu, Codirectrice : Nadia Rousseau (Avril 2015)
Étude de cas d'un élève ayant des difficultés d'apprentissage dans le cadre d'une intervention orthopédagogique mettant en oeuvre le programme Funambule, pour une gestion équilibrée du stress 

Résumé