Pour une intervention ajustée aux besoins des enfants, il importe de recourir à des pratiques d’évaluation qui tiennent compte d’observations quotidiennes réalisées par la famille, les proches de l’enfant et les intervenants des milieux qu’ils fréquentent. Les membres de la Chaire s’intéressent à des outils tels que l’Assessment Evaluation Programming System (AEPS) (Bricker, 2002) ou son adaptation francophone le Programme EIS (Évaluation Intervention Suivi) (Bricker, 2006), développés dans une perspective d’accessibilité et donc facilement utilisables par les parents ou par plusieurs types d’intervenants. Le Tome 1 de la 3e édition en français du Programme ÉIS est maintenant disponible : Programme ÉIS-3 Évaluation, intervention et suivi, Tome 1 Guide d’utilisation, test et outils
En cours depuis 2015, le projet L’évaluation des effets du programme EIS en CRDITED auprès des enfants ayant une déficience intellectuelle ou un retard global de développement s’intéresse à l’utilisation de la 2e édition du Programme EIS par des intervenants d’un Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux privilégiant cet outil depuis une dizaine d’années.
Le projet vise à :
Ce projet permettra également de documenter les défis rencontrés par les éducateurs dans la planification et l’élaboration des PI.
Toujours au Québec, la version traduite et adaptée en français de la nouvelle édition (à paraître) de l’AEPS/EIS (3e édition) est présentement à l’étude. Notamment, il sera question de documenter son utilisation en milieu de garde inclusif dans le cadre d’un projet de sept ans subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les travaux se réaliseront en collaboration avec le Early Intervention Management and Research Group (EMRG), regroupant des chercheurs américains à l’origine du programme et auquel s’est jointe la titulaire depuis maintenant 10 ans.
Les travaux liés au développement de la nouvelle édition de l’AEPS/EIS se poursuivent sous la responsabilité du groupe EMRG.
En développement
En 2008, le projet Développement, implantation et évaluation d’une approche naturaliste en intervention précoce, subventionné par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), a permis d’évaluer l’implantation et les effets de la 2e édition du Programme EIS dans un Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec. Les résultats de l’implantation du programme confirment la pertinence d’utiliser ce type d’instruments d’évaluation et d’intervention. Les utilisateurs ont notamment souligné l’utilité du programme pour générer un portrait plus réaliste des habiletés de l’enfant, pour impliquer la famille et pour identifier des suggestions d’intervention. De plus, le programme tend à favoriser la connaissance du processus d’intervention par les parents et la participation de ces derniers.
Des formations sur l’utilisation de ce programme ont depuis été offertes par la titulaire et son équipe dans près de la moitié des établissements offrant des services spécialisés en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme du Québec.
Des travaux de recherche sont effectués sous la responsabilité du groupe de chercheurs américains EMRG depuis plus de 30 ans pour assurer le développement du programme AEPS/EIS. Le programme, largement utilisé aux États-Unis, s’est également déployé dans d’autres pays et fut traduit en français, anglais, espagnol, chinois, finnois, coréen. La traduction et l’adaptation francophone fut dirigée par la titulaire. Le programme fut édité par Chenelière-McGraw Hill pour le Québec et DeBoeck, pour l’Europe.
Chen, C., Xie, H., Clifford, J., Chen, C-I., & Squires, J. (2018). Examining internal structures of a developmental measure using multidimensional item response theory. Journal of Early Intervention 40(4), 287-303. https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1053815118788063
Macy, M., Bricker, D., Dionne, C., Grisham-Brown, J., Johnson, J., Slentz, K., Waddell, M., Behm, M., & Shrestha, H. (2015). Content validity analyses of qualitative feedback on the revised assessment, evaluation and programming system for infants and children test. Journal of Intellectual Disability - Diagnosis and Treatment, 3(4), 177-186. http://www.lifescienceglobal.com/pms/index.php/jiddt/article/view/3524
Dionne, C., Chatenoud, C., Boutet, M., Rousseau, M., Rivest, C., & Lemire, C. (2015). Implantation du Programme d’évaluation, d’intervention et de suivi (EIS) dans un milieu inclusif. Revue internationale de communication et de socialisation, 2(2),74-87. http://www.revuerics.com/pages/publications/rics-2015-volume-2-numero-2.html
Lemire, C., Dionne, C., & McKinnon, S. (2015). Accord interjuges des nouveaux domaines, la littératie et la numératie, de l’AEPS/EIS. Revue de psychoéducation, 44(1), 63-81. https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2015-v44-n1-psyedu03002/1039271ar/
Lemire, C., Dionne, C., & McKinnon, S. (2014). Validité de contenu du nouveau domaine de la littératie de l'AEPS®/EIS. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 25(1), 116-130. https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2014-v25-rfdi01594/1028217ar/resume/
Dionne, C., & Boutet, M. (2013, Mai). Résultats du projet de recherche : développement, implantation et évaluation d'une approche naturaliste en intervention précoce. Le Recherché, (63). http://www.crditedmcq.qc.ca/fr/publications.asp?cat=779&filtre=2&offset=20.
Nader-Grosbois, N., Dionne, C., Rivest, C., & Boutet, M. (2010). Le programme EIS : Évaluation, Intervention et Suivi auprès des jeunes enfants : un nouvel outil pertinent pour soutenir les habiletés fonctionnelles et communicatives des enfants atypiques. Cahier de l'ASELF (Association scientifique et éthique des logopèdes francophones), 2(2), 19-40. http://www.aself.be/nos-actions/les-cahiers-de-laself/
Bricker, D. et Johnson, J. J. (2023). Programme ÉIS-3 : Évaluation, Intervention et suivi. Tome I : guide d’utilisation, test et outils. (Traduction et adaptation auprès d’une clientèle québécoise sous la direction de C. Dionne, C., Lemire et A. Paquet). Chenelière Éducation.
Bricker, D. (2006). Programme d’évaluation, d’intervention et de suivi. Tome I : guide d’utilisation et tests : 0 à 6 ans. Traduction et adaptation auprès d’une clientèle québécoise sous la direction de C. Dionne en collaboration avec C.-A. Tavarès & C. Rivest. Montréal, QC: Chenelière McGraw Hill.
Bricker, D. (2006). Programme d’évaluation, d’intervention et de suivi. Tome II : curriculum : 0 à 3 ans. Traduction et adaptation auprès d’une clientèle québécoise sous la direction de C. Dionne en collaboration avec C.-A. Tavarès & C. Rivest. Montréal, QC: Chenelière McGraw Hill.
Bricker, D. (2008). Programme d’évaluation, d’intervention et de suivi. Tome III : curriculum : 3 à 6 ans. Adaptation auprès d’une clientèle québécoise par C. Rivest & C. Dionne. Montréal, QC: Chenelière McGraw Hill.
Bricker, D. (2006). Programme d’évaluation, d’intervention et de suivi. Tome I : guide d’utilisation et tests : 0 à 6 ans. Traduction et adaptation sous la direction de C. Dionne en collaboration avec C.-A. Tavarès & C. Rivest. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Bricker, D. (2008). Programme d’évaluation, d’intervention et de suivi. Tome III : curriculum : 3 à 6 ans. Adaptation par C. Rivest & C. Dionne. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Bricker, D. (2006). Programme d’évaluation, d’intervention et de suivi. Tome II : curriculum : 0 à 3 ans. Traduction et adaptation sous la direction de C. Dionne en collaboration avec C.-A. Tavarès & C. Rivest. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Bricker, D. (Éd.), Pretti-Frontczak, K., Johnson, J., & Straka, E. (2002). Assessment, evaluation, and programming system for infants and children. Volume 1: AEPS Administration guide (2e éd.). Baltimore, MD: Paul H. Brookes Publishing Co.
Bricker, D. (Éd.), Capt, B., & Pretti-Frontczak, K. (2002). Assessment, evaluation, and programming system for infants and children. Volume 2: AEPS Test for birth to three years and three to six years (2e éd.). Baltimore, MD: Paul H. Brookes Publishing Co.
Bricker, D. (Éd.), & Waddell, M. (2002). Assessment, evaluation, and programming system for infants and children. Volume 3: AEPS Curriculum for birth to three years (2e éd.). Baltimore, MD: Paul H. Brookes Publishing Co.
Bricker, D. (Éd.), & Waddell, M. (2002). Assessment, evaluation, and programming system for infants and children. Volume 4: AEPS Curriculum for three to six years (2e éd.). Baltimore, MD: Paul H. Brookes Publishing Co.