Ce dernier stage du cheminement en kinésiologie constitue une occasion pour l'étudiant d'avoir une expérience progressive, intensive et prolongée dans un milieu d'intervention et cela, sous un encadrement universitaire. Le stagiaire a donc l'occasion de mettre en pratique ses connaissances théoriques et de poursuivre le développement de ses compétences professionnelles sous la direction de kinésiologues.
L'externat en kinésiologie est d'une durée de 405 heures réparties sur un maximum de 16 semaines (environ 25h/semaine). Le stage s'étale donc sur une session universitaire complète et implique un investissement important et significatif pour le stagiaire, le maître de stage et le milieu d'accueil.
Les objectifs généraux du stage en kinésiologie sont :
Le département des sciences de l'activité physique (DSAP) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) interagit étroitement avec différents milieux afin d'établir des ententes de collaboration visant la formation des étudiants au Baccalauréat en kinésiologie. Cette collaboration est essentielle dans le cheminement de nos étudiants puisqu'elle leur permet d'intégrer les notions théoriques, le savoir-faire et le savoir-être dans un environnement professionnel. Si votre milieu est intéressé à recevoir des stagiaires en kinésiologie, nous invitons à déposer une offre de stage.
Des questions sur
l'externat en kinésiologie ?
Agent de stage
Programmes de kinésiologie, podiatrie et thérapie du sport
Local : 4218, Pavillon Albert-Tessier
Téléphone : 819 376-5011, poste 3793
Télécopieur : 819 376-5092
Nos milieux collaborateurs s'inscrivent comme des partenaires dans la formation de nos étudiants. En voici quelques-uns :
Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
Le développement des compétences en contexte de stage est intimement lié à la supervision des stagiaires. L'externat en kinésiologie est réalisé sous la supervision conjointe d'un maître de stage issus d'un milieu professionnel et d'un professeur du DSAP. Le maître de stage doit posséder minimalement un baccalauréat en kinésiologie ou en enseignement de l'activité physique. Il est responsable de l'enseignement et de l'évaluation des compétences professionnelles du stagiaire sur le terrain.
L’externat en kinésiologie profil recherche, qui est en fait un internat, comporte 9 crédits et demande un minimum de 405 heures de temps d'engagement pour l'étudiant. Il constitue un lieu d'actualisation et d'intégration des connaissances en même temps qu'une occasion pour le stagiaire de vivre une expérience progressive, intensive et prolongée dans un contexte de recherche relié à la kinésiologie et cela, sous un encadrement académique. Le stagiaire est appelé à développer davantage ses compétences professionnelles en contexte de recherche. Il s’agira entre autres, de déterminer des objectifs de recherche, comprendre les enjeux liés à l'élaboration d'un protocole, de réaliser efficacement la cueillette et l’analyse de données pour en permettre l’interprétation et d’apprendre à poser un regard critique sur la recherche. Plusieurs professeurs du département sont en mesure de superviser des externats en recherche.