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Groupe universitaire de recherche en arts visuels

Historique


Laboratoire de pratiques réflexives en arts fondé en 1992, le Groupe URAV (Groupe Universitaire de Recherche en Arts Visuels) est intégré au Département de philosophie et des arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) et dirigé, de 1996 à 2005 puis de 2007 à 2022, par le professeur Philippe Boissonnet. Dans le cadre de ses ententes partenariales, ce groupe de recherche interdisciplinaire coordonne régulièrement des expositions, publications, ateliers, conférences, ou performances, avec des artistes et chercheurs invités du Québec, du Canada mais aussi d’ailleurs. Ses membres et collaborateurs explorent depuis 2012 le concept d'espaces partagés de l’acte artistique. Un concept esthétique qui peut être interprété du point de vue de la co-création (co-signature) autant que des rapports à redéfinir entre les médias artistiques ou entre les espaces réel et virtuel, entre l'objet d'art et la société qui l'accueille.

De 2012 à 2022, trois grands axes de recherche ont été définis par le groupe afin d’interroger certaines des problématiques contemporaines :

1- Performance et collaborativité ;
2- Spatialités, transparences et interfaces de l’image ;
3- Estampes, matrices et empreintes.

Parmi leurs publications récentes liées aux projets impliquant des participations collaboratives avec divers partenaires, mentionnons « Des images et des métissages culturels » (2012), « Trans-lucid(e) » (2016), « Régénération : pour une écosophie de l’acte artistique » (2015), « La performance comme espace de rencontres » (2015-2017), « Territoires de métissage artistique. Réflexions sur la recherche-création » (2017), et « Co/Create_Espaces partagés » (2017-2018) et « Transparence/Transparaître » (2018-2019). L'URAV a aussi organisé deux éditions de la Nuit des idées avec la Galerie R3 (2020 et 2021) avec le support du Consulat de France à Québec.

Quelques rappels historiques

L’URAV a eu l’occasion d’inviter des artistes et chercheurs de France (1995, 1997, 2012, 2015, 2018), de Montréal, Trois-Rivières et de la ville de Québec (1997, 1998, 2002, 2010, 2011, 2012, 2015, 2017), de Suisse (1996), de Taïwan (2002), de Serbie et Croatie (2014, 2015, 2018), de Cuba, d’Argentine, du Mexique et de Colombie (2006, 2010, 2011, 2012, 2014, 2017) grâce à des ententes de coopération culturelle. Citons l’École Européenne de l’Image (EESI) d’Angoulème (France, 2001), l’Universidad Distrital F. Jose de Caldas de Bogota (Colombie, 2011-2015) ou l’Universidad Autonoma del Estado de Mexico (Toluca, Mexique, 2014, 2017), l’Université des arts de Belgrade (Serbie, 2011-2018) ou encore l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens (France, 2018). D’autres ententes se font régulièrement , par exemple avec des centres en art actuel du Québec comme l’Atelier Silex, la Galerie d’art du Parc, l’Atelier Presse-Papier, le centre GRAVE (Victoriaville), la revue Archée (Montréal) ou le Musée québécois de culture populaire à Trois-Rivières.