accueil

La section des arts
Un environnement à l'échelle humaine entouré de
verdure et des ateliers uniques !


La section des arts
Un environnement à l'échelle humaine entouré de
verdure et des ateliers uniques !


Un lieu de création aux dimensions humaines!

À propos de la section des arts

Portant le nom d'un poète trifluvien, le pavillon Benjamin-Sulte est un lieu de création aux dimensions humaines, où l'étudiant peut établir des rapports chaleureux.

Entre les murs de cette école, s'entre-croisent les techniques traditionnelles et les technologies numériques dans la réalisation d'une infinie variété d'oeuvres d'art; des ateliers de taille directe, de menuiserie, de ferblanterie, d'estampe et de verre (verre soufflé et verre à froid) que l'on ne trouve pas dans les autres universités québécoises.

En savoir plus

Les actualités en arts

Étudier en arts

La section des arts offre une dizaine de programmes dans les secteurs des arts plastiques, des nouveaux médias, de l'enseignement des arts, de l'histoire de l'art, des arts verriers et de l'art dramatique.

Voir les programmes

Baccalauréat en enseignement des arts (arts plastiques, art dramatique)

Détail

Baccalauréat en arts visuels (nouveaux médias)

Détail

Baccalauréat en arts visuels (arts plastiques)

Détail

Un milieu artistique professionnel

  • Tournée vers l'extérieur, la section des arts entretient des rapports continus avec les centres d'artistes tels que Presse Papier et Silex qui favorisent l'intégration des étudiants au milieu artistique professionnel.

Galerie d'art R3

  • La section des arts s'est dotée, en 2013, d'une nouvelle galerie d'art, adossée au pavillon des arts et offrant une superficie de 160m2 avec une hauteur de plafond de 4,5m. La programmation de la Galerie R3 contribue de belle manière au développement de la connaissance des arts.

Voir le site Web

Portant le nom d'un poète trifluvien, le pavillon Benjamin-Sulte est un lieu de création aux dimensions humaines, où l'étudiant peut établir des rapports chaleureux avec les enseignants et le personnel, ainsi qu'avec ses pairs. Entre les murs de cette école, s'entre-croisent les techniques traditionnelles et les technologies numériques dans la réalisation d'une infinie variété d'œuvres d'art; des ateliers de taille directe, de menuiserie, de ferblanterie, d'estampe et de verre (verre soufflé et verre à froid) que l'on ne trouve pas dans les autres universités québécoises. Outre ces ateliers, les laboratoires d'art numérique, la chambre noire et les salles de peinture, de dessin et de modelage sont ouverts aux étudiants en tout temps pour faciliter l'avancement de leur travail.

Associée à la section de philosophie, la section des arts offre une dizaine de programmes dans les secteurs des arts plastiques, de l'art dramatique, de l'éducation artistique, de l'histoire de l'art, des arts verriers et des nouveaux médias. À ces programmes, s'ajoutent chaque année une panoplie d'activités et de manifestations artistiques (conférences, colloques, performances, etc.) qui favorisent le développement d'une culture de la diffusion et qui permettent aux étudiants de découvrir les enjeux et les obstacles qui jalonnent une carrière d'artiste ou d'artiste-enseignant. De plus, la section des arts s'est dotée, en 2013, d'une nouvelle galerie d'art, adossée au pavillon des arts et offrant une superficie de 160m2 avec une hauteur de plafond de 4,5m. La programmation de la Galerie R3 contribue de belle manière au développement de la connaissance des arts.

Tournée vers l'extérieur, la section des arts entretient des rapports continus avec les centres d'artistes tels que l'Atelier Presse Papier et l'Atelier Silex qui favorisent l'intégration des étudiants au milieu artistique professionnel. Grâce aux activités qu'elle propose et aux installations dont elle dispose, la section des arts de l'UQTR constitue pour les étudiants en arts, un lieu tout à fait unique de développement professionnel.