Retour vers UQTR
Pavillon Benjamin-Sulte
Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h
accueil

Trop c'est comme pas assez
La pratique de Matthieu Sabourin consiste principalement à créer et à modifier des objets qui entretiennent un rapport intime au corps humain tout en accordant une attention particulière aux choses qui imprègnent discrètement notre quotidien. Ses méditations et actions artistiques émergent généralement des incohérences et conflits qui surgissent entre le monde tel qu'il est et les abstractions réductrices que l'artiste observe. Matthieu Sabourin cherche à faire émerger du cœur de ces gouffres, contradictions et affrontements. Il scrute les "et si" et les "pourquoi pas", qui ensuite se manifestent généralement sous forme de sculptures et d'installations. Somme toute, son processus créatif prend vie et se concrétise là où surprise, contemplation, humour et découverte matérielle arrivent à se croiser. L'artiste émergent d'origine franco-ontarienne, Matthieu Sabourin, vit et travaille à Montréal.
Aussi pendant le vernissage : Un lancement de la revue ESPACE art actuel.
Peut-on guérir de ses blessures ? Faut-il, dans ce cas, les rejeter dans l'oubli ou plutôt entretenir avec elles une forme de réconciliation libératrice ? Dans le domaine de la représentation esthétique, qu'est-ce que le geste artistique est en mesure d'apporter pour soulager les esprits ? Les textes de ce dossier élaborent diverses perspectives relativement à ces questions. ESPACE art actuel, n° 118 (hiver 2018), dossier : Blessures/Wounds. Il sera possible d'acheter des numéros et des abonnements de la revue ESPACE lors de l'évènement.

En savoir plus

 

du 11 au 30 janvier


Cinétique
CINÉTIQUE est une exposition en arts numériques qui s'inscrit dans une démarche de démystification des pratiques artistiques les plus actuelles auprès des publics en rassemblant quatre œuvres en arts numériques produites entre 2013 et 2018.
En savoir plus

 

du 8 Février au 2 mars 2018
Conférence : 1er mars à 15h30

Vernissage : 8 février à 17h


Exposition de Grupmuv
La Galerie R3 accueille à compter du 02 novembre, l’exposition Cyclages du Grupmuv dédiée au dessin et à l’image en mouvement.
En savoir plus

 

Du 02 au 23 novembre 2017
Conférence : jeudi le 2 novembre à 13 h 30

Vernissage : jeudi le 2 novembre à 17 h


Échos et Horizons

En savoir plus

 

du 26 mai au 7 juin 2017


FLATPACK
EXPOSITION DE PEINTURES DE ANTONIETTA GRASSI
En savoir plus

 

20 Septembre au 20 octobre 2017
le 20 octobre

Dossier d'exposition

La Galerie d'art R3 accepte les dossiers d'artistes et de commissaires pour tout projet d'exposition individuelle ou collective.

Espace vimeo

icone_vimeo

L'espace vidéo de la Galerie d'art dédié à l'art actuel, la recherche-création et la professionnalisation des étudiants en arts visuels et médiatiques de l'UQTR qui permet la diffusion vidéo de nombreux projets en médias diversifiés.