Marie-Claude Larouche
Professeure, Sciences de l'éducation
Bienvenue à mon site personnel

Photo_M_C_Larouche

Professeure agrégée
Département des sciences de l'éducation
Marie-Claude.Larouche@uqtr.ca

Bureau 3531, pavillon Léon-Provancher
Tél. : 819 376-5011, poste 3848
Sans frais : 1-800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5127
 
Twitter: @larouchemc 
Research Gate 
Autres langues parlées: 
espagnol et anglais
Département des sciences de l'éducation
Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. des Forges
C.P. 500, Trois-Rivières (QC)
Canada, G9A 5H7

Je suis professeure au département des sciences de l'éducation, responsable de la didactique des sciences humaines au primaire et à l'adaptation scolaire. J'enseigne également à la formation pratique. Je co-dirige avec Hervé Guay le Laboratoire de recherche sur les publics de la culture

Mes recherches portent sur la didactique des sciences humaines et sur l'éducation non formelle, particulièrement sur les pratiques de médiation initiées par des institutions culturelles (dont les musées) intégrant le numérique. Mes recherches visent à comprendre et à oeuvrer au développement des liens entre la culture et l'éducation, dans une pluralité de domaines disciplinaires et souvent dans la perspective de l'interdisciplinarité. 

Ces dernières années, je me suis intéressée particulièrement à l'exploitation pédagogique des technologies mobiles en lien avec la visite muséale et des ressources patrimoniales, réelles et virtuelles. Je participe également à la réflexion avec le Musée des beaux-arts de Montréal sur l'apport du numérique à l'expérience du visiteur.

Avec l'appui financier du Plan culturel numérique du Québec (mesure 73), je termine actuellement une recherche-développement collaborative centrée sur la valorisation scolaire des contenus culturels numériques, dans plusieurs domaines disciplinaires au primaire et au secondaire, avec le Réseau national du RECIT pour les domaines des arts, de l'univers social et du développement de la personne (particulièrement l'éthique et la culture religieuse) et Télé-Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Musée des beaux-arts de Montréal. À cette recherche contribuent également les professeurs Denis SImard de l'université Laval, à titre de co-chercheur, et Normand Roy, de l'Université de Montréal , Simon Collin, de l'UQÀM et le CEFRIO, à titre de collaborateurs. Il s'agit d'une recherche partenariale au sens où elle implique les apports de plusieurs organismes au développement et la co-création de ressources pour répondre à des besoins ciblés du milieu scolaire québécois.

(Mise à jour en décembre 2018).


Version imprimable
Dernière mise à jour | 2018-12-07