France Lafleur
Page personnelle
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tous
Formation

✰ Doctorat, Ph. D. | Éducation, Formation à distance [Université de Sherbrooke]

✰ Certificate | Leaders of Learning [HarvardX - Educational Leadership]

✰ Maîtrise | Gestion de l'éducation et de la formation [Université de Sherbrooke]

✰ Diplôme de 2e cycle | Administration scolaire [Université de Sherbrooke]

✰ Maîtrise en éducation | Orthopédagogie [Université de Montréal -UdeM]

✰ Baccalauréat | Enseignement en adaptation scolaire et sociale [Université du Québec à Montréal -UQÀM]

✰ Certificat | Informatique appliquée à l'éducation [Télé-université TÉLUQ]

✰ Mineur | Psychologie et processus cognitifs [Université de Montréal -UdeM]

✰ Praticienne certifiée | Neurosciences appliquées [Dr Mario Beauregard | Coaching Québec]

✰ Praticienne certifiée | Programmation neurolinguistique [I.D. COM International]

✰ Certificates | DolphinLab1, DolphinLab2, Dolphin therapy, Marine biology  [Dolphin Research Center -USA]

✰ Certificat | Langue anglaise [GV Malta English Center -EU]

Champ d'intérêt / Domaine d'expertise
  •  Formation en ligne et à distance
  •  Développement de la compétence numérique
  •  Intégration numérique et éducation aux compétences du 21e siècle
  •  Ingénierie pédagogique et dimensions technopédagogiques
  •  Éthique et citoyenneté numérique
  • Gouvernance, administration, et dimensions institutionnelles dans les campus virtuels
  • Qualité de l'enseignement dans les environnements numériques
  • Inclusion scolaire et programmes de formation à distance (FAD) des intervenants en delphinothérapie faisant appel à la technologie pour les personnes ayant des besoins particuliers
Liste des cours enseignés
Sigle Titre
ADS6050 Organisation du système d'éducation:structure et fonctionnement
DID6008 La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire
EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires
EEI1010 Initiation à l’intervention pédagogique en adaptation scolaire
EEI1015 Inclusion scolaire. Répondre à la diversité en classe ordinaire
EEI1032 Médiation pédagogique en adaptation scolaire
EEI6001 Gestion éducative de la classe en contextes variés
FAD6001 Intégration numérique au service de la formation et du travail à distance
FAD6003 Clinique de FAD et de webconférence
PDG1040 Éthique et déontologie en éducation
PDG1042 Fondements de l'enseignement de la science et de la technologie
PDG6012 Système scolaire québécois et changements en éducation
PED6006 École, famille et société
PPG1017 Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PPG1020 Identité professionnelle I : les enjeux de la profession
PPG1021 Identité professionnelle II : les défis de la profession
PPG1022 Identité professionnelle III : synthèse de la formation et insertion professionnelle
TLE6008 Intégration des TIC en enseignement des disciplines
Service à la collectivité

* Services-conseils en formation à distance chez Réseau Enfants-Retour, recherche des enfants disparus (2020-...)

* Ambassadrice de l'expertise en innovation et en technopédagogie à EEB, École d'entrepreneurship de Beauce (2019-...)

* Services-conseils au Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur (MEES): Recommandations visant la révision de la méthodologie d'élaboration des programmes d'études tehniques et rédaction des programmes (2017-...)

* Membre du jury à titre d'évaluatrice des candidatures  des Prix du Premier Ministre du Canada pour l'excellence en enseignement (2008-...)

Publications

THÈSE DE DOCTORAT ET ESSAIS DE MAÎTRISE

Lafleur, F. (2019). Développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne : expérimentation d’une formation à la webconférence en enseignement supérieur. Thèse de doctorat en éducation. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Lafleur, F. (2010). Élaboration d'un outil d'évaluation de la capacité transversale éthique chez les directions adjointes d'établissement d'enseignement québécois. Essai de maîtrise. Québec : Université de Sherbrooke.

Lafleur, F. (2000). L’utilisation du langage transformationnel à l’école. La programmation neurolinguistique, un outil à l’enseignement. Essai de maîtrise. Québec : Université de Montréal.

 

 

ARTICLES ET OUVRAGES COLLECTIFS

Lafleur, F. et Samson, G. (2020). État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les recherches. Québec : Presses de l’Université du Québec. 

Pinard, J., Lafleur, F., Houle, J. et Samson, G. (2020). Hybridité de la formation en sciences infirmières en contexte de laboratoire : implantation d’un projet pilote en contexte de l’enseignement en médecine-chirurgie. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les recherches. Québec : Presses de l’Université du Québec. 

Lafleur, F. et Samson, G. (2020). État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les praticiens. Québec : Presses de l’Université du Québec. 

Grenon, V., Lafleur, F. et Samson, G. (2019). The development of the skills of online trainers. Dans Online learning, distance learning. Challenges, contributions and innovations. International Journal of E-Learning and Distance Education. IJEDE online.

Lafleur, F. (2019). Historique de la formation à distance (en ligne). Dans Gravelle, F., Diakhate, D., Frigon, N. et Monette, J. (2019). Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Étude préparée pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Montréal : Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).

Lafleur, F., Grenon, V. et Samson, G. (2019). Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance : technologie, pédagogie et formation. Québec : Presses de l’Université du Québec. 

Lafleur, F. et Samson, G. (2019). Formation et apprentissage en ligne. Québec : Presses de l’Université du Québec. 

Lafleur, F. (2017).  État de la situation à l’égard des conditions qui favorisent l’efficacité de la formation à distance à l’enseignement supérieur. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement.  Québec : Presses de l’Université du Québec.

Lafleur, F. et Samson, G. (2017). Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement.  Québec : Presses de l’Université du Québec. 

David, I., Lafleur, F. et Patry, J. (2003). Des mots et des phrases qui transforment : la programmation neurolinguistique appliquée à l’éducation. Montréal : Chenelière-McGraw-Hill.

Prix et distinctions

Prix Reconnaissance UQÀM: personnalité de l'année nominée par la Faculté d'éducation en reconnaissance des innovations pédagogiques en entrepreneuriat et au rayonnement des projets ralliant la technologie et la pédagogie [UQÀM | Faculté d'éducation]

Prix du Premier Ministre du Canada pour l'excellence en enseignement: honorée pour des pratiques pédagogiques exemplaires et innovantes dans les domaines de l'entrepreneuriat et des technologies de l'information et des communications (TIC) [Premier Ministre du Canada]

Prix La Passion a un visage: Reconnaissance d'entrepreneurs ayant contribué au développement de l'entrepreneuriat au Québec. CSMB, Éducation TIC. [CCMM | Chambre de commerce du Montréal métropolitain]