DIPLÔMES - CERTIFICATS
✰ Doctorat en éducation | Formation à distance | Université de Sherbrooke (UdeS) | Québec, CANADA
✰ Maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation | Université de Sherbrooke (UdeS) | Québec, CANADA
✰ Diplôme de 2e cycle en administration scolaire | Université de Sherbrooke (UdeS) | Québec, CANADA
✰ Maîtrise en éducation | Option orthopédagogie | Université de Montréal (UdeM) | Québec, CANADA
✰ Certificat en informatique appliquée à l’éducation | Université du Québec, Télé-université (TÉLUQ) | Québec, CANADA
✰ Baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire et sociale | Université du Québec à Montréal (UQÀM) | Québec, CANADA
✰ Certificat arts et sciences | Mineur | Psychologie et processus cognitifs | Université de Montréal (UdeM) | Québec, CANADA
FORMATION CONTINUE
✰ Études | Leadership dans l’innovation | Création et leardership d’équipes de haute performance dans le cadre de la culture de l'innovation | Massachusetts Institute of Technology (MIT) | Massachusetts, USA
✰ Études | Transformation digitale | Technologies et leurs applications pratiques | Massachusetts Institute of Technology (MIT) | Massachusetts, USA
✰ Attestation | Immersion anglaise | GV Malta English Center | Malta, EUROPE
✰ Études | Leaders of Learning | edX | Educational Leadership Harvard University | HarvardX | Massachusetts, USA
✰ Attestation | École d’été en pédagogie de l’enseignement supérieur | Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) | Québec, CANADA
✰ Seminars | Communication, physiology and advanced abilities and behaviors of cetaceans | Spinners dolphins in their natural habitat | Dolphin Connection International | Hawaï, USA
✰ DolpinLab | Dolphin anatomy and physiology, husbandry and medical treatment, training theory and techniques, behavior, cognitive research, conservation, pinnipeds, and dolphin assisted therapy in seminar and lecture format [2004, 2010, 2011, 2012, 2017] | Dolphin Research Center | Florida, USA
• Formation à distance, formation en ligne et formation par hologramme
• Développement de la compétence numérique, pédagonumérique et pédagoholographique
• Holoprésence et pédagogie par hologramme : qualité de l'enseignement dans les environnements numériques et holographiques
• Formation à distance (FAD) des intervenants faisant appel à la technologie pour les personnes ayant des besoins particuliers ou en contexte de laboratoire (Exemples : en delphinothérapie ou DolphinLab à distance)
• Pédagogies émergentes en enseignement supérieur et au secteur des jeunes
Sigle | Titre | Portails de cours publics | |
---|---|---|---|
ADS6050 | Organisation du système d'éducation:structure et fonctionnement | ||
DID6008 | La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire | ||
EDU6018 | Activité de lectures dirigées | ||
EDU6021 | Processus cognitifs et disciplines scolaires | ||
EEI1010 | Initiation à l'intervention pédagogique en adaptation scolaire | ||
EEI1015 | Inclusion scolaire. Répondre à la diversité en classe ordinaire | ||
EEI1032 | Médiation pédagogique en adaptation scolaire | ||
EEI6001 | Gestion éducative de la classe en contextes variés | ||
FAD6001 | Intégration numérique au service de la formation et du travail à distance | ||
FAD6002 | Modèles et stratégies en formation et en travail à distance | ||
FAD6003 | Clinique de FAD et de webconférence | ||
FAD6005 | Clinique de conception d'un design pédagogique en FAD | Hiv. 2024 | |
PDG1040 | Éthique professionnelle en enseignement | ||
PDG1042 | Fondements de l'enseignement de la science et de la technologie | ||
PDG6012 | Système scolaire québécois et changements en éducation | ||
PED6006 | École, famille et société | ||
PPG1017 | Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques | ||
PPG1020 | Identité professionnelle I : les enjeux de la profession | ||
PPG1021 | Identité professionnelle II : les défis de la profession | ||
PPG1022 | Identité professionnelle III : synthèse de la formation et insertion professionnelle | ||
SRE6012 | Démarche de résolution de problème | ||
TLE6008 | Intégration des TIC en enseignement des disciplines |
THÈSE DE DOCTORAT ET ESSAIS DE MAÎTRISE
Lafleur, F. (2019). Développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne : expérimentation d’une formation à la webconférence en enseignement supérieur. Thèse de doctorat en éducation. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.
Lafleur, F. (2010). Élaboration d'un outil d'évaluation de la capacité transversale éthique chez les directions adjointes d'établissement d'enseignement québécois. Essai de maîtrise. Québec : Université de Sherbrooke.
Lafleur, F. (2000). L’utilisation du langage transformationnel à l’école. La programmation neurolinguistique, un outil à l’enseignement. Essai de maîtrise. Québec : Université de Montréal.
PUBLICATION D'ARTICLES
Breton-Tran, S. et Lafleur, F. (2024, sous presse). Art de la webconférence : une grille pour s’autoperfectionner. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), L’enseignement à distance au collégial : expertise et pratique. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Doré, P.-A. et Lafleur, F. (accepté). Évaluer en réalité virtuelle : quelle place pour l’apprentissage expérientiel en formation à distance? Dans F. Michelot et S. Collin (dir.), La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales. Québec : Presses de l’Université du Québec. Édité sous licence CC-BY-NC-ND.
Lafleur, F. (2023). Conceptualisation de l’espace numérique dans l’enseignement-apprentissage des langues / Conceptualization of the digital space in the teaching-learning of languages. Texte invité. Revue Alsic. https://journals.openedition.org/alsic/6783 [Texte intégral]
Lafleur, F. (2022). Le Modèle de cohérence pédagonumérique comme initiation à l’enseignement en contexte de formation à distance à l’université. Le Tableau, (11)1, 1-2. Réseau des universités du Québec. https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/le-modele-de-coherence-pedagonumerique-comme-initiation-lenseignement-distance
Lafleur, F. (2022). Les pratiques émergentes à privilégier en contexte comodal au secteur des jeunes. École branchée. Édition de la rentrée 2022-2023.
Gérin-Lajoie S., Lafleur F., Roy N., Faye I.W.D. et Marier F. (2022). Processus de recension systématique sur l’enseignement comodal au primaire et au secondaire 2008-2021. Répertoire de publications de recherche en accès libre de l’Université TÉLUQ. https://r-libre.teluq.ca/2705/
Bistodeau, A., Lafleur, F., et Michelot, F. (2022). L'évaluation sous surveillance caméra : Les perceptions d'étudiants universitaires en contexte de pandémie. Distances et médiations des savoirs, (39). http://journals.openedition.org/dms/8168
Mai Huy, Samson G. et Lafleur, F. (2022). Dialogue et réflexions entre Formation à distance et Didactique des mathématiques : envers des pratiques émergentes et durables pour l’enseignement des mathématiques à distance. Dans G. Samson, K. Mai Huy, et F. Lafleur (dir.), L’enseignement des mathématiques : une transition des cours en face à face vers des cours en formation à distance. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Breton-Tran, S., Lafleur, F. et Samson, G. (2022). Évaluer la lecture autrement en formation à distance : l’annotation sociale dans un cours de littérature au collegiale. Dans J.-M., Nolla, G. Samson et F. Lafleur, (dir.), Autoévaluation en formation à distance : intérêts, logiques et stratégies. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Laporte C., Lafleur, F. et Samson, G. (2022). La place de l’autoévaluation en formation à distance (FAD selon les types d’évaluation : évaluation par vidéo (selfie-vidéo) et laboratoire informatique. Dans J.-M. Nolla, G. Samson, et, F. Lafleur (dir.), Intérêts, logiques et stratégies d'autoévaluation dans l'évaluation des apprentissages en formation à distance. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Lemay, M., Laporte, C. et Lafleur, F. (2022). Les évaluations en ligne face à une conception universelle de l’apprentissage : du diagnostic au sommatif. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation au collégial : pratiques innovantes en formation à distance. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Doré, P.-A. et Lafleur, F. (2021). L'utilisation de la réalité virtuelle en formation à distance. État des lieux au regard de l'évaluation. Dans F. Lafleur, J.-M. Nolla et G. Samson (dir.), Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Lafleur, F., Doré, P.-A. et Samson, G. (2021). Repenser les mesures d'adaptations pédagogiques et technopédagogiques au sein des pays en développement. Dans G. Samson et F. Lafleur (dir.), Formation à distance dans les pays émergents : perspectives et défis. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Pinard, J., Lafleur, F., Houle, J. et Samson, G. (2020). Hybridité de la formation en sciences infirmières en contexte de laboratoire : implantation d’un projet pilote en contexte de l’enseignement en médecine-chirurgie. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les recherches. Québec : Presses de l’Université du Québec.
Grenon, V., Lafleur, F. et Samson, G. (2019). Developing the Techno-pedagogical Skills of Online University Instructors. Dans Online learning, distance learning. Challenges, contributions and innovations. International Journal of E-Learning and Distance Education. IJEDE online. http://www.ijede.ca/index.php/jde/article/view/1111/1739
Lafleur, F. (2019). Historique de la formation à distance (en ligne). Dans F. Gravelle, Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique. Étude préparée pour le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD). Montréal : Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
Lafleur, F. (2017). État de la situation à l’égard des conditions qui favorisent l’efficacité de la formation à distance à l’enseignement supérieur. Dans F. Lafleur et G. Samson (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec.
PUBLICATION DE RAPPORTS DE RECHERCHE
Lafleur, F. (2023). Conditions et pratiques favorables à la poursuite des apprentissages en formation à distance (FAD) - secteur des jeunes. Projet pilote - Volet innovation. Résultats partiels et préliminaires de la recherche préparée pour le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
Lafleur, F. (2023). Conditions favorables de l’accessibilité à la formation à distance (FAD) pour la poursuite des apprentissages au secteur des jeunes. Projet pilote - volet prévention. Résultats partiels et préliminaires de la recherche préparés pour le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ).
Lafleur, F., Michelot, F., Hadri, Y., Gingras, K. (2023). Développement de la compétence numérique des formateurs du Centre patronal en santé et sécurité au travail (CPSST) par l’intégration d’outils numériques en vue d’optimiser l’interactivité des formations en présence et à distance, tout en favorisant l’implication de l’apprenant. Rapport soumis au CPSST.
Lafleur, F. (2022). Les pratiques émergentes à privilégier en contexte d’enseignement comodal au secteur des jeunes. Rapport de recherche-action-formation préparé pour le ministère de l’Éducation du Québec. Québec : Gouvernement du Québec (MEQ) - Phase II.
Gérin-Lajoie, S., Roy, N., Lafleur, F., Mimoudi, A., Faye, I. W.D., & Beauparlant, R. (2022). L’enseignement comodal : conjuguer la présence et la distance en toute cohérence. Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
Ferlatte, M.-A. et Lafleur, F. (2022). Identifier son profil financier en matière de décisions financières, vers une formation à distance favorisant le bien-être financier. Rapport de recherche préparé pour le Groupe Syndic Leblanc. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières (Québec).
Lafleur, F (2022). Rapport de mi-parcours de l’animation et de soutien de la communauté de pratique. Rapport de recherche-action-formation préparé pour le ministère de l’Éducation du Québec. Québec : Gouvernement du Québec (MEQ) - Phase II. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/PAN_Pratiques-emergentes-contexte-comodal-phase2.pdf
Lafleur, F (2021). Les pratiques émergentes à privilégier en contexte d’enseignement comodal. Rapport de recherche-action-formation préparé pour le ministère de l’Éducation du Québec. Phase I. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/PAN_Pratiques-emergentes-contexte-comodal.pdf
PUBLICATION DE LIVRES
Lafleur, F. et Samson, G. (2024, accepté). Enseignement à distance au collégial : expertise et pratique. Québec : Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/collections/liste-formation-distance-distance-learning-74.html
Samson, G., Mai Huy, K. et Lafleur, F. (2022). L’enseignement des mathématiques : une transition des cours en face à face vers des cours en formation à distance. Québec : Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/enseignement-des-mathematiques-4222.html
Lafleur, F., Charles, S. et Samson, G. (2022). Devenir différents, rester près : réinventer la présence à distance. Québec : Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/devenir-differents-rester-pres-reinventer-presence-4080.html
Nolla, J.-M., Samson, G. et Lafleur, F. (2022). Autoévaluation en formation à distance : intérêts, logiques et stratégies. Québec : Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/autoevaluation-formation-distance-4131.html
Lafleur, F. et Samson, G. (2022). Formation au collégial. Pratiques innovantes en formation à distance. Québec : Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-collegial-4142.html
Samson, G. et Lafleur, F. (2021). Formation à distance dans les pays émergents : perspectives et défis. Québec : Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-distance-dans-les-pays-emergents-4081.html
Lafleur, F., Nolla, J.-M. et Samson, G. (2021). Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur. Québec : Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/evaluation-des-apprentissages-formation-distance-3998.html
Lafleur, F. et Samson, G. (2020). État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les recherches. Québec : Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/etat-situation-sur-hybridite-formation-distance-3893.html
Lafleur, F. et Samson, G. (2020). État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les praticiens. Québec : Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/etat-situation-sur-hybridite-formation-distance-3894.html
Lafleur, F., Grenon, V. et Samson, G. (2019). Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance : technologie, pédagogie et formation. Québec : Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/pratiques-innovations-ere-numerique‑formation-distance-3748.html
Lafleur, F. et Samson, G. (2019). Formation et apprentissage en ligne. Québec : Presses de l’Université du Québec. http://www.prologue.ca/719678-41-livre-Education/Formation_et_apprentissage_en_ligne.html
Lafleur, F. et Samson, G. (2017). Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/formation-distance-enseignement-superieur-3315.html
David, I., Lafleur, F. et Patry, J. (2003). Des mots et des phrases qui transforment : la programmation neurolinguistique appliquée à l’éducation. Montréal : Chenelière-McGraw-Hill. ISBN13 : 9 782 894 616 697.
✰ Titulaire du Alien of Extraordinary Ability of the United States of America - USA (2023, octobre)
✰ Membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec - OEÉQ (2023, mai) / Nommée par le ministre de l’Éducation et par la ministre de l’Enseignement supérieur, pour ma contribution significative à la qualité du système éducatif québécois.
✰ Titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la Formation à distance de l’Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR (2021-2023) / Titre de la Chaire d’enseignement de l’UQTR : Transformation numérique et pédagogies émergentes.
✰ Mise en candidature à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec - OEÉQ (2022, novembre) / Par une représentante du ministère de l’Enseignement supérieur - MES, Donatilla Cyimpaye, appuyée par le Recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR, Christian Blanchette.
✰ Mise en candidature à l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec - OEÉQ (2021, novembre) / Par une représentante étudiante, Micheline Dufour, appuyée par l’entrepreneur, Serge Beauchemin.
✰ Prix du Concours québécois en entrepreneuriat (1999, 2000, 2003, 2004, 2005) / Démarrage d'entreprises dans la grande région de Montréal (Québec, CANADA). Innovations en entrepreneuriat au primaire intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC).
✰ Honorée dans le cadre de l’exposition La Part des femmes (2005, juin) / Femmes dont l’implication a eu un effet significatif sur Montréal, par la Société de promotion du Canal Lachine.
✰ Prix Reconnaissance de l’Université du Québec à Montréal - UQAM (2004) / Nommée par la Faculté d’éducation comme personnalité de l’année, en reconnaissance des innovations pédagogiques et au rayonnement des projets ralliant la technologie et la pédagogie. La Faculté de l’éducation rend hommage aux diplômés qui s’illustrent de façon exceptionnelle et qui contribuent au rayonnement de l’éducation.
✰ Personnalité de la semaine du quotidien La Presse (2003, mai) / Nommée pour mon travail novateur, mon dynamisme et ma créativité déployés dans l’exercice de ma profession d’enseignante. Projets novateurs, intégrant la technologie et la pédagogie, intégrés à l’entrepreneuriat.
✰ Nommée membre du Femme Club des Copines (2003, avril) / Lauréate au Concours Les femmes exceptionnelles du Québec. Productions Zone3. Émission télévisée Les Copines d’Abord, à Canal Vie.
✰ Prix La Passion a un visage. Mention « Femme à l’honneur » (2002) / Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Reconnaissance d'entrepreneures féminines s’étant distinguées dans leur domaine et ayant contribué au développement de l'entrepreneuriat.
✰ Coup de Chapeau à la télévision TVA (2001, février) / Reconnaissance de mon projet éducatif novateur qui permet de développer des compétences visées par la Réforme. L’enregistrement télévisé animé par Réjean Léveillée souligne l’implantation originale des valeurs entrepreneuriales, et ce, dès l’âge de huit ans!
✰ Prix du Premier ministre du Canada pour l’excellence en enseignement - PPM (2000) / Honorée pour des pratiques pédagogiques exemplaires et innovantes dans les domaines de l’entrepreneuriat et des technologies de l’information et des communications (TIC).
Aubin, Robert. (2023, 29 mai). Série tête-à-tête [entrevue TV]. La tête dans les nuances. Gazette de la Mauricie. Nous TV. https://www.youtube.com/watch?v=wc_AYiVaHso
Aubin, Robert. (2023, 29 mai). Série tête-à-tête [entrevue TV]. La tête dans les nuances – L’intelligence artificielle, une menace ou un nouveau défi à l’enseignement. Gazette de la Mauricie. Nous TV. https://www.youtube.com/watch?v=GQF_d5j5DTI&ab_channel=NousTV
Blondin, Sophie-A. (2023, 11 mai). Travailler, apprendre, soigner : le virtuel remplace-t-il le réel? [entrevue radio]. Les années lumière. Bar des sciences. Radio-Canada. UdeM. En direct de l’ACFAS. https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-annees-lumiere/episodes/706587/rattrapage-dimanche-28-mai-2023/6
Dumont, A. (2021, 26 mai). Pédagoscope. [balado audio]. Évaluation des apprentissages en formation à distance. Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur. https://pedagoscope.ch/evaluer-a-distance-lexemple-quebecois/
Trahan, B. (2021, 31 août). Les examens en ligne sous la loupe. Le Nouvelliste. https://www.lenouvelliste.ca/2020/12/07/les-examens-en-ligne-sous-la-loupe-22cf36488a56e42bcb05507cc73ebbcf
Gasse, F. (2020, 15 décembre). Connecté Mauricie [entrevue TV]. Reportage sur l'Univers numérique. Nous TV. https://nous.tv/fr/node/290911
Dumont, A. (2020, 2 décembre). Pédagoscope. [balado audio]. Formation à distance (FAD) et enseignement supérieur, ce qu’en disent les praticiens. https://pedagoscope.ch/formation-distance-et-praticiens/
Cossette, J. (2020, 3 décembre). Mission accomplie pour le programme de formation à distance. [entrevue]. Hebdo Journal. https://www.lhebdojournal.com/actualite/education/mission-accomplie-pour-le-programme-de-formation-a-distance/
SFCFHC (2020, octobre). Deux professeures de l'UQTR sont invitées à participer aux webinaires organisés par la TÉLUQ dans le cadre de la formation « J’enseigne à distance ». Infolettre Curieux de savoir. UQTR. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4707&owa_no_fiche=26
SFCFHC (2020, septembre). Deux professeures de l’UQTR sont invitées à participer aux webinaires organisés par TÉLUQ dans le cadre de la formation « J’enseigne à distance ». Entête. UQTR.