Ce cours vise à initier les étudiants aux fondements de l’intervention pédagogique en adaptation scolaire
Situer le rôle des enseignantes et enseignants en adaptation scolaire dans le système scolaire québécois; connaître les rôles des différents acteurs œuvrant auprès des élèves ayant des besoins diversifiés et être sensibilisé à l’importance de la collaboration interprofessionnelle, aux moyens de concertation en vigueur et aux documents composant le dossier d’aide particulière; définir l'intervention pédagogique auprès des élèves ayant des besoins diversifiés : populations visées (élèves à risque, élèves en difficulté d’apprentissage, élève en difficulté d’adaptation, élèves handicapés), lois et politiques ministérielles, modèles et organisation de services; se familiariser avec la planification et le pilotage de situations d’enseignement-apprentissage qui tiennent compte de la diversité des besoins des élèves : différenciation pédagogique, pédagogie universelle, plan d’intervention adapté.
Horaire du cours à la session
automne 2023