Répertoire des cours   >   SRE6012

SRE6012 - Démarche de résolution de problème  (1 crédit)

Niveau :   2e cycle
Département :  Sciences de l'éducation
Description :

Se familiariser avec le processus d'une démarche de résolution de problème qui s'apparente à une recherche-action dans le contexte scolaire selon une méthode structurée, orientée vers le développement professionnel et sous la direction d'un professeur du Département des sciences de l'éducation ou du Département des langues modernes. Identification d'un problème, documentation de la situation problématique avec des écrits scientifiques et professionnels, préparation d'un plan d'intervention, mise à exécution du plan et analyse des effets à court terme. En respectant les règles établies par le Département des sciences de l'éducation et l'UQTR, s'initier à la rédaction d'un essai qui rend compte de la démarche de résolution de problème exécutée au cours du stage II en contexte réel d'enseignement. L'étudiant doit avoir choisi son directeur ou sa directrice de recherche pour s'inscrire à ce cours.

La démarche de résolution de problème qui s'apparente à une recherche-action en contexte professionnel comprend les composantes suivantes : conception, élaboration, mise en œuvre d'une intervention; analyse structurée de l'intervention et de ses effets dans le domaine de l'éducation. L'essai rattaché à la résolution de problème expose la démarche de conceptualisation, de planification et d'expérimentation d'un projet de développement en éducation relié à l'enseignement.

Horaire du cours aux sessions hiver 2019

été 2019

hiver 2020

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210