Chargé.es de cours

Johnni Samson

Johnni Samson

Chargé de cours

Cours enseignés

Automne 2024
  • PDG1030 - Laboratoire d’initiation à l’intervention éducative
  • PDG1075 - Fondements à l’enseignement du français langue d’enseignement
  • PED1042 - Stage IV : Internat à l'école primaire

Formation

  • Doctorat en éducation, 2018-...
    Université du Québec à Trois-Rivières
    • Titre de la thèse : Pratiques d'enseignement de la morphologie du verbe au 3e cycle du primaire

  • Maitrise en éducation (administration de l'éducation), 2014-2018
    Université du Québec à Trois-Rivières
    • Titre de l'essai : Portrait de pratiques déclarées d'accompagnement d'enseignants de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire en insertion professionnelle par des directions d'établissement scolaire

  • Baccalauréat d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire, 2010-2013
    Université du Québec à Trois-Rivières
Intérêts de recherche
  • La didactique du français
  • La communication orale et écrite
  • L'accompagnement des enseignant.e.s
  • La formation pratique en enseignement
Quelques communications et publications

Direction d'ouvrage : 

Duchaine, M.-P., Laforme, C., Samson, J. et B-Lamoureux, B. (dir.) (2024, en préparation). Récits de pratiques favorisant le bienêtre et la persévérance des personnes étudiantes aux cycles supérieurs en éducation. Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Articles scientifiques :

Samson, J. et Villeneuve-Lapointe, M. (2023). Pratiques déclarées d'enseignement de l'orthographe lexicale au 2e cycle du primaire en contexte québécois. Revue canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation, 14(2). 32-43. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/77779

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F., Lemieux, V., Samson, J., Akpedje, T. (2022, soumis). Portrait initial des futurs médiateurs culturels en formation à l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire à l’UQTR, Cahiers de recherche sociologique,  71. Les arts à l’université: institutionnalisation et pluralisation de l’action culturelle. Sirois, G. et Bellavance, G. (dir.)  https://sociologie.uqam.ca/publications/cahiers-de-recherche-sociologique/

Samson, J. (2021). Portrait des pratiques déclarées de directions d'établissement scolaire concernant l'accompagnement d'enseignants en insertion professionnelle au préscolaire et au primaire. Enseignement et recherche en administration de l'éducation (ERADE), 2(3),115-134. Récupéré de http://www.aderae.ca/wp-content/uploads/2021/11/Revue-ERAdE-Vol2-no3-Samson.pdf 

Chapitres de livre : 

B-Lamoureux, B., Samson, J., Martin-Jean, E., Duchaine, M.-P. et Laforme, C. (2023, soumis). Le bienêtre et la persévérance de la communauté étudiante aux cycles supérieurs en éducation :  réflexions et prospectives pour l’université du futur. Dans S. Allaire et F. Deschenaux, (dir.), Collectif sur l'université du futur. Presses de l'Université du Québec.

Articles professionnels :

Vincent, F., Biao, F., Samson, J. et Cardinal, É. (2023). Co-conception d’un dispositif didactique articulant la lecture et la grammaire autour d’une œuvre de littérature jeunesse. LA LETTRE de l'AIRDF, 72.

Samson, J. (2019). Comprendre la phrase pour l'enseigner. Les Cahiers de l'AQPF, 10(1).

Rapports : 

Samson, J., Rousseau, N. et Bergeron, L. (2023). Une première école d’été en recherche-développement : synthèse des résultats. Compte-rendu scientifique. Première école d'été en recherche-développement, Évènement tenu en mode virtuel.

Prix et distinctions
  • Bourse de deuxième cycle, obtenue de l'Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI, 2016)
  • Bourse de soutien à la persévérance aux études et à la réussite scolaire (Fondation de l’UQTR, 2021)
  • Bourse de soutien à la persévérance (Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, 2021, 2022 et 2023)
Communications

Vincent, F., Samson, J., Turcotte, J., Simoneau, K. et Chamard, A. (2023). Enseigner par articulation la lecture et la grammaire à partir d’œuvres de littérature jeunesse : de la planification à la mise en œuvre. Communication présentée au 54e Congrès de l'AQPF, Saint-Sauveur, Québec.

Biao, F., Vincent, F., Samson, J. et Cardinal, É. (2023). Faire de la recherche avec des praticiens : dynamique et résultats préliminaires de la collaboration. ACFAS, Montréal, QC.

Larouche, M.-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Samson, J., Mostefa-Kara, L., Akpedje, T. et Senneville, G. (2023). Défis posés à une instrumentation de recherche déployée dans une application mobile pour la formation au rôle de médiateur culturel en enseignement. ACFAS, Montréal : Québec.

Larouche, M.-C, Samson, J., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F, Fillion, P.-L., Lemieux, V., Akpedje, T., Senneville, G. (2022). Quelles visées de formation pour l’intégration de ressources culturelles à la classe? Entre démocratisation et démocratie culturelle. Réflexions en marge du projet Médiateurs culturels à l’UQTR. Réunion annuelle 2021-2022 du réseau d’écoles culturelles Hémisphères, de Culture pour tous (https://www.culturepourtous.ca/milieu-de-leducation/hemispheres/), Musée des Ursulines, Trois-Rivières, le 20 mai 2022.

Samson, J., Pelletier, K. et Bellerive, L. (2021, octobre). Démystifier l'enseignement-apprentissage de la grammaire au 1er cycle du primaire. Communication présentée au 52e Congrès de l'AQPF, Québec, Québec.

Samson, J. et Pelletier, K. (2019, novembre). Exploitation de la grammaire actuelle en classe. Communication présentée au 51e Congrès de l'AQPF, Laval, Québec.

Samson, J. (2017, novembre). Portrait de l’accompagnement pédagogique d’enseignants du primaire en insertion professionnelle par la direction d’établissement scolaire. Communication présentée dans le cadre de l’avant-projet de recherche au Comité de programme des cycles supérieurs en sciences de l’éducation de l’UQTR.

Samson, J. (2017, mars). Portrait de l’accompagnement pédagogique d’enseignants à statut précaire par deux directions d’établissement scolaire : problématique et cadre théorique. Communication présentée dans le cadre du colloque étudiant La recherche étudiante en littératie et inclusion, Équipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI)

Royer, N. et Samson, J. (2015, mars). Apprendre à apprendre en maternelle - midi pratique pour les étudiants en formation à l’enseignement. Université du Québec à Trois-Rivières.

Projets de recherche en cours (auxiliaire de recherche de 3e cycle)
 La littérature jeunesse : une ressource pour articuler l'enseignement de la lecture et de la grammaire au premier cycle du secondaire (FRQSC, actions concertées, sous la direction de François Vincent, Université du Québec en Outaouais)
Enseignement intégré de l'orthographe lexicale à des situations de communication : une recherche-action (FRQSC, sous la direction de Myriam Villeneuve-Lapointe, Université de Sherbrooke)
Médiateurs culturels à l'UQTR - Le patrimoine culturel, les arts et la culture au service de la formation à l'éducation préscolaire et l'enseignement primaire à l'UQTR Ministère de la Culture et des Communications et Fondation de l'UQTR, sous la direction de Marie-Claude Larouche, Université du Québec à Trois-Rivières)
Assistanat de recherche

2018-2023

Recherche : Projet pilote dans quatre classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, majoritairement composées d’enfants issus de l’immigration, dans une perspective d’intégration linguistique, sociale et scolaire

Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)

Subvention du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES)

 

2017-2018

Recherche : Développer le langage oral d'enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique par l'entremise des actes de parole et du jeu symbolique

Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)

Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Programme Soutien à la recherche pour la relève professorale (2018-NP-207580)

 

2016-2018

Recherche : L'enseignement et l'évaluation de l'oral au primaire en milieu plurilingue et pluriethnique

Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Subventions de développement Savoir (430-2016-00150)

 

2015-2019

Recherche : Validation : questionnaire sur le profil motivationnel en communication orale d’étudiants en éducation

Chercheuse principale : Geneviève Messier (UQAM)

Fonds de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) – FRQSC

 

2016-2018

Recherche : Lire et écrire dans des situations d'apprentissage issues du jeu : construire un savoir partagé

Chercheuse principale : Krasimira Marinova (UQAT)

Actions concertées - Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) – Programme de recherche sur la lecture et l’écriture, volet projet de recherche (2017-LC-197400)

 

2015-2016

Recherche : Portrait des compétences à l’oral d’éducateurs en service de garde en milieu scolaire d’une école primaire montréalaise

Chercheur principal : Christian Dumais (UQTR)

Fonds de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion (ERLI) - FRQSC

 

2009-2013

Recherche : Forum sur la transition entre le milieu de garde et le milieu scolaire dans Lanaudière

Chercheuse principale : Nicole Royer (UQTR)

Subventionnée par le Programme de collaboration universités-collèges