La direction

Corina Borri-Anadon

Corina Borri-Anadon

Professeure
Directrice de comité de programme de premier cycle

Cours enseignés

Été 2024
  • EDU6023 - Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
  • PED1039 - Soutenir le langage et la communication en services de garde
Automne 2024
  • PPG1008 - Facteurs et processus de développement du langage de l'enfant

Formation

2014: Doctorat en éducation, Ph.D., Université du Québec à Montréal, Pratiques évaluatives des orthophonistes à l'égard des élèves issus de minorités culturelles : une recherche interprétative-critique. Mention : excellent à l'unanimité.

2002: Maîtrise en orthophonie, M.O.A., Université de Montréal, L'apport orthophonique à l'intégration scolaire montréalaise des élèves allophones nouvellement arrivés de 9 à 12 ans : un bilan critique.

2000: Baccalauréat en orthophonie, B.Sc., Université de Montréal

 

Intérêts de recherche

Enjeux d'inclusion/exclusion en adaptation scolaire

Diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse

Pratiques professionnelles des acteurs des services complémentaires

Processus de détection, de dépistage, d'évaluation des besoins et de classement scolaire en contexte de diversité

Établissement et modalités de collaboration interprofessionnelle

Organisation et modèles de service

Perspectives critiques en éducation

Recherche interprétative et méthodologie qualitative

Relations école-famille-communauté

Développement du langage

Quelques communications et publications
Prix et distinctions
Co-directrice du Laboratoire Éducation et Diversité en région (LEDIR) http://uqtr.ca/ledir