Corina Borri-AnadonProfesseure titulaire Département des sciences de l'éducation Bureau: local 2035 pavillon Ringuet
3351, boul. des Forges C.P. 500, Trois-Rivières (QC) Canada, G9A 5H7 Téléphone : 819 376-5011 poste 3623 Sans frais : 1 800 365-0922 Télécopieur : 819 376-5127 |
|
Bonjour! Bienvenue sur mon site web. En le parcourant, vous aurez un aperçu de mes principales réalisations professionnelles (à noter que ce site est mis à jour ponctuellement). Je suis professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, directrice du Laboratoire Éducation et Diversité en région (LEDIR) et membre de l’équipe Équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEÉ) et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Mes travaux interrogent à la fois le champ de l’adaptation scolaire et celui de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et linguistique en contexte éducatif. Ils portent notamment sur l’inclusion/exclusion des apprenantes et apprenants issus de l’immigration, racisés ou autochtones et de leurs familles ainsi que sur la formation initiale et continue des personnels éducatifs à ces égards. Ces préoccupations sont liées à ma propre expérience en tant qu’élève immigrante et en tant que professionnelle scolaire. En effet, née au Brésil de parents argentins exilés de la dictature militaire, j’ai immigré au Québec pendant ma petite enfance. Ce parcours m’a amenée à conjuguer diverses appartenances et à s’intéresser aux pratiques scolaires destinées aux élèves de groupes racisés et minorisés sur les plan linguistique et culturel. J’ai aussi a cumulé différentes expériences professionnelles en tant qu’orthophoniste en milieu scolaire et en CLSC. Celles-ci m’ont permis de développer un intérêt marqué pour les pratiques des personnels scolaires, incluant leurs représentations des élèves et de leurs familles et les contraintes auxquelles ils font face dans l’implantation de pratiques justes et équitables. Plus récemment, j’ai travaillé en collaboration avec des membres des communautés autochtones sur la valorisation des langues autochtones, dont l’atikamekw nehiromowin, et les expériences des étudiants des Premiers peuples à l’université. Ces initiatives ont suscité plusieurs vives réflexions sur mon rôle en tant que personne non autochtone dans ces projets. Je suis intéressée à diriger les travaux de personnes étudiantes qui s’intéressent à ces thématiques et qui pourront bénéficier des activités du LEDIR. Je suis également intéressée à poursuivre l’établissement des collaborations avec les communautés autochtones ainsi que les milieux scolaires et communautaires. Au plaisir! Corina Borri-Anadon Co-directrice du comité de programme de premier cycle en enseignement en adaptation scolaire et sociale Directrice du Laboratoire Éducation et diversité en région (LEDIR) www.uqtr.ca/ledir Membre de l’équipe de recherche Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEÉ) https://equipe-idee.ca Membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) https://lisis.org |
|