Répertoire des programmes  /  Prog. 7802
    Baccalauréat en psychologie (7802)
    Bachelier ès arts | 90 crédits | Version : 2017-3
    Présentation
    En bref

    Dans sa visée première, le programme prépare l'étudiant à la poursuite d'études de cycles supérieurs exigées pour la pratique professionnelle de la psychologie. Pour cela, l'étudiant doit acquérir des connaissances fondamentales, une méthodologie favorisant une pensée claire, systématique et respectant les normes rigoureuses de la recherche et de la pensée scientifique, et enfin, une formation personnelle par le développement d'aptitudes indispensables à l'acte professionnel.

    Pour l'étudiant dont le baccalauréat est terminal, ce programme l'initie également à certains éléments essentiels à toute intervention humaine (connaissance des diverses pathologies, communication interpersonnelle) et le prépare à des activités de recherche. L'étudiant au baccalauréat en psychologie reçoit une préparation directe pour certains types d'emplois qui ne requièrent pas d'habiletés d'interventions thérapeutiques nécessitant une formation de cycles supérieurs.

    Objectifs du programme

    Le programme vise l'acquisition des concepts, théories et méthodes de la psychologie requis pour développer des habiletés d'analyse, d'intervention et de recherche. Il permet à l'étudiant de comprendre les fondements du comportement, le développement et la dynamique de la personne humaine, les interactions sociales et communautaires, ainsi que leurs différentes pathologies. Le programme tient compte également des différents milieux de travail ainsi que des divers types de clientèles auprès desquelles le futur diplômé est appelé à travailler.

    Cette formation prépare l'étudiant à entreprendre les études de cycles supérieurs en psychologie qui constituent l'exigence d'accès à la profession, établie par l'Ordre professionnel des psychologues du Québec.

    Elle le prépare également à accéder directement au marché du travail dans des emplois pour lesquels une formation en psychologie est jugée pertinente ou à entreprendre des études de deuxième et troisième cycles, soit en psychologie (recherche) ou dans des disciplines connexes.

    Au terme de leurs études, tous les diplômés du programme auront satisfait aux exigences du tronc commun interuniversitaire pour la formation de base en psychologie.

    Note : Ce programme d'études est également offert à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'un protocole d'extension. Ainsi, les crédits acquis dans un établissement peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à une autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité.

    Avenir: Carrière et débouchés

    A) Etudes de deuxième et troisième cycle

    Ce programme donne accès à plusieurs programmes de maîtrise dans le domaine des sciences humaines; et aux cycles supérieurs en psychologie.

    B) Marché du travail

    Le diplômé peut occuper des postes variés dans plusieurs domaines :

    • agent d'aide sociale
    • agent de relations humaines
    • animateur communautaire
    • chargé de projet
    • conseiller en main d'oeuvre
    • conseiller en réadaptation
    • éducateur
    • enseignement, etc.
    La recherche dans le domaine

    Le département de psychologie accorde une très grande importance aux unités de recherche.

    Dès son entrée au baccalauréat, l'étudiant qui le désire peut communiquer avec les professeurs qui oeuvrent dans ces Unités de recherche et participer à certaines activités de recherche.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature ou l'équivalent;

    OU

    être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent (A moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

    OU

    être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

    Formation complémentaire en méthodes quantitatives (Objectifs 022W)
    Biologie humaine (Objectifs 022V) OU avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.

    OU

    être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques humaines ou de la santé et avoir réussi les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :

    Formation complémentaire en méthodes quantitatives (Objectifs 022W)
    Biologie humaine (Objectifs 022V) OU avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.


    Les candidats ayant une cote R inférieure à 25 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Les candidats ayant terminé le certificat avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et qui ont réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I ou l'équivalent (cours optionnels au certificat en psychologie) seront admis au baccalauréat. Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.

    Base universitaire générale

    Avoir réussi au moins trente (30) crédits de cours universitaires, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.

    Base universitaire spécifique

    Avoir réussi le Certificat en psychologie (4350) et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et avoir réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I (cours optionnels au certificat en psychologie). Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.

    Base expérience

    Les candidats ayant des connaissances et une expérience jugées pertinentes sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Les candidats ayant terminé le certificat avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et qui ont réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I (cours optionnels au certificat en psychologie) seront admis au baccalauréat. Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.

    Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires (à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec, tous les candidats, ayant 12 ans de scolarité devront compléter une année de mise à niveau);

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique);

    ET

    Une formation complémentaire en méthodes quantitatives (Objectifs 022W)
    Biologie humaine (Objectifs 022V)

    OU

    avoir réussi les cours STT1006 Statistiques I et PSL1015 Eléments de physiologie humaine ou l'équivalent.
    Conditions supplémentaires hors Québec

    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr
    Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/vrsg/Reglementation/107.pdf

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (54 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (cinquante-quatre crédits) :

    PSY1001 Développement de l'enfant
    PSY1002 Psychologie cognitive I
    PSY1003 Théories de la personnalité
    PSY1004 Histoire de la psychologie
    PSY1005 Méthode de recherche en psychologie I
    PSY1007 Psychologie de la motivation et de l'apprentissage
    PSY1008 Introduction à la psychopathologie
    PSY1009 Psychologie sociale I
    PSY1010 Méthodes de recherche en psychologie II
    PSY1012 Psychologie de la santé
    PSY1013 Perspectives behaviorale et cognitive : théories et applications
    PSY1014 Psychophysiologie
    PSY1015 Psychologie du vieillissement
    PSY1016 Travaux pratiques de recherche en psychologie
    PSY1017 Perspective analytique : théories et applications
    PSY1018 Initiation à la neuropsychologie clinique
    PSY1019 Mesure, évaluation et déontologie
    PSY1020 Relation d'aide

    Cours optionnels (30 à 36 crédits)


    Activité de recherche - L'étudiant doit choisir 3 à 6 crédits parmi les cours suivants :

    PSY1021 Activité de synthèse en psychologie
    PSY1022 Activité de recherche en psychologie I
    PSY1023 Activité de recherche en psychologie II

    Social - L'étudiant doit choisir 3 à 6 crédits parmi les cours suivants :

    PSY1024 Psychologie sociale II
    PSY1025 Psychologie sociale appliquée

    Evaluation et intervention - L'étudiant doit choisir 3 à 24 crédits parmi les cours suivants :

    PSY1011 Développement de l'adulte
    PSY1026 Relation d'aide auprès de l'adulte
    PSY1028 Perspectives existentielle et humaniste : théories et applications
    PSY1029 Perspectives systémique et communautaire : théories et applications
    PSY1033 Rorschach
    PSY1035 Méthodes projectives thématiques
    PSY1037 Fondements de la dynamique familiale
    PSY1038 Psychopathologie de l'adulte
    PSY1043 Développement personnel et intervention
    PSY1048 Psychométrie : tests individuels d'intelligence
    PSY1066 Psychologie légale

    Enfance et adolescence - L'étudiant peut choisir 0 à 21 crédits parmi les cours suivants :

    PSY1006 Développement de l'adolescent
    PSY1027 Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent
    PSY1034 Méthodes projectives graphiques
    PSY1040 Troubles psychopathologiques chez l'enfant et l'adolescent
    PSY1041 Le développement social chez l'enfant
    PSY1042 Le développement cognitif et l'apprentissage chez l'enfant
    PSY1044 Problèmes contemporains en psychologie de l'enfant et de l'adolescent
    PSY1067 Troubles d'apprentissage : approche neuropsychologique

    Neurosciences et cognition - L'étudiant peut choisir 0 à 9 crédits parmi les cours suivants :

    PEX1008 Techniques de laboratoire en neuropsychologie clinique et expérimentale
    PSY1036 Psychologie cognitive II
    PSY1046 Bases biologiques du comportement
    PSY1047 Les fonctions nerveuses supérieures
    PSY1068 Psychologie des émotions

    Santé - L'étudiant peut choisir 0 à 9 crédits parmi les cours suivants :

    PSY1049 Gest. du stress, adapt. et résil. chez des enf. et des adol. : théorie et interv.
    PSY1050 Psychologie positive : bonheur et santé optimale
    PSY1051 La santé globale par la réalisation des buts personnels

    Sexologie - L'étudiant peut choisir 0 à 21 crédits parmi les cours suivants :

    SEX1001 Sexualité et vieillissement
    SEX1004 Développement sexuel et vie affective
    SEX1005 Difficultés sexuelles et relationnelles
    SEX1006 Déviances et agressions sexuelles
    SEX1008 Sexualité du XXIe siècle
    SEX1010 Violence interpersonnelle, agressions sexuelles et victimologie
    SEX1009 Outils d'intervention sur la sexualité des jeunes

    Gérontologie - L'étudiant peut choisir 0 à 27 crédits parmi les cours suivants :

    PSY1039 Psychopathologie du vieillissement
    PSY1052 Apprivoiser la mort
    PSY1053 Vieillissement au travail et retraite
    PSY1054 Vieillesse et vie sentimentale
    PSY1055 Vieillissement et famille
    PSY1056 Alzheimer et autres démences
    PSY1064 La perte d'autonomie et ses enjeux adaptatifs chez la personne âgée
    PSY1065 Perspectives sociales et politiques en gérontologie
    PSY1060 Intervention auprès des personnes âgées vulnérables

    Cours préparatoires à la maîtrise en orthophonie - L'étudiant peut choisir 0 à 12 crédits parmi les cours suivants :

    ANI1019 Exploration du cerveau humain/laboratoire du système nerveux central (2 crédits)
    ANI1020 Anatomie et neurobiologie de la phonation et du langage (4 crédits)
    LNG1075 Phonétique et phonologie
    LNG1101 Le langage et le système linguistique

    Cours complémentaires (0 à 6 crédits)

    Selon le nombre de cours optionnels suivis, l'étudiant peut choisir de 0 à 6 crédits de cours en dehors du programme avec l'approbation du responsable de programme. L'étudiant peut choisir un Picom de 6 crédits (PIC1001) ou de 3 crédits (PIC1002). Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    Pour s'inscrire aux cours PSY1021 Activité de synthèse en psychologie, PSY1026 Relation d'aide auprès de l'adulte, PSY1027 Relation d'aide auprès de l'enfant et de l'adolescent, PSY1048 Psychométrie : tests individuels d'intelligence, PSY1033 Rorschach, PSY1034 Méthodes projectives graphiques et PSY1035 Méthodes projectives thématiques, l'étudiant doit avoir comptabilisé 60 crédits du programme.

    Pour s'inscrire au cours PSY1016 Travaux pratiques de recherche en psychologie, l'étudiant doit avoir comptabilisé 45 crédits dans le programme.

    Équivalences et reconnaissance des acquis

    Les étudiants qui désirent débuter à l'hiver sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en psychologie (4350). Les candidats ayant terminé le certificat avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 et qui ont réussi les cours PSL1015 Eléments de physiologie humaine et STT1006 Statistiques I (cours optionnels au certificat en psychologie) seront admis au baccalauréat. Les autres cours du certificat seront alors reconnus à l'intérieur du baccalauréat.

    Nous joindre
    Julie Lefebvre
    Julie.Lefebvre@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    Comité de programme de premier cycle - Psychologie
    819 376-5011 poste 4023

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2017-3