Répertoire des programmes  /  Prog. 7384
    Baccalauréat en administration des affaires (campus Drummondville) (7384)
    Bachelier en administration des affaires | 90 crédits | Version : 2016-3
    Présentation
    Le baccalauréat en administration des affaires est offert sur trois campus : Trois-Rivières, Drummondville et Joliette. Pour s'inscrire sur le campus de Joliette, l'étudiant doit indiquer le code 7612. Pour s'inscrire sur le campus de Trois-Rivières, l'étudiant doit indiquer le code 7264. Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Josée Lavoie au 819-376-5011 poste 3144.
    En bref

    Le programme vise à former des gestionnaires, des entrepreneurs, des travailleurs autonomes, des conseillers ou des gestionnaires de projets capables de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de réaliser des mandats, d'accomplir des tâches et d'exploiter des opportunités efficacement et avec efficience, dans un contexte d'affaires en changement continuel.

    Objectifs du programme
    Plus spécifiquement, au terme de ses études, l'étudiant devra avoir acquis les compétences générales suivantes :

    • Communiquer efficacement et avec efficience en contexte d'affaires, tant oralement que par écrit, particulièrement en français mais de façon minimale en anglais, à l'aide de différents médias et des technologies de l'information et de la communication.
    • Travailler efficacement et avec efficience en contexte d'affaires en y assumant divers rôles.
    • Trouver, traiter et diffuser de façon autonome, efficacement et avec efficience, l'information pertinente disponible en contexte d'affaires, tant quantitative que qualitative, à l'aide des outils appropriés, informatiques ou autres.
    • Avoir de la vision et faire preuve de créativité, d'imagination, d'innovation, de polyvalence et de flexibilité.
    • Prendre des décisions, porter des jugements, avec efficacité et efficience, en ayant recours aux approches appropriées au contexte d'affaires.
    • Acquérir et maintenir, de façon autonome, une culture d'affaires générale composée d'un ensemble diversifié de connaissances et un comportement d'affaires caractérisé par la créativité et l'innovation, la responsabilité et l'autonomie, la propension à l'action et à l'initiative, et la capacité de faire face au changement et de gérer le stress.
    • Organiser efficacement et avec efficience son travail, celui de son équipe, de façon autonome, en contexte d'affaires, à l'aide des différents outils et méthodes disponibles, informatiques ou autres.
    Concentrations, profils, cheminements
    Le programme de baccalauréat en administration des affaires (campus Drummondville) offre le choix de deux cheminements

    Cheminement 01 - Gestion des ressources humaines
    Cheminement 02 - Marketing

    Le candidat doit préciser dans sa demande d'admission le cheminement auquel il souhaite s'inscrire.
    Admission

    Le programme de baccalauréat en administration des affaires (campus Drummondville offre le choix de deux cheminements

    Le candidat doit préciser dans sa demande d'admission le cheminement auquel il souhaite s'inscrire.


    Cheminement 01 - Gestion des ressources humaines
    Cheminement 02 - Marketing

    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22.

    OU

    Le candidat admissible qui n'a pas une cote R égale ou supérieure à 22 est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences (hors programme).

    ET

    Avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial. Si les connaissances du candidat admissible sont jugées insuffisantes, un cours d'appoint sera exigé.

    Par ailleurs, selon le cas, les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis jusqu'à un maximum de 24 crédits (8 cours).

    Tous les étudiants doivent se conformer au Règlement relatif à la maîtrise du français dans les programmes d'études.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années de scolarité réussi avec une moyenne minimale de 12/20;

    OU

    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires réussi avec une moyenne minimale de 12/20;

    OU

    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique) réussi avec une moyenne minimale de 12/20.

    A moins d'ententes conclues avec le gouvernement du Québec, les étudiants provenant de l'extérieur du Québec et ayant une scolarité de moins de 13 ans seront admis conditionnellement au programme et devront suivre et réussir une année de mise à niveau. La réussite de cette année de transition constitue une condition d'admission définitive au programme de baccalauréat.

    Par ailleurs, le candidat admissible ayant une moyenne inférieure à 11 sur 20 sera dans l'obligation de suivre, dès la première session, le cours PSO1023 Méthodes de travail universitaire devra être inclus dans les conditions d'admissibilité. De plus, des cours d'appoint pourront être exigés dans des matières spécifiques.
    Conditions supplémentaires hors Québec
    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr


    Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/vrsg/Reglementation/107.pdf

    La maîtrise de la suite office (Word, Excel, PowerPoint) est un important atout.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours - Cheminement 01 - Gestion des ressources humaines
    (Cheminement01)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (45 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits) :

    ADM1010 Management des organisations
    ADM1016 Gestion stratégique des entreprises
    ADM1065 Gestion financière
    ADM1069 Gestion des opérations
    CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
    CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
    DRA1001 Droit des affaires I
    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale
    GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
    GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
    MKA1001 Introduction au marketing
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
    REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    Cours optionnels (42 crédits)

    L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

    DRT1003 Droit du travail
    PAF1011 Introduction à la gestion de projet
    SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information

    L'étudiant doit suivre les onze cours suivants (trente-trois crédits) :

    ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention
    GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes
    GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail
    GRH1001 Dotation en personnel
    GRH1002 Formation et développement des compétences
    GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines
    GRH1004 Gestion de la rémunération
    GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines
    REI1002 Administrer la convention collective

    L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

    GAE1025 Stage en gestion des ressources humaines (6 crédits)
    GAE1026 Projet d'application en gestion des ressources humaines I
    GAE1027 Projet d'application en gestion des ressources humaines II

    Cours complémentaires (3 crédits)

    L'étudiant choisit un cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.. ATTENTION : l'étudiant qui envisage une accréditation CRHA doit suivre le cours PSI1007 Psychologie industrielle.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Liste des cours - Cheminement 02 - Marketing
    (Cheminement02)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (45 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits) :

    ADM1010 Management des organisations
    ADM1016 Gestion stratégique des entreprises
    ADM1065 Gestion financière
    ADM1069 Gestion des opérations
    CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
    CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
    DRA1001 Droit des affaires I
    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale
    GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
    GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
    MKA1001 Introduction au marketing
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
    REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    Cours optionnels (39 crédits)

    L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

    PAF1011 Introduction à la gestion de projet
    SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l'information

    L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :

    ADM1075 Gestion du marketing
    MKA1002 Comportement du consommateur
    MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
    MKA1005 Le marketing international
    MKA1008 Recherche commerciale
    MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
    MKA1011 Communication marketing intégrée
    MKA1012 Marketing des services et gestion de la marque
    MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique

    L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

    GAE1033 Stage en marketing (6 crédits)
    GAE1034 Projet d'application en marketing I
    GAE1035 Projet d'application en marketing II

    Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels de la concentration Gestion des ressources humaines.

    ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention
    GPE1006 Gestion des ressources humaines en contexte d'entreprises innovantes
    GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail
    GRH1001 Dotation en personnel
    GRH1002 Formation et développement des compétences
    GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines
    GRH1004 Gestion de la rémunération
    GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines
    REI1002 Administrer la convention collective

    Cours complémentaires (6 crédits)

    L'étudiant choisit deux cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    Selon la concentration choisie, pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme, incluant un cours de concentration. Pour s'inscrire à un projet d'application, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits et au moins un cours de concentration. Aucune reconnaissance d'acquis ne peut être accordée pour les stages et les projets d'application.

    Nous joindre
    Christophe Bredillet
    Christophe.Bredillet@uqtr.ca
    Directeur(trice) du comité de programme
    Comité de programme de premier cycle - Administration
    819 376-5011 poste 3100

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2016-3