Répertoire des programmes  /  Prog. 7384
    Baccalauréat en administration des affaires (Drummondville) (7384)
    Bachelier en administration des affaires (B.A.A.) | 90 crédits | Version : 2021-3
    Présentation
    Le baccalauréat en administration des affaires est offert sur trois campus: Trois-Rivières, Drummondville et Joliette.
    À noter que le cheminement en gestion des ressources humaines possède un code de programme spécifique.
    • Pour s'inscrire au cheminement GRH sur le campus de Drummondville, l'étudiant doit indiquer le code 6577.
    • Pour s'inscrire sur le campus de Trois-Rivières, l'étudiant doit indiquer le code 7264. Pour s'inscrire au cheminement GRH, l'étudiant doit indiquer le code 6576.
    • Pour s'inscrire sur le campus de Joliette, l'étudiant doit indiquer le code 6578 (seul le cheminement GRH est offert).

    Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Josée Lavoie au 819-376-5011 poste 3144.
    En bref

    Le programme vise à former des gestionnaires, des entrepreneurs, des travailleurs autonomes, des conseillers ou des gestionnaires de projets capables de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de réaliser des mandats, d'accomplir des tâches et d'exploiter des opportunités efficacement et avec efficience, dans un contexte d'affaires en changement continuel.

    Objectifs du programme
    Plus spécifiquement, au terme de ses études, l'étudiant devra avoir acquis les compétences générales suivantes :

    • Communiquer efficacement et avec efficience en contexte d'affaires, tant oralement que par écrit, particulièrement en français mais de façon minimale en anglais, à l'aide de différents médias et des technologies de l'information et de la communication.
    • Travailler efficacement et avec efficience en contexte d'affaires en y assumant divers rôles.
    • Trouver, traiter et diffuser de façon autonome, efficacement et avec efficience, l'information pertinente disponible en contexte d'affaires, tant quantitative que qualitative, à l'aide des outils appropriés, informatiques ou autres.
    • Avoir de la vision et faire preuve de créativité, d'imagination, d'innovation, de polyvalence et de flexibilité.
    • Prendre des décisions, porter des jugements, avec efficacité et efficience, en ayant recours aux approches appropriées au contexte d'affaires.
    • Acquérir et maintenir, de façon autonome, une culture d'affaires générale composée d'un ensemble diversifié de connaissances et un comportement d'affaires caractérisé par la créativité et l'innovation, la responsabilité et l'autonomie, la propension à l'action et à l'initiative, et la capacité de faire face au changement et de gérer le stress.
    • Organiser efficacement et avec efficience son travail, celui de son équipe, de façon autonome, en contexte d'affaires, à l'aide des différents outils et méthodes disponibles, informatiques ou autres.
    Concentrations, profils, cheminements
    Le programme de baccalauréat en administration des affaires (campus Drummondville) offre le choix de trois cheminements

    Cheminement 01 - Gestion des ressources humaines (Voir les programmes 6576, 6577 ou 6578)
    Cheminement 02 - Marketing
    Cheminement 03 - Finance

    Le candidat doit préciser dans sa demande d'admission le cheminement auquel il souhaite s'inscrire.

    Le cheminement 03 - Finance est offert dans la perspective du profil professionnel : Planification financière.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base DEC

    Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir une cote R égale ou supérieure à 22.

    OU

    Le candidat admissible qui n'a pas une cote R égale ou supérieure à 22 est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences (hors programme).

    ET

    Avoir réussi au moins un cours de mathématiques de niveau collégial. Si les connaissances du candidat admissible sont jugées insuffisantes, un cours d'appoint sera exigé.

    Par ailleurs, selon le cas, les titulaires d'un diplôme d'études collégiales en formation professionnelle peuvent bénéficier de reconnaissances d'acquis jusqu'à un maximum de 24 crédits (8 cours).

    Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

    Base universitaire

    Détenir un certificat dans une discipline jugée appropriée.
    Études hors Québec
    Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours - Cheminement 02 - Marketing
    (Cheminement02)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (45 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits) :

    ADM1010 Management des organisations
    ADM1016 Gestion stratégique des entreprises
    ADM1065 Gestion financière
    ADM1069 Gestion des opérations
    CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
    CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
    DRA1001 Droit des affaires I
    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale
    GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
    GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
    MKA1001 Introduction au marketing
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
    REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    Cours optionnels (39 crédits)

    L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours suivants :

    MKA1015 Études de cas en gestion dans un contexte de compétitions académiques
    PAF1011 Introduction à la gestion de projet
    SIF1040 Nouvelles applications des technologies d'affaires

    L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :

    ADM1075 Gestion du marketing
    MKA1002 Comportement du consommateur
    MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
    MKA1005 Le marketing international
    MKA1008 Recherche commerciale
    MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
    MKA1011 Communication marketing intégrée
    MKA1012 Les services, le relationnel et la marque
    MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique

    L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

    GAE1033 Stage en marketing (6 crédits)
    GAE1034 Projet d'application en marketing I
    GAE1035 Projet d'application en marketing II
    MKA1014 Mission commerciale export (6 crédits)

    Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels des autres concentrations.

    ADM1031 Valeurs mobilières
    ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines
    ADM1067 Décisions financières à long terme
    ASR1007 Principes de l'assurance de personnes
    ASR1008 Planification de retraite : aspects financiers
    ASR1009 Planification successorale
    BFI1015 Gestion de portefeuille
    BFI1016 Finance internationale
    BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières
    CTB1018 Fiscalité I : particuliers
    CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs
    CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers
    DRT1003 Droit du travail
    ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention
    GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail
    GRH1001 Dotation en personnel
    GRH1002 Formation et développement des compétences
    GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines
    GRH1004 Gestion de la rémunération
    GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines
    GRH1006 Gestion du rendement au travail
    REI1002 Administrer la convention collective

    Cours complémentaires (6 crédits)

    L'étudiant choisit deux cours parmi la liste des cours complémentaires suivants. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Liste des cours - Cheminement 03 - Finance
    (Cheminement03)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (45 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours de tronc commun suivants (quarante-cinq crédits). ATTENTION : IQPF, l'étudiant doit suivre certains cours en autorisation d'études hors établissement (consulter la grille). L'étudiant doit remplacer le cours DRA1001 par un cours sur les aspects juridiques pour planificateur financier.

    ADM1010 Management des organisations
    ADM1016 Gestion stratégique des entreprises
    ADM1065 Gestion financière
    ADM1069 Gestion des opérations
    CTB1064 Comptabilité de management pour gestionnaires
    CTB1091 Comptabilité de base pour gestionnaires
    DRA1001 Droit des affaires I
    ECA1010 Analyse macroéconomique en gestion
    ECA1011 Economie managériale
    GPE1004 Gestion renouvelée des ressources humaines
    GPE1012 Comportement organisationnel : l'individu
    MKA1001 Introduction au marketing
    PAF1010 Analyse quantitative de problèmes de gestion
    REI1001 Relations industrielles : défis et perspectives
    SIF1020 Systèmes d'information pour fins de gestion

    Cours optionnels (45 crédits)

    L'étudiant doit suivre les neuf cours suivants (vingt-sept crédits) :

    ADM1031 Valeurs mobilières
    ADM1067 Décisions financières à long terme
    BFI1015 Gestion de portefeuille
    BFI1016 Finance internationale
    BFI1017 Marché des capitaux et institutions financières
    CTB1018 Fiscalité I : particuliers
    CTB1020 Fiscalité II : entreprises et investisseurs
    CTB1092 Comptabilité avancée pour gestionnaires financiers
    ECA1012 Conjoncture et prévision macroéconomiques

    L'étudiant choisit six crédits parmi les activités d'application suivantes :

    GAE1022 Stage en finance I (6 crédits)
    GAE1023 Projet d'application en finance I
    GAE1024 Projet d'application en finance II

    Cours d'enrichissement de programme (3 crédits) - L'étudiant choisit trois crédits parmi les cours optionnels des autres concentrations.

    ADM1064 Séminaire de gestion des ressources humaines
    ADM1075 Gestion du marketing
    DRT1003 Droit du travail
    GPE1003 Comportement organisationnel : groupes et équipes de travail
    GPE1005 Comportement organisationnel : changement et intervention
    GPE1007 Gestion de la santé et sécurité au travail
    GRH1001 Dotation en personnel
    GRH1002 Formation et développement des compétences
    GRH1003 Fondements en gestion stratégique des ressources humaines
    GRH1004 Gestion de la rémunération
    GRH1005 Développement de la fonction ressources humaines
    GRH1006 Gestion du rendement au travail
    MKA1002 Comportement du consommateur
    MKA1004 Gestion des ventes de biens et de services
    MKA1005 Le marketing international
    MKA1008 Recherche commerciale
    MKA1010 Gestion de la distribution et commerce de détail
    MKA1011 Communication marketing intégrée
    MKA1012 Les services, le relationnel et la marque
    MKA1013 Commerce électronique et marketing numérique
    MKA1015 Études de cas en gestion dans un contexte de compétitions académiques
    REI1002 Administrer la convention collective

    Pour compléter le profil en Planification financière, l'étudiant doit suivre les trois cours suivants (9 crédits) :

    ASR1007 Principes de l'assurance de personnes
    ASR1008 Planification de retraite : aspects financiers
    ASR1009 Planification successorale

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Cheminement :
    Pour s’inscrire aux cours de concentration du programme, l’étudiant doit avoir réussi ou être en cours de réussite (inscrit) à 30 crédits du programme.

    Inscription à un stage :
    Selon la concentration choisie, pour s'inscrire à un stage, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits du programme, incluant un cours de concentration. Pour s'inscrire à un projet d'application, l'étudiant doit avoir complété au moins 54 crédits et au moins un cours de concentration. Aucune reconnaissance d'acquis ne peut être accordée pour les stages et les projets d'application.

    MKA1014 Mission commerciale export :
    Ce cours ayant un arrimage particulier avec des entreprises et un besoin d’analyse des marchés export pour ces entreprises, une lettre de motivation et un CV sont exigés pour permettre à l’entreprise de valider les candidatures des étudiants. Chaque étudiant doit se soumettre à une évaluation de sa compétence par le biais d’un test de connaissances en marketing international.

    Préalable 1 : Avoir réussi MKA1005 dans une session antérieure ou suivre et être en voie de réussir le cours MKA 1005 en parallèle au cours MKA1014.

    Préalable 2 : fournir une lettre de motivation qui explique les motivation et l’intérêt de l’étudiant pour ce cours et un CV.
    Nous joindre
    Josée Lavoie
    dir.prem.cycle.adm@uqtr.ca
    Personne ressource
    819 376-5011 poste 3144

    Version : 2021-3