Répertoire des programmes  /  Prog. 4624
    Certificat en intervention psychoéducative (4624)
    30 crédits | Version : 2022-3
    Présentation
    Le certificat en intervention psychoéducative est offert au campus de Trois-Rivières et au campus de Québec. Pour s'inscrire sur le campus de Québec, l'étudiant doit indiquer le code 4625.
    En bref
    Ce certificat vise à développer les connaissances et les habiletés d'intervention reliées aux diverses problématiques d'intégration et d'adaptation psychosociale. Ce programme est conçu pour les intervenants en exercice, les détenteurs d'un DEC ou les bacheliers d'autres disciplines voulant entreprendre une formation de niveau universitaire en intervention psychoéducative. Veuillez noter que ce certificat n'est pas suffisant pour accéder aux postes d'intervenants, d'éducateurs, d'agents en relations humaines ou autres. L'exigence de la réussite d'un baccalauréat et/ou d'une maîtrise est habituellement requise.

    La réussite d'un certain nombre de crédits ou l'obtention du diplôme au programme de Certificat en intervention psychoéducative n'assurent aucunement le passage automatique au baccalauréat en psychoéducation.

    L'étudiant qui souhaite y être admis doit faire une demande d'admission selon les conditions d'admission et les modalités de sélection en vigueur au programme de baccalauréat en psychoéducation (7615, 7815).
    Objectifs du programme
    Ce certificat vise à développer les connaissances et les habiletés d'intervention reliées aux diverses problématiques d'intégration et d'adaptation psychosociale.

    Les problématiques particulières envisagées touchent les domaines suivants :

    • La délinquance et la criminalité;
    • Les dépendances;
    • L'intervention précoce.
    De plus, sept cours obligatoires fournissent une formation de base en relation d'aide, en planification et organisation de l'intervention, sur les problèmes cognitifs, les courants théoriques, et les problématiques sociales.
    Atouts UQTR
    Particularités
    Note : pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est « ARTS ». Vous retrouverez tous les renseignements concernant les conditions particulières à respecter dans le cadre d'un cheminement de baccalauréat par cumul de certificats en cliquant sur ce lien.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base collégiale

    Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et détenir une cote de rendement globale d'au moins 20.

    Base universitaire

    Avoir déjà réussi trente crédits de cours universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,0 sur 4,3 dans un domaine pertinent.

    Base expérience

    Posséder des connaissances appropriées et avoir oeuvré pendant au moins trois ans à temps plein ou l'équivalent dans le domaine de l'intervention psychosociale auprès d'une clientèle en difficulté d'adaptation. Dans ce cas, la demande d'admission sera évaluée par le responsable de programme.

    Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des lettres d'attestations de nature quantitative et qualitative de son expérience professionnelle. L'expérience personnelle ne peut, en aucun cas, être substituée à l'expérience professionnelle.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années de scolarité
    OU
    d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études universitaires
    OU
    d'un baccalauréat de l'enseignement secondaire français (général ou technologique)
    Conditions supplémentaires hors Québec
    Pour mener à bien vos études, une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Ainsi, vous devez nous faire parvenir la copie originale de votre test de français reconnu par l'UQTR (TFI, TEF, TCF, DELF, DALF) ou vous inscrire à la passation du TFI de l'UQTR à l'adresse www.uqtr.ca/inscription_tfr
    Pour obtenir de l'information sur les tests de français reconnus et les seuils de réussite, veuillez consulter le lien suivant : Tests de français.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae A fournir seulement si votre base d'admission est "Avoir l'expérience professionnelle requise ou toute autre expérience jugée pertinente (Base expérience)."
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience A fournir seulement si votre base d'admission est "Avoir l'expérience professionnelle requise ou toute autre expérience jugée pertinente (Base expérience)."
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (21 crédits)

    L'étudiant doit suivre les sept cours suivants (21 crédits) :

    PSE1024 Problèmes cognitifs et interventions appliquées à la psychoéducation
    PSE1034 La délinquance et la psychoéducation
    PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative
    PSE1049 Dépendances
    PSE1055 Courants théoriques et pratiques psychoéducatives
    PSE1065 Problèmes sociaux
    PSE1069 Evaluation et intervention précoce

    Cours optionnels (9 crédits)

    Pour compléter son programme, l'étudiant choisit trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

    PSE1030 Technologies et adaptation psychosociale
    PSE1050 Intervention communautaire
    PSE1066 Déficience intellectuelle
    PSE1072 Evaluation et intervention psychoéducative en milieu scolaire
    PSE1073 Nouvelles avenues pour le psychoéducateur
    PSE1086 L'éducation des élèves doués

    Autres renseignements
    • Les étudiants ayant diplômé, au cours des dix années antérieures à l'admission, d'un programme de Techniques d'éducation spécialisées (TES) offert par un établissement collégial québécois se verront reconnaître douze (12) crédits de scolarité (4 cours);
    • Les étudiants ayant diplômé, au cours des dix années antérieures à l'admission, d'un programme de Techniques d'intervention en délinquance (TID) offert par un établissement collégial québécois se verront reconnaître six (6) crédits de scolarité (2 cours).
    Nous joindre
    Dany Lussier-Desrochers
    dir.prem.cycle.psychoeducation@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPPC - Psychoéducation
    819 376-5011 poste 4017

    Version : 2022-3