Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)
Programmes par cumul

Baccalauréats par cumul

Le baccalauréat par cumul permet à un étudiant d’obtenir le grade de bachelier en associant trois certificats ou deux certificats et une composante de cours pour un total de 90 crédits. L’étudiant peut ainsi personnaliser son cheminement. Il est aussi possible d’intégrer des formations suivies dans d’autres universités.

Types de grades offerts à l’UQTR

Sous la responsabilité du Registrariat :

  • Baccalauréat ès arts par cumul de certificats (7995)
  • Baccalauréat ès sciences par cumul de certificats (7996)
  • Baccalauréat ès sciences appliquées par cumul de certificats (7997)
  • Baccalauréat en éducation par cumul de certificats (7998)

Sous la responsabilité de l’École de gestion :

  • Baccalauréat en administration des affaires par cumul de certificats (7999)

Sous la responsabilité du Département des sciences comptables :

  • Baccalauréat par cumul en administration des affaires (sciences comptables) (8480)
 
  • Le candidat doit déposer une demande d'admission pour chacun des certificats et satisfaire leurs exigences. Son admission à un premier programme ne garantit pas l'admission à un second;
  • L’étudiant qui suit une composante de cours est admis au programme Cours suppl. exigé(s) pour l'obt. du diplôme (0014). Des frais d’admission sont exigés.
  • Le candidat doit avoir satisfait à l'exigence du test institutionnel de français. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à cet égard;
  • L'étudiant doit avoir réussi un cheminement totalisant au moins 90 crédits distincts. Les crédits attachés à un cours ou à une activité ou encore obtenus par reconnaissance des acquis ne peuvent être utilisés qu'une seule fois même s’ils ont servi à obtenir deux diplômes de certificats. De même, lorsqu’un cours fait dans un autre établissement, mais correspond essentiellement au contenu d'une activité de formation fait à l’UQTR, un seul des cours dits équivalents peut être crédité dans le programme de l'étudiant;
  • Au minimum, un certificat doit provenir de l’UQTR. Lorsque des composantes proviennent d’un autre établissement, l’UQTR doit avoir recommandé l’émission du dernier certificat. Toutefois, lorsque deux des trois certificats ont été suivis à l’UQTR, cette dernière peut se substituer au dernier établissement fréquenté et recommander l’émission du diplôme;
  • Un seul certificat personnalisé peut être utilisé dans un baccalauréat par cumul de certificats.
  • Le délai entre la première session de cours et la dernière est de 15 ans;
  • L’UQTR ne s’engage pas à reconnaître des programmes ou des cours complétés il y a plus de quinze ans. Toutefois, ils pourront être soumis au processus de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et, après approbation d’experts de contenu, être reconnus dans un baccalauréat par cumul de certificats;
  • Les certificats, non offerts à l’UQTR, ayant été suivis dans un autre établissement datant de plus de quinze ans ne peuvent être reconnus pour un baccalauréat par cumul de certificats à l’UQTR.

Les cours d’un certificat suivis dans un établissement qui n’est pas affilié au réseau de l’UQ n’apparaissent pas au relevé de notes de l'étudiant.

Les cours qui ont été suivis hors réseau UQ comptabilisés à l’intérieur d’une composante de cours sont inscrits au relevé, mais leurs résultats n’entrent pas dans le calcul de la moyenne générale du baccalauréat par cumul.

Le candidat doit avoir complété au moins un certificat avant de déposer une demande d’enregistrement d’émission d’un grade de bachelier par cumul. Il lui est suggéré de faire connaître son intention avant d’entreprendre le deuxième certificat.

L’étudiant doit alors remplir :

Pour plus d'information concernant les conditions à remplir pour obtenir le grade de bachelier par cumul de certificats, l'étudiant doit consulter le Règlement des études de premier cycle (PDF)(nouvelle fenêtre) ou écrire à bacc.cumul@uqtr.ca.


Maîtrises par cumul

La maîtrise par cumul a pour objectif principal de permettre à l’étudiant bachelier ou au candidat possédant une expérience jugée pertinente d’avoir accès à une formation dans un champ d’études spécifique et d’acquérir des connaissances ou des habiletés nouvelles dans les domaines liés directement à ses besoins. Il s’agit d’un programme menant à l’obtention du grade de maître.

Maîtrises par cumul offertes à l’UQTR

  • Maîtrise par cumul en administration (1665)
  • Maîtrise par cumul en arts (1659)
  • Maîtrise par cumul en thérapie du sport (1916)
  • Maîtrise par cumul en traduction (1917)
 

Il n’y a pas d’admission dans ce programme. L’étudiant doit choisir l'un des cheminements prédéterminés et faire une demande d’admission pour chacun des programmes du cheminement et en respecter les conditions d’admission. Toutes autres combinaisons ne seront pas acceptées pour l’obtention du grade.

Afin d’obtenir le diplôme de la maîtrise par cumul, l’étudiant doit remplir le formulaire du Registrariat après avoir complété l'un des programmes admissibles à l’un des cheminements prédéterminés, et ce, avant la fin du dernier programme. L’étudiant devra avoir rempli toutes les conditions nécessaires à l’obtention d’un grade de maîtrise, tel que précisé au Règlement des études de cycles supérieurs.

Formulaire de demande (DOCX) d’émission d’un diplôme de maîtrise par cumul.

Amélie Hamilton
Agente d’admission et d’inscription

Amelie.hamilton@uqtr.ca
Téléphone 819 376-5011, poste 2474