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    Maîtrise en administration des affaires (MBA) (3457)
    Maître en administration des affaires | 45 crédits | Version : 2018-3
    Présentation
    Le programme de maîtrise en administration des affaires est offert sur le campus de Trois-Rivières, et de Drummondville, ainsi qu'à Vaudreuil-Dorion.

    En bref
    Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Raphaëlle Morin au 819-376-5011 poste 3107.
    Objectifs du programme
    Ce profil offre une formation poussée et spécialisée en administration des affaires. Il vise à former des étudiants capables d'analyser les problématiques managériales modernes auxquelles les dirigeants d'entreprise sont confrontés et de synthétiser les connaissances dans les différents domaines qui sont concernés. L'étudiant acquiert une vision systémique de l'entreprise ou de l'organisation par l'étude de théories, de concepts, de méthodes et l'ensemble des pratiques exemplaires en sciences administratives, en ce qui a trait à la stratégie et aux fonctions courantes (marketing, finance, etc.). De plus, l'étudiant aura accès aux plus récentes contributions scientifiques liées à l'entrepreneuriat, à la PME et au comportement de l'entrepreneur.

    Appuyer sur suite pour prendre connaissance des objectifs de chacun des cheminements
    Suite
    Avenir: Carrière et débouchés
    Les diplômés du programme de maîtrise peuvent faire carrière dans plusieurs secteurs, soit :

    • en tant qu'intervenant (analyste, consultant) spécialisé dans le domaine de la PME;
    • en tant que membre de la direction d'une PME;
    • en tant qu'entrepreneur, créateur d'une nouvelle entreprise;
    • en tant que professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales.
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site de L'école de gestion.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver
    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Être titulaire d'un baccalauréat en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

    Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de deux années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique.

    De plus, pour la concentration en gestion de projet, le candidat devra posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.

    Les candidats devront maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

    Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

    ADMISSION SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE PERTINENTE

    Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail soit au sein d'une PME, d'une organisation privée ou publique, ou soit dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un professeur, à des travaux de recherche touchant aux disciplines des sciences de l'administration ou de l'économique; pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé une charge de cours, dans ces mêmes disciplines au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.

    Avec formation appropriée complémentaire

    L'étudiant devra comptabiliser au moins cinq années d'expérience pertinente et avoir réussi au cours d'une formation post-collégiale au moins 18 crédits répartis dans les disciplines suivantes:

    • 1 cours en économique
    • 1 cours en management
    • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
    • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
    • 1 cours en marketing
    Avec connaissances minimales complémentaires

    L'étudiant devra posséder une expérience pertinente d'au moins cinq années et démontrer qu'il a acquis les connaissances minimales dans les cinq disciplines suivantes:

    • 1 cours en économique
    • 1 cours en management
    • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
    • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
    • 1 cours en marketing
    Études hors Québec
    Base universitaire

    Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain,licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1 ou avoir l'Équivalent d'au moins Bacc+4)
    ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou l'équivalent.

    Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de deux années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique.

    De plus, pour la concentration en gestion de projet, le candidat devra posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.

    Les candidats devront maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

    Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

    ADMISSION SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE PERTINENTE

    Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail soit au sein d'une PME, d'une organisation privée ou publique, ou soit dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un professeur, à des travaux de recherche touchant aux disciplines des sciences de l'administration ou de l'économique; pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé une charge de cours, dans ces mêmes disciplines au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.

    Avec formation appropriée complémentaire

    L'étudiant devra comptabiliser au moins cinq années d'expérience pertinente et avoir réussi au cours d'une formation post-collégiale au moins 18 crédits répartis dans les disciplines suivantes:

    • 1 cours en économique
    • 1 cours en management
    • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
    • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
    • 1 cours en marketing
    Avec connaissances minimales complémentaires

    L'étudiant devra posséder une expérience pertinente d'au moins cinq années et démontrer qu'il a acquis les connaissances minimales dans les cinq disciplines suivantes:

    • 1 cours en économique
    • 1 cours en management
    • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
    • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
    • 1 cours en marketing
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
      Veuillez nous envoyer un curriculum vitae détaillé faisant état d'une expérience pratique récente d'une durée minimale de deux années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique. Cette pièce est obligatoire pour tous les candidats déposant une demande d'admission autant sous la base universitaire ou sous la base expérience.
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours - Concentration en gestion des PME
    (Cheminement01)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2018. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (30 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les activités de la phase I (onze crédits) :

    BFI6012 Finance I (2 crédits)
    MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
    MBA6004 Le leadership mobilisateur
    MBA6005 Management stratégique

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la phase II (quinze crédits) :

    MBA6006 Finance d'entreprise
    MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
    MBA6008 La gestion stratégique du marketing
    MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
    MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement

    Les activités suivantes (quatre crédits) :

    MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
    MBA6013 Activité de synthèse

    Cours optionnels (15 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la concentration en gestion des PME (quinze crédits) :

    BFI6001 Le diagnostic d'entreprise et la création de valeur
    ECN6006 Économie des PME
    GAE6001 Créativité, innovation et entrepreneuriat
    GAE6004 Gestion stratégique des P.M.E.
    PLS6008 Psycho-sociologie des P.M.E. et entrepreneuriat

    Liste des cours - Concentration en gestion de projet
    (Cheminement02)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2018. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (30 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les activités de la phase I (onze crédits) :

    BFI6012 Finance I (2 crédits)
    MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
    MBA6004 Le leadership mobilisateur
    MBA6005 Management stratégique

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la phase II (quinze crédits):

    MBA6006 Finance d'entreprise
    MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
    MBA6008 La gestion stratégique du marketing
    MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
    MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement

    Les activités suivantes (quatre crédits) :

    MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
    MBA6013 Activité de synthèse

    Cours optionnels (15 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la concentration en gestion de projet (quinze crédits) :

    MGP7060 Séminaire d'intégration - Projet
    MGP7112 Conception de projet
    MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
    MGP7131 Standardisation et gestion de projet
    MGP7133 Management d'un projet

    Liste des cours - Concentration gestion de l'innovation dans les PME
    (Cheminement03)
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2018. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (30 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les trois activités de la phase I (onze crédits):

    BFI6012 Finance I (2 crédits)
    MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
    MBA6004 Le leadership mobilisateur
    MBA6005 Management stratégique

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la phase II (quinze crédits):

    MBA6006 Finance d'entreprise
    MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
    MBA6008 La gestion stratégique du marketing
    MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
    MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement

    Les activités suivantes (quatre crédits) :

    MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
    MBA6013 Activité de synthèse

    Cours optionnels (12 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les douze activités de la concentration en gestion de l'innovation dans les PME (douze crédits) :

    GIP6002 Gestion de l'incertitude et du risque (1 crédit)
    GIP6003 Détection et évaluation des opportunités (1 crédit)
    GIP6005 Développement de produits (1 crédit)
    GIP6006 Implantation de l'innovation (1 crédit)
    GIP6008 Financement de l'innovation (1 crédit)
    GIP6009 Changement organisationnel (1 crédit)
    GIP6010 Diagnostic de la capacité d'innovation (1 crédit)
    GIP6012 La gestion des ressources humaines en contexte d'innovation (1 crédit)
    GIP6013 L'éthique et la propriété intellectuelle (1 crédit)
    GIP6014 L'innovation comme processus social et interactif (1 crédit)
    GIP6015 Mise en marché (1 crédit)
    GIP6018 Culture de l'innovation (1 crédit)

    Cours complémentaires (3 crédits)

    Un ou des cours choisis parmi tous les cours offerts dans l'un ou l'autre des cheminements de MBA.

    Liste des cours - Concentration diagnostic et interv. organisation
    (Cheminement04)
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2018. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (30 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les activités de la phase I (onze crédits):

    BFI6012 Finance I (2 crédits)
    MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
    MBA6004 Le leadership mobilisateur
    MBA6005 Management stratégique

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la phase II (quinze crédits):

    MBA6006 Finance d'entreprise
    MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
    MBA6008 La gestion stratégique du marketing
    MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
    MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement

    Les activités suivantes (quatre crédits) :

    MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
    MBA6013 Activité de synthèse

    Cours optionnels (12 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les neuf activités de la concentration en diagnostic et intervention dans l'organisation (douze crédits) :

    DIO6001 L'univers organisationnel de l'entreprise (1 crédit)
    DIO6002 L'intervenant et l'organisation et le diagnostic organisationnel (2 crédits)
    DIO6003 La gestion des interfaces et travail d'équipe (2 crédits)
    DIO6004 L'éthique dans le monde des affaires (1 crédit)
    DIO6006 Diagnostic et capital humain (1 crédit)
    DIO6007 Diagnostic de la performance et du risque (1 crédit)
    DIO6008 Diagnostic marketing et commercial (1 crédit)
    DIO6009 Diagnostic de la capacité à innover (1 crédit)
    DIO6011 Changement organisationnel et intervention (2 crédits)

    Cours complémentaires (3 crédits)

    Un ou des cours choisis parmi tous les cours offerts dans l'un ou l'autre des cheminements de MBA.

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    L'activité Introduction et présentation du programme de formation en Gestion de l'innovation dans les PME est obligatoire et non créditée. Elle dure une demi-journée et elle vise à situer les orientations générales, les caractéristiques principales, les articulations et les visées de formation des 11 autres activités constituant la concentration en Gestion de l'innovation dans les PME.

    La concentration en Gestion de l'innovation dans les PME est accessible sous la forme d'un programme court de deuxième cycle de 15 crédits offert à des cohortes spécifiques cheminant à temps partiel durant un an. Les étudiants qui ont réussi ce programme court peuvent s'inscrire par la suite à la maîtrise pour réaliser les 30 autres crédits du programme, s'ils satisfont aux conditions d'admission au MBA.
    Nous joindre
    Éliane Moreau
    Eliane.Moreau@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - MBA
    819 376-5011 poste 3107

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2018-3