Maîtrise en administration des affaires (MBA) (3457)

Maître en administration des affaires | 45 crédits | Version : 2016-3 | Document sans ou avec description des cours
Présentation

Le programme de maîtrise en administration des affaires est offert sur le campus de Trois-Rivières, et de Drummondville, ainsi qu'à Vaudreuil-Dorion.

  • Pour s'inscrire dans le cheminement de Trois-Rivières, l'étudiant doit indiquer le code 3457
  • Pour s'inscrire dans le cheminement de Drummondville, l'étudiant doit indiquer le code 2510
  • Pour s'inscrire dans le cheminement de Vaudreuil-Dorion, l'étudiant doit indiquer le code 1558
Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Objectifs

Ce profil offre une formation poussée et spécialisée en administration des affaires. Il vise à former des étudiants capables d'analyser les problématiques managériales modernes auxquelles les dirigeants d'entreprise sont confrontés et de synthétiser les connaissances dans les différents domaines qui sont concernés. L'étudiant acquiert une vision systémique de l'entreprise ou de l'organisation par l'étude de théories, de concepts, de méthodes et l'ensemble des pratiques exemplaires en sciences administratives, en ce qui a trait à la stratégie et aux fonctions courantes (marketing, finance, etc.). De plus, l'étudiant aura accès aux plus récentes contributions scientifiques liées à l'entrepreneuriat, à la PME et au comportement de l'entrepreneur.

Le programme s'adresse également aux étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans le domaine de la gestion de projet, se doter d'une vision globale et articulée du domaine et devenir aptes à gérer efficacement des projets de nature et de taille diverses depuis leur conception jusqu'à leur achèvement. La concentration s'adresse avant tout à des professionnels possédant déjà une expérience pratique dans un environnement projet quelle que soit la nature des projets.

Ce programme offre aussi la possibilité de suivre une formation spécialisée en gestion de l'innovation dans les PME. Il vise à former des étudiants capables de stimuler, de provoquer et de concrétiser l'innovation dans ces entreprises et ce, à partir de l'analyse de différentes situations réelles et de l'intégration de tous les concepts à partir d'un cas unique.

Finalement, ce programme offre aussi une formation qui vise principalement à fournir aux différents intervenants internes ou externes de l'organisation les outils d'analyse ainsi que les moyens d'action leur permettant d'analyser et de conseiller l'entreprise moderne dans le but de rencontrer les différents défis lancés par un environnement d'affaires imprévisible et exigeant.

L'objectif principal du profil professionnel est de permettre à l'étudiant, à partir d'études de cas et de recherche-action, de générer, d'adapter et d'appliquer des outils dans le but de résoudre des problèmes concrets rencontrés dans la gestion des PME où la référence à la gestion est ajoutée comme choix de concentration possible dans la gestion d'un projet. L'étudiant pourra aussi cheminer dans un projet de création d'entreprise, de concepteur et gestionnaire d'un projet de toute autre nature ou d'implantation d'une innovation.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de deux années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique.

De plus, pour la concentration en gestion de projet, le candidat devra posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.

Les candidats devront maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

Trimestre(s) d'admission

Admissions aux sessions Automne et Hiver.

Modalités de sélection des candidatures

L'étudiant qui désire déposer sa candidature au programme de maîtrise en administration des affaires avec essai, doit satisfaire aux conditions d'admission suivantes:

  • Être titulaire d'un baccalauréat en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
  • Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de trois années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique. Les candidats doivent fournir un curriculum vitae détaillé afin d'évaluer la pertinence de leur expérience.
De plus, pour la concentration en gestion de projet, le candidat devra posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.

Les candidats devront maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES

ADMISSION SUR LA BASE DU DIPLÔME

Sans expérience pertinente

Détenir un baccalauréat avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent dans les disciplines suivantes :

  • administration
  • économique
  • recherche opérationnelle
  • sciences comptables
Pour les étudiants de discipline en sciences sociales et humaines ou en sciences appliquées :

Détenir un baccalauréat avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent et comprenant la réussite d'au moins un cours dans chacune des cinq concentrations suivantes:

  • 1 cours en économique
  • 1 cours en management
  • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
  • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
  • 1 cours en marketing
Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique comprenant le(s) cours exigé(s). Les candidats doivent obtenir dans ces cours d'appoint ou propédeutique une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3.

Le directeur du comité d'études de cycles supérieurs pourra, avec l'accord du comité de sélection, suggérer au candidat un programme de lectures dirigées en vue d'acquérir le complément de connaissances requises, et cela si le profil de son expérience et de sa formation antérieures justifie l'acquisition des connaissances de base minimales dans le(s) cours exigé(s); dans ce dernier cas, le candidat devra présenter un ou des rapport(s) résumant et analysant les lectures prescrites.

Considérant la nature particulière de certains dossiers, l'exigence d'une moyenne supérieure au premier cycle à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent peut être levée si le comité d'admission juge, à partir des explications données, que la candidature pourrait être admissible.

Pour les étudiants étrangers, détenir un diplôme du niveau BAC.+ 4 français en gestion ou en économique.

Avec une expérience pertinente

L'étudiant détenteur de l'un des diplômes mentionnés ci-dessus avec une moyenne inférieure à 3.2 mais supérieure ou égale à 2.6, sera admissible s'il possède une expérience du marché du travail jugée pertinente.

Considérant la nature particulière de certains dossiers, l'exigence d'une moyenne égale ou supérieure au premier cycle à 2.6 sur 4.3 ou l'équivalent peut être levée si le Comité d'admission juge, à partir des explications données, que la candidature pourrait être admissible.

ADMISSION SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE PERTINENTE

Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail au sein d'une PME, d'une organisation privée ou publique, dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un professeur, à des travaux de recherche touchant aux disciplines des sciences de l'administration ou de l'économique; pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé une charge de cours, dans ces mêmes disciplines au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.

Avec formation appropriée complémentaire

L'étudiant devra comptabiliser au moins cinq années d'expérience pertinente et avoir réussi au cours d'une formation post-collégiale au moins 18 crédits répartis dans les disciplines suivantes:

  • 1 cours en économique
  • 1 cours en management
  • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
  • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
  • 1 cours en marketing
Avec connaissances minimales complémentaires

L'étudiant devra posséder une expérience pertinente d'au moins cinq années et démontrer qu'il a acquis les connaissances minimales dans les cinq disciplines suivantes:

  • 1 cours en économique
  • 1 cours en management
  • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
  • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
  • 1 cours en marketing
Demande d'admission en ligne

Les personnes intéressées à produire une demande d'admission à ce programme sont invitées à utiliser le système de demande d'admission en ligne. Le formulaire de demande d'admission (format pdf) est également disponible à la page d'accueil du site de l'admission en ligne.

Débouchés

Les diplômés du programme de maîtrise peuvent faire carrière dans plusieurs secteurs, soit :

  • en tant qu'intervenant (analyste, consultant) spécialisé dans le domaine de la PME;
  • en tant que membre de la direction d'une PME;
  • en tant qu'entrepreneur, créateur d'une nouvelle entreprise;
  • en tant que professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales.
Ressources professorales

Corps professoral et domaines de recherche :

ARCAND, Guy. D.Sc. Sciences de gestion (Université Paul-Verlaine, Metz). Gestion des ressources humaines.

ARCAND, Michel, D.Sc. Gestion des ressources humaines ((Université Paul-Verlaine, Metz)). Gestion des ressources humaines.

AUDY, Jean-François, Ph.D. Génie industriel (Université Laval).
Gestion des opérations, logistique-transport et réseau-chaîne de valeur.

AUSTIN, Stéphanie. Ph.D. Psychologie (Université Laval). Comportement organisationnel.

AYAYI, Ayi, Ph.D. Financial Economics (HEC Montréal). Finance.

BEAUMIER, Manon, LL.M. Droit (Université de Montréal). Droit.

BEN MANSOUR, Jamal. Ph.D. Administration, option GRH (ESG-UGAM). Gestion des ressources humaines.

BERGERON, François, Ph.D. Gestion des opérations (Université Laval). Gestion des opérations.

BERNATCHEZ, Jean-Claude, Ph.D. Relations industrielles (Université Laval). Relations industrielles.

CADIEUX, Louise, DBA (UQTR). Management.

CARRIER, Camille, D.Sc. Stratégie (Université Montpellier). Management.

CHIHI, Foued. Ph.D. (HEC Montréal). Economie.

CRETE, David. Ph.D. Administration, option Marketing (HEC Montréal). Communication - marketing.

CYR, André. Ph.D. Management (HEC Montréal). Management.

DUMAS, Léonard, DBA. Administration (UQTR). Marketing.

DUSSAULT, Marc, Ph.D. Psychopédagogie (Université Laval). Comportement organisationnel.

FABI, Bruno, Ph.D. Psychologie industrielle (Université de Montréal). Gestion des ressources humaines.

FARRELL, Michael, Ph.D. Finance - Real Estate Economics (UCLA). Finance.

FERNET, Claude, Ph.D. Psychologie (Université Laval). Comportement organisationnel.

GAGNE, Diane. Ph.D. Relation de travail (ERI-Université de Montréal). Relations industrielles.

GASCON, Viviane, Ph.D. Recherche opérationnelle (Université de Montréal). Gestion des opérations.

LABELLE, François, Ph.D. Administration (UQAM). Stratégie.

LAURIN, Frédéric, D.Sc. Sciences économiques (Université catholique de Louvain). Économie.

LE DINH,Thang, D.Sc. Sciences économiques et sociales (Université de Genève). Systèmes d'information.

MATHIEU, Cynthia. Ph.D. Psychologie (Université de Montréal). Comportement organisationnel.

MENVIELLE, William, DBA Administration (UQTR). Marketing.

MOREAU, Éliane, Ph.D. Systèmes d'information (UQAM). Systèmes d'information.

MORISSETTE, Denis, MBA Finance (Université Laval). Finance.

NAJI, Abdelhadi. Ph.D. Administration (ESG-UGAM). Gestion des ressources humaines.

NOMO, Théophile Serge, DBA Adminitration (Université de Sherbrooke). Finance.

O'SHAUGHNESSY, Wilson, D.Sc. Gestion de projet (Université Aix-Marseille). Gestion de projet.

PAPILLON, Benoit-Mario, Ph.D. Science économique (Université Northwestern). Économie.

PÉPIN, Richard, Ph.D. Administration scolaire (Université de Montréal). Comportement organisationnel.

PERREAULT, Jocelyn D., D.Sc. Gestion (Université Aix-Marseille). Marketing.

RINFRET, Louis. Ph.D. Stratégie (Landcaster University, Angleterre). Management.

RODRIGUES VIEIRA, Darli. Ph.D. Sciences économiques. (Université Lumière Lyon 2). Gestion de projet.

ROMERO TORRES, Mario Alejandro. Ph.D. Génie industriel. (Polytechnique de Montréal). Gestion de projet.

SARKIS, Hani. Ph.D. Administration (ESG-UGAM). Management.

SKANDER, Dorra. Ph.D. Administration (UGAM). Management.

ST-JEAN, Etienne. Ph.D. Administratin (Université Laval). Management des PME/Entrepreneuriat.

ST-PIERRE, Josée, Ph.D. Finance (Université Laval). Finance.

TRÉPANIER, Michel, Ph.D. Sociologie (Université de Montréal). Sociologie de l'innovation.

VAGHELY, Ivan P., DBA Administration (UQTR). Stratégie.

ZOUITEN, Saïd, Ph.D. Marketing (HEC Montréal). Marketing.

Infrastructure de recherche

Le programme bénéficie de l'apport des professeurs chevronnés du Département des sciences de la gestion. En plus de leur grande implication dans l'enseignement en gestion des PME et dans l'encadrement de travaux de recherche des étudiants, ces professeurs sont également très actifs en recherche. Leur renommée est internationale et ils ont été reconnus comme le groupe de chercheurs sur la PME le plus productif au Canada.

En appui au programme de maîtrise, on retrouve un certain nombre de ces professeurs au sein de l'Institut de recherche sur les PME qui regroupe, entre autres, le Groupe de recherche en économie et gestion des PME et la Chaire Bombardier Sea-Doo/Ski-Doo en gestion du changement technologique dans les PME, dont le programme de recherche porte sur le développement et l'implantation de nouvelles technologies organisationnelles et opérationnelles dans la PME.

L'Institut regroupe également le Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises, dont l'objectif principal est de développer des indicateurs de performance propres aux PME qui permettront d'établir un bulletin de santé distinctif. La synergie entre l'enseignement et la recherche, entre la théorie et la pratique est une des caractéristiques importantes du programme.

Règlements pédagogiques particuliers

L'activité Introduction et présentation du programme de formation en Gestion de l'innovation dans les PME est obligatoire et non créditée. Elle dure une demi-journée et elle vise à situer les orientations générales, les caractéristiques principales, les articulations et les visées de formation des 11 autres activités constituant la concentration en Gestion de l'innovation dans les PME.

La concentration en Gestion de l'innovation dans les PME est accessible sous la forme d'un programme court de deuxième cycle de 15 crédits offert à des cohortes spécifiques cheminant à temps partiel durant un an. Les étudiants qui ont réussi ce programme court s'inscrivent par la suite à la maîtrise pour réaliser les 30 autres crédits du programme (6 pour l'essai et 24 pour 8 cours obligatoires), s'ils satisfont aux conditions d'admission au MBA.

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.

Liste des cours - Concentration en gestion des PME
(Cheminement01)
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

L'étudiant doit réaliser les activités de la phase I (onze crédits) :

BFI6012 Finance I (2 crédits)      
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés      
MBA6004 Le leadership mobilisateur      
MBA6005 Management stratégique      

L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la phase II (quinze crédits) :

MBA6006 Finance d'entreprise      
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines      
MBA6008 La gestion stratégique du marketing      
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires      
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement      

Les activités suivantes (quatre crédits) :

MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)      
MBA6013 Activité de synthèse      

Cours optionnels (15 crédits)

L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la concentration en gestion des PME (quinze crédits) :

BFI6001 Le diagnostic d'entreprise et la création de valeur      
ECN6006 Économie des PME      
GAE6001 Créativité, innovation et entrepreneuriat      
GAE6004 Gestion stratégique des P.M.E.      
PLS6008 Psycho-sociologie des P.M.E. et entrepreneuriat      

Liste des cours - Concentration en gestion de projet
(Cheminement02)
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

L'étudiant doit réaliser les activités de la phase I (onze crédits) :

BFI6012 Finance I (2 crédits)      
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés      
MBA6004 Le leadership mobilisateur      
MBA6005 Management stratégique      

L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la phase II (quinze crédits):

MBA6006 Finance d'entreprise      
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines      
MBA6008 La gestion stratégique du marketing      
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires      
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement      

Les activités suivantes (quatre crédits) :

MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)      
MBA6013 Activité de synthèse      

Cours optionnels (15 crédits)

L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la concentration en gestion de projet (quinze crédits) :

MGP7111 La gestion de projet et son contexte      
MGP7112 Conception de projet      
MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet      
MGP7122 Processus et systèmes de support en gestion de projet      
MGP7130 Management des équipes de projet      

Liste des cours - Concentration gestion de l'innovation dans les PME
(Cheminement03)
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

L'étudiant doit réaliser les trois activités de la phase I (onze crédits):

BFI6012 Finance I (2 crédits)      
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés      
MBA6004 Le leadership mobilisateur      
MBA6005 Management stratégique      

L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la phase II (quinze crédits):

MBA6006 Finance d'entreprise      
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines      
MBA6008 La gestion stratégique du marketing      
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires      
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement      

Les activités suivantes (quatre crédits) :

MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)      
MBA6013 Activité de synthèse      

Cours optionnels (12 crédits)

L'étudiant doit réaliser les douze activités de la concentration en gestion de l'innovation dans les PME (douze crédits) :

GIP6002 Gestion de l'incertitude et du risque (1 crédit)      
GIP6003 Détection et évaluation des opportunités (1 crédit)      
GIP6005 Développement de produits (1 crédit)      
GIP6006 Implantation de l'innovation (1 crédit)      
GIP6008 Financement de l'innovation (1 crédit)      
GIP6009 Changement organisationnel (1 crédit)      
GIP6010 Diagnostic de la capacité d'innovation (1 crédit)      
GIP6012 La gestion des ressources humaines en contexte d'innovation (1 crédit)      
GIP6013 L'éthique et la propriété intellectuelle (1 crédit)      
GIP6014 L'innovation comme processus social et interactif (1 crédit)      
GIP6015 Mise en marché (1 crédit)      
GIP6018 Culture de l'innovation (1 crédit)      

Cours complémentaires (3 crédits)

Un ou des cours choisis parmi tous les cours offerts dans l'un ou l'autre des cheminements de MBA.

Liste des cours - Concentration diagnostic et intervention organ.
(Cheminement04)
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

L'étudiant doit réaliser les activités de la phase I (onze crédits):

BFI6012 Finance I (2 crédits)      
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés      
MBA6004 Le leadership mobilisateur      
MBA6005 Management stratégique      

L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la phase II (quinze crédits):

MBA6006 Finance d'entreprise      
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines      
MBA6008 La gestion stratégique du marketing      
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires      
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement      

Les activités suivantes (quatre crédits) :

MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)      
MBA6013 Activité de synthèse      

Cours optionnels (12 crédits)

L'étudiant doit réaliser les neuf activités de la concentration en diagnostic et intervention dans l'organisation (douze crédits) :

DIO6001 L'univers organisationnel de l'entreprise (1 crédit)      
DIO6002 L'intervenant et l'organisation et le diagnostic organisationnel (2 crédits)      
DIO6003 La gestion des interfaces et travail d'équipe (2 crédits)      
DIO6004 L'éthique dans le monde des affaires (1 crédit)      
DIO6006 Diagnostic et capital humain (1 crédit)      
DIO6007 Diagnostic de la performance et du risque (1 crédit)      
DIO6008 Diagnostic marketing et commercial (1 crédit)      
DIO6009 Diagnostic de la capacité à innover (1 crédit)      
DIO6011 Changement organisationnel et intervention (2 crédits)      

Cours complémentaires (3 crédits)

Un ou des cours choisis parmi tous les cours offerts dans l'un ou l'autre des cheminements de MBA.

Informations supplémentaires

Théophile Serge Nomo, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - MBA. Renseignements: 819 376-5011 poste 3107

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2016-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210