Maîtrise en administration des affaires (MBA) (CU.VHSL) (1558)

Maître en administration des affaires | 45 crédits | Version : 2017-3 | Document sans ou avec description des cours
Note

Ce programme accepte des demandes d'admission au trimestre d'automne seulement.

Présentation

Le programme de maîtrise en administration des affaires est offert sur le campus de Trois-Rivières, et de Drummondville, ainsi qu'à Vaudreuil-Dorion.

Soutien à l'apprentissage

Présentation et description des services de soutien à l'apprentissage : www.uqtr.ca/sae

Objectifs

Ce profil offre une formation poussée et spécialisée en administration des affaires. Il vise à former des étudiants capables d'analyser les problématiques managériales modernes auxquelles les dirigeants d'entreprise sont confrontés et de synthétiser les connaissances dans les différents domaines qui sont concernés.

Concentration Gestion de projet : Le programme s'adresse également aux étudiants qui souhaitent parfaire leurs connaissances dans le domaine de la gestion de projet, se doter d'une vision globale et articulée du domaine et devenir aptes à gérer efficacement des projets de nature et de taille diverses depuis leur conception jusqu'à leur achèvement. La concentration s'adresse avant tout à des professionnels possédant déjà une expérience pratique dans un environnement projet quelle que soit la nature des projets.

Concentration Diagnostic et intervention dans l'organisation : Ce programme offre une formation qui vise principalement à fournir aux différents intervenants internes ou externes de l'organisation les outils d'analyse ainsi que les moyens d'action leur permettant d'analyser et de conseiller l'entreprise moderne dans le but de rencontrer les différents défis lancés par un environnement d'affaires imprévisible et exigeant.

L'objectif principal du profil professionnel est de permettre à l'étudiant, à partir d'études de cas et de recherche-action, de générer, d'adapter et d'appliquer des outils dans le but de résoudre des problèmes concrets rencontrés dans la gestion des PME où la référence à la gestion est ajoutée comme choix de concentration possible dans la gestion d'un projet. L'étudiant pourra aussi cheminer dans un projet de création d'entreprise, de concepteur et gestionnaire d'un projet de toute autre nature ou d'implantation d'une innovation.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de deux années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique.

De plus, le candidat devra posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.

Les candidats devront maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

Modalités de sélection des candidatures

L'étudiant qui désire déposer sa candidature au programme de maîtrise en administration des affaires avec essai, doit satisfaire aux conditions d'admission suivantes:

  • Être titulaire d'un baccalauréat en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.
  • Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de trois années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique. Les candidats doivent fournir un curriculum vitae détaillé afin d'évaluer la pertinence de leur expérience.
De plus, le candidat devra posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.

Les candidats devront maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

MODALITÉS DE SÉLECTION DES CANDIDATURES

ADMISSION SUR LA BASE DU DIPLÔME

Sans expérience pertinente

Détenir un baccalauréat avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent dans les disciplines suivantes :

  • administration
  • économique
  • recherche opérationnelle
  • sciences comptables
Pour les étudiants de discipline en sciences sociales et humaines ou en sciences appliquées :

Détenir un baccalauréat avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent et comprenant la réussite d'au moins un cours dans chacune des cinq concentrations suivantes:

  • 1 cours en économique
  • 1 cours en management
  • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
  • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
  • 1 cours en marketing
Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique comprenant le(s) cours exigé(s). Les candidats doivent obtenir dans ces cours d'appoint ou propédeutique une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3.

Le directeur du comité d'études de cycles supérieurs pourra, avec l'accord du comité de sélection, suggérer au candidat un programme de lectures dirigées en vue d'acquérir le complément de connaissances requises, et cela si le profil de son expérience et de sa formation antérieures justifie l'acquisition des connaissances de base minimales dans le(s) cours exigé(s); dans ce dernier cas, le candidat devra présenter un ou des rapport(s) résumant et analysant les lectures prescrites.

Considérant la nature particulière de certains dossiers, l'exigence d'une moyenne supérieure au premier cycle à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent peut être levée si le comité d'admission juge, à partir des explications données, que la candidature pourrait être admissible.

Pour les étudiants étrangers, détenir un diplôme du niveau BAC.+ 4 français en gestion ou en économique.

Avec une expérience pertinente

L'étudiant détenteur de l'un des diplômes mentionnés ci-dessus avec une moyenne inférieure à 3.2 mais supérieure ou égale à 2.6, sera admissible s'il possède une expérience du marché du travail jugée pertinente.

Considérant la nature particulière de certains dossiers, l'exigence d'une moyenne égale ou supérieure au premier cycle à 2.6 sur 4.3 ou l'équivalent peut être levée si le Comité d'admission juge, à partir des explications données, que la candidature pourrait être admissible.

ADMISSION SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE PERTINENTE

Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail au sein d'une PME, d'une organisation privée ou publique, dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un professeur, à des travaux de recherche touchant aux disciplines des sciences de l'administration ou de l'économique; pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé une charge de cours, dans ces mêmes disciplines au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.

Avec formation appropriée complémentaire

L'étudiant devra comptabiliser au moins cinq années d'expérience pertinente et avoir réussi au cours d'une formation post-collégiale au moins 18 crédits répartis dans les disciplines suivantes:

  • 1 cours en économique
  • 1 cours en management
  • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
  • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
  • 1 cours en marketing
Avec connaissances minimales complémentaires

L'étudiant devra posséder une expérience pertinente d'au moins cinq années et démontrer qu'il a acquis les connaissances minimales dans les cinq disciplines suivantes:

  • 1 cours en économique
  • 1 cours en management
  • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
  • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
  • 1 cours en marketing
Demande d'admission en ligne

Les personnes intéressées à produire une demande d'admission à ce programme sont invitées à utiliser le système de demande d'admission en ligne. Le formulaire de demande d'admission (format pdf) est également disponible à la page d'accueil du site de l'admission en ligne.

Ressources professorales

Corps professoral et domaines de recherche :

ARCAND, Guy. D.Sc. Sciences de gestion (Université Paul-Verlaine, Metz). La gestion des ressources humaines stratégique, la gestion culturelle des RH, l'attraction et la rétention de la main-d'œuvre, la GRH comparée et la GRH du secteur public.

ARCAND, Michel, D.Sc. Gestion des ressources humaines ((Université Paul-Verlaine, Metz)). Mesure et modélisation des activités de gestion des ressources humaines sur l'efficacité des organisations bancaires et financières, effets de la mondialisation sur la gestion des ressources humaines, la gestion du changement.

AUDY, Jean-François, Ph.D. Génie industriel (Université Laval). Logistique et transport, Gestion de la chaîne d'approvisionnement & du réseau de création de valeur, Collaboration interentreprises, Système d'aide à la décision, Gestion des opérations, Compétitivité et performance des chaînes de valeur, Industrie des produits forestiers et secteur manufacturier.

AUSTIN, Stéphanie. Ph.D. Psychologie (Université Laval). Facteurs psychosociaux de l'environnement de travail et leurs effets sur la santé physique et psychologique des travailleurs, Pratiques de gestion favorisant la réinsertion professionnelle suite à une affection chronique, conciliation travail-vie personnelle, méthodologie quantitative de la recherche.

AYAYI, Ayi, Ph.D. Financial Economics (HEC Montréal). Micro finance, Capital de risque, finance entrepreneurial et introduction des compagnies en bourse.

BEAUMIER, Manon, LL.M. Droit (Université de Montréal). Droit.

BEN MANSOUR, Jamal. Ph.D. Administration, option GRH (ESG-UGAM). Dotation en personnel, socialisation professionnelle, mobilisation des personnes au travail, leadership pluriel, GRH en contexte multi projets, trajectoires de changement des attitudes/comportements au travail et méthodes quantitatives/qualitatives appliquées à la GHR.

BERGERON, François, Ph.D. Gestion des opérations (Université Laval). La gestion de la qualité, la planification des opérations, l'approvisionnement, la gestion des stocks et la stratégie manufacturière.

BERNATCHEZ, Jean-Claude, Ph.D. Relations industrielles (Université Laval). Dynamique de fixation et d'évolution des conditions de travail dans les organisations, prévention et résolution des conflits, mesure et évaluation des ressources humaines, phénomène associatif et dialogue social, problématiques issues du travail dans la société, éthique et discrimination au travail.

BREDILLET Christophe (Management / gestion de projet). Management organisationnel de projet, Gouvernance, Management des risques, Management de programme et portefeuille de projets, Management des projets complexes, Développement des compétences individuelles, d'équipes et des capacités organisationnelles en management de projet, programme et portefeuille.

CADIEUX, Louise, DBA (UQTR). Management, PME – PME familiales – Entreprises familiales – transmission d'entreprise – psychosociologie des PME.

CHIHI, Foued. Ph.D. (HEC Montréal). Économétrie appliquée à la finance; finance internationale; économie financière; évaluation des effets macroéconomiques et financiers liés aux politiques monétaire et fiscale; libéralisation financière, productivité et croissance.

CRETE, David. Ph.D. Administration, option Marketing (HEC Montréal). Communication marketing, publicité web et traditionnelle, synergie, médias sociaux et nouvelles formes de communication, gestion de la marque, psychologie du divertissement et clientèles plus vulnérables.

CYR, André. Ph.D. Management (HEC Montréal). Gestion stratégique des PME, entrepreuneurship ou entrepreneuriat, gestion du risque, capital de risque, PME technologiques.

DUSSAULT, Marc, Ph.D. Psychopédagogie (Université Laval). Mesure et évaluation, leadership, auto-efficacité, efficacité collective.

FABI, Bruno, Ph.D. Psychologie industrielle (Université de Montréal). Stratégies d'attraction et de fidélisation des ressources humaines, gestion stratégique des ressources humaines, impacts organisationnels et financiers de la gestion des ressources humaines, réorganisation du travail, changement organisationnel.

FARRELL, Michael, Ph.D. Finance - Real Estate Economics (UCLA). Finance.

FERNET, Claude, Ph.D. Psychologie (Université Laval). Facteurs motivationnels liés à l'engagement professionnel, à la santé psychologique et au rendement individuel et organisationnel; méthodologie quantitative de la recherche.

FONROUGE, Cécile. Détentrice d'une Habilitation à Diriger des Recherches en France ou HDR et bien sûr d'un doctorat. Je suis professeur régulière en France depuis 15 ans à l'Université de Paris Est.
Mes champs d'expertise sont l'entrepreneuriat, les réseaux d'entrepreneur, les innovations organisationnelles, l'entrepreneuriat des seniors, l'entrepreneuriat du luxe et l'artisanat ainsi que l'entrepreneuriat immigrant et autochtones et les diasporas.

GASCON, Viviane, Ph.D. Recherche opérationnelle (Université de Montréal). Recherche opérationnelle appliquée au domaine de la santé. Problèmes de détermination des routes dans un contexte de distribution. Problèmes reliés à la logistique.

LABELLE, François, Ph.D. Administration (UQAM). Gestion stratégique des PME et des grandes entreprises, responsabilité sociale des entreprises, modèle de la durabilité, théorie des conventions appliquée à la gestion des parties prenantes, structuration des réseaux, modèle des parties partenaires, compétences stratégiques des entrepreneurs.

LAURIN, Frédéric, D.Sc. Sciences économiques (Université catholique de Louvain). Développement économique régional, économie géographique, commerce international et investissements étrangers, immobilier commercial, déterminants de la prime de risque de pays et risque souverain, économie de pays en transition.

LE DINH,Thang, D.Sc. Sciences économiques et sociales (Université de Genève). Gestion de projets, gestion de connaissances, système d'entreprise, affaire électronique et commerce électronique, science de services, interopérabilité des systèmes d'information.

MATHIEU, Cynthia. Ph.D. Psychologie (Université de Montréal). Leadership, bien-être au travail, rétentions et personnalités difficiles en milieu de travail.

MENVIELLE, William, DBA Administration (UQTR). Mesure de la satisfaction du consommateur, marketing international.

MOREAU, Éliane, Ph.D. Systèmes d'information (UQAM). Systèmes d'information organisationnels, systèmes d'aide à la décision intelligents (Business intelligence), appropriation, apprentissage en ligne, sources informationnelles, capacité d'absorption, innovation (changements), facteurs critiques de succès et performance individuelle et organisationnelle.

NAJI, Abdelhadi. Ph.D. Administration (ESG-UGAM). Développement des compétences, évaluation du rendement au travail, gestion de la satisfaction au travail, gestion de la rémunération, aspects culturels en gestion des ressources humaines, gestion du changement.

NOMO, Théophile Serge, DBA Adminitration (Université de Sherbrooke). Le capital de risque, le financement des entreprises, les meilleures pratiques d'affaires et création de valeur, l'évaluation des entreprises, les fusions et acquisitions d'entreprises, le diagnostic et la gestion de la performance et du risque des entreprises, la gestion financière des entreprises.

PAPILLON, Benoit-Mario, Ph.D. Science économique (Université Northwestern). Économie industrielle, théorie de l'entreprise et des marchés, histoire économique, insolvabilité commerciale, redressement et financement d'entreprises en difficulté, analyse des politiques.

PELLETIER, Claudia (systèmes d'information). Le processus d'alignement stratégique des TI, la transformation numérique des entreprises et de leurs écosystèmes d'affaires, l'innovation par les TI en contexte de services, la gestion de projet de transformation numérique, L'adoption et la gestion des systèmes et des technologies d'information, les PME, la stratégie et les TI, l'entreprise numérique et les nouveaux modèles d'affaires, la méthodologie de la recherche qualitative.

PÉPIN, Richard, Ph.D. Administration scolaire (Université de Montréal). Mobilisation des employés, gestion du stress au travail, gestion des équipes de travail.

PERREAULT, Jocelyn D., D.Sc. Gestion (Université Aix-Marseille). Gestion de la distribution, gestion des réseaux de franchise, marketing des produits du terroir.

RINFRET, Louis. Ph.D. Stratégie (Landcaster University, Angleterre). Stratégie, innovation, créativité, entrepreneurship.

RODRIGUES VIEIRA, Darli. Ph.D. Sciences économiques. (Université Lumière Lyon 2). Conception et gestion de projet et de chaîne logistique et gestion d'opérations. Méthodes et outils en gestion de projets. Indicateurs de gestion de projets. Études de cas en gestion de projets, logistique, gestion de chaîne logistique et gestion d'opérations.

SARKIS, Hani. Ph.D. Administration (ESG-UGAM). Stratégie, de la gestion de la technologie/innovation, de l'entrepreneuriat technologique ainsi que la gestion internationale, les acquisitions et les alliances; les écosystèmes; les systèmes nationaux d'innovation; les modèles d'affaire; la disruption technologique; les théories de ressources, de réseaux et de l'économie des coûts de transaction; l'évolution et le changement technologique; l'économie digitale et la digitalisation des entreprises; la gestion de crise; la création de valeur et création d'entreprise dans les PME; la planification stratégique, les stratégies des multinationales; l'éducation entrepreneuriale et l'entrepreneuriat académique; les politiques d'intégration sur le marché de l'accord de libre-échange Nord-Américain; l'analyse cognitive de la prise de décision à l'aide du Decision Explorer; les plateformes technologiques et l'innovation ouverte. Technologies d'information et de communications; aéronautiques; biotechnologies; nanotechnologies et les technologies vertes.

SKANDER, Dorra (Management). Les mécanismes de gouvernance de la collaboration inter organisationnelle. Les enjeux de la gestion interculturelle dans le contexte des PME. Le management des stratégies mixtes de partenariats public-privé (PPP). Les risques de déviances de la convergence stratégique entre les secteurs public et privé (collusion, corruption, etc.).

ST-JEAN, Etienne. Ph.D. Administratin (Université Laval). Accompagnement de l'entrepreneur, psycho-sociologie de l'entrepreneur, Stratégies de la PME, Entrepreneuriat forestier.

ST-PIERRE, Josée, Ph.D. Finance (Université Laval). Gestion financière des PME, mesure et gestion de la performance des PME, mesure et gestion du risque des PME, création de valeur, Innovation, meilleures pratiques d'affaires, diagnostic d'entreprise.

ZOUITEN, Saïd, Ph.D. Marketing (HEC Montréal). Comportement du consommateur, importance du pays d'origine des produits pour les consommateurs, recherche commerciale, consultation en marketing et étude de faisabilité de marché.

Infrastructure de recherche

Le programme bénéficie de l'apport des professeurs chevronnés du Département des sciences de la gestion. En plus de leur grande implication dans l'enseignement en gestion des PME et dans l'encadrement de travaux de recherche des étudiants, ces professeurs sont également très actifs en recherche. Leur renommée est internationale et ils ont été reconnus comme le groupe de chercheurs sur la PME le plus productif au Canada.

En appui au programme de maîtrise, on retrouve un certain nombre de ces professeurs au sein de l'Institut de recherche sur les PME qui regroupe, entre autres, le Groupe de recherche en économie et gestion des PME et la Chaire Bombardier Sea-Doo/Ski-Doo en gestion du changement technologique dans les PME, dont le programme de recherche porte sur le développement et l'implantation de nouvelles technologies organisationnelles et opérationnelles dans la PME.

L'Institut regroupe également le Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises, dont l'objectif principal est de développer des indicateurs de performance propres aux PME qui permettront d'établir un bulletin de santé distinctif. La synergie entre l'enseignement et la recherche, entre la théorie et la pratique est une des caractéristiques importantes du programme.

Règlement des études de cycles supérieurs

Les étudiants inscrits à un programme de deuxième et troisième cycles sont assujettis au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. Nous vous invitons à le consulter pour obtenir toute information concernant les règlements régissant les études de deuxième et troisième cycles à l'UQTR.

Liste des cours - Concentration Gestion de projet
(Cheminement01)
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

L'étudiant doit réaliser les activités de la phase I (onze crédits) :

BFI6012 Finance I (2 crédits)      
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés      
MBA6004 Le leadership mobilisateur      
MBA6005 Management stratégique      

L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la phase II (quinze crédits):

MBA6006 Finance d'entreprise      
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines      
MBA6008 La gestion stratégique du marketing      
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires      
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement      

Les activités suivantes (quatre crédits) :

MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)      
MBA6013 Activité de synthèse      

Cours optionnels (15 crédits)

L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la concentration en gestion de projet (quinze crédits) :

MGP7111 La gestion de projet et son contexte      
MGP7112 Conception de projet      
MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet      
MGP7122 Processus et systèmes de support en gestion de projet      
MGP7130 Management des équipes de projet      

Liste des cours - Concentration Diagnostic et interv. organisation
(Cheminement02)
Grille de cheminement :  non-disponible

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Cours obligatoires (30 crédits)

L'étudiant doit réaliser les activités de la phase I (onze crédits):

BFI6012 Finance I (2 crédits)      
MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés      
MBA6004 Le leadership mobilisateur      
MBA6005 Management stratégique      

L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la phase II (quinze crédits):

MBA6006 Finance d'entreprise      
MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines      
MBA6008 La gestion stratégique du marketing      
MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires      
MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement      

Les activités suivantes (quatre crédits) :

MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)      
MBA6013 Activité de synthèse      

Cours optionnels (12 crédits)

L'étudiant doit réaliser les neuf activités de la concentration en diagnostic et intervention dans l'organisation (douze crédits) :

DIO6001 L'univers organisationnel de l'entreprise (1 crédit)      
DIO6002 L'intervenant et l'organisation et le diagnostic organisationnel (2 crédits)      
DIO6003 La gestion des interfaces et travail d'équipe (2 crédits)      
DIO6004 L'éthique dans le monde des affaires (1 crédit)      
DIO6006 Diagnostic et capital humain (1 crédit)      
DIO6007 Diagnostic de la performance et du risque (1 crédit)      
DIO6008 Diagnostic marketing et commercial (1 crédit)      
DIO6009 Diagnostic de la capacité à innover (1 crédit)      
DIO6011 Changement organisationnel et intervention (2 crédits)      

Cours complémentaires (3 crédits)

Un ou des cours choisis parmi tous les cours offerts dans l'un ou l'autre des cheminements de MBA.

Informations supplémentaires

Éliane Moreau, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - MBA. Renseignements: 819 376-5011 poste 3107

Bureau du registraire

819 376-5011 ou 1-800-365-0922

Adresse postale :

Université du Québec à Trois-Rivières
Casier postal 500
Trois-Rivières, Qc
Canada
G9A 5H7

Version : 2017-3

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5210