Répertoire des programmes  /  Prog. 3150
    Doctorat en psychologie (3150)
    Philosophiae doctor | 90 crédits | Version : 2014-3
    Présentation
    En bref

    Ce programme s'adresse à des gens qui désirent développer à un haut niveau leur compétence de recherche en psychologie. Le diplômé de ce programme aura développé une expertise dans un secteur disciplinaire donné. De plus, il aura acquis des connaissances lui permettant d'oeuvrer non seulement à titre de chercheur autonome, mais comme chef de file dans son domaine.

    Objectifs du programme

    L'objectif général de ce programme est de favoriser une formation axée sur une contribution majeure à l'avancement des connaissances dans un secteur donné de la discipline de la psychologie.

    De manière plus spécifique, le programme permettra de :

    • former un chercheur en psychologie qui démontre son habileté à titre de chercheur en réalisant des travaux originaux et majeurs dans le cadre de sa thèse de doctorat;
    • former un chercheur en psychologie capable d'assumer de manière autonome divers rôles liés à la recherche, comme celui de consultant, de superviseur et de gestionnaire.
    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Etre titulaire d'un doctorat continuum d'études en psychologie (D.Ps.) avec une moyenne cumulative de 3,5 (sur 4,3) ou l'équivalent. Les étudiants possédant une maîtrise (M.A. ou M.Ps.) en psychologie avec une moyenne cumulative de 3,5 (sur 4,3) ou l'équivalent seront aussi admissibles à ce programme.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Etre titulaire d'un doctorat continuum d'études en psychologie (D.Ps.) avec une moyenne cumulative de 13/20 ou l'équivalent.

    Les étudiants possédant une maîtrise (M.A. ou M.Ps.) ou un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système d'éducation) en psychologie ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission en psychologie avec une moyenne cumulative de 13/20 ou l'équivalent pourraient être admissibles à ce programme.
    Modalités de sélection des candidatures

    Evaluation du dossier de candidature

    La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
      Veuillez nous fournir votre Curriculum Vitae.
    • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #1 Fichier acrobat reader
      Veuillez nous fournir le rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #1.
    • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #2 Fichier acrobat reader
      Veuillez nous fournir le rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #2.
    • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #3 Fichier acrobat reader
      Veuillez nous fournir le rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #3.
    • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 1 Fichier acrobat reader
      Veuillez nous fournir le formulaire complémentaire-Doctorat en psychologie - Annexe 1.
    • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 5 Fichier acrobat reader
      Veuillez nous fournir le formulaire complémentaire-Doctorat en psychologie - Annexe 5.
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2014. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (12 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les quatre activités suivantes (12 crédits):

    GPS6021 Examen de synthèse
    SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative en psychologie I
    SRP6027 Séminaire lié à l'essai ou à la thèse
    SRP6029 Séminaire de recherche

    Cours optionnels (9 à 12 crédits)

    L'étudiant peut choisir une activité parmi celles de la liste suivante (0 à 3 crédits) :

    PCL6073 Psychopharmacologie clinique
    PCL6074 Séminaire avancé en neuropsychologie clinique
    PCL6081 Séminaire avancé spécialisé en enfance
    PCL6082 Séminaire avancé spécialisé en adolescence
    PCL6083 Séminaire avancé spécialisé sur l'adulte et la personne âgée
    PCL6084 Troubles graves de la personnalité et comportement violent: aspects psychodynamiques

    L'étudiant doit réaliser trois activités parmi celles de la liste suivante (9 crédits):

    GPS6011 Planification et évaluation de programme
    GPS6013 Protocoles à cas unique(s)
    GPS6019 Stage d'enseignement
    PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
    SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative
    SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie
    SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative en psychologie II
    SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure
    SRP6025 Méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles
    SRP6028 Méthodes d'observation directe des comportements

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    L'étudiant peut choisir un cours complémentaire parmi les cours de son programme ou tout autre cours avec l'approbation du directeur du comité de programme de cycles supérieurs en psychologie.


    Crédits de recherche (66 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 66 crédits.
    Travail de recherche

    Thèse (66 crédits)

    La thèse de ce programme vise à amener l'étudiant à acquérir des connaissances approfondies et à développer de très bonnes habiletés au niveau de la recherche scientifique. Sur cette base, l'étudiant devra développer les qualités nécessaires pour effectuer de façon autonome toutes les étapes d'un processus de recherche complexe, de la conception à la diffusion des résultats. La recherche réalisée dans ce cadre doit être originale et contribuer à l'avancement des connaissances, fondamentales ou appliquées, dans le domaine choisi. Dans son travail, l'étudiant doit démontrer sa capacité à décrire une problématique complexe, faire une recension appropriée des écrits, utiliser une méthode pertinente, procéder aux analyses qui en découlent et mener à terme toutes les étapes nécessaires à la réalisation de son étude. L'ampleur du travail (complexité de la problématique, synthèse de la documentation, nombre de variables, nombre de sujets) doit justifier la rédaction d'au moins un article. L'étudiant doit faire preuve d'un esprit critique à toutes les étapes de la réalisation de son étude.

    La thèse peut être présentée sous forme de rapport de recherche, ou sous forme de un ou deux articles, selon l'avis du comité doctoral de l'étudiant. Dans l'un ou l'autre cas, il s'agit d'un travail dont l'étudiant doit être le premier artisan. Il peut être réalisé dans le cadre d'un programme de recherche plus vaste. Dans la réalisation de son projet, l'étudiant doit être en mesure de rendre compte des choix, des contenus et des résultats propres à chaque étape de réalisation. Les crédits de thèse incluent la thèse elle-même et sa soutenance.

    Autres renseignements
    Nous joindre

    Yvan Lussier, directeur(trice), Comité de programme de cycles supérieurs - Psychologie. Renseignements: 819 376-5011 poste 3511

    Bureau du registraire

    819 376-5011 ou 1-800-365-0922

    Adresse postale :

    Université du Québec à Trois-Rivières
    Casier postal 500
    Trois-Rivières, Qc
    Canada
    G9A 5H7

    Version : 2014-3