Répertoire des programmes  /  Prog. 2510
    Maîtrise en administration des affaires (Drummondville) (2510)
    Maître en administration des affaires (M.B.A.) | 45 crédits | Version : 2021-3
    Présentation
    Le programme de maîtrise en administration des affaires (MBA) est offert sur le campus de Trois-Rivières, de Drummondville, ainsi qu'à Vaudreuil-Dorion.
    En bref
    Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Raphaëlle Morin au 819-376-5011 poste 3107.
    Objectifs du programme
    Ce profil offre une formation poussée et spécialisée en administration des affaires. Il vise à former des étudiants capables d'analyser les problématiques managériales modernes auxquelles les dirigeants d'entreprise sont confrontés et de synthétiser les connaissances dans les différents domaines qui sont concernés. L'étudiant acquiert une vision systémique de l'entreprise ou de l'organisation par l'étude de théories, de concepts, de méthodes et l'ensemble des pratiques exemplaires en sciences administratives, en ce qui a trait à la stratégie et aux fonctions courantes (marketing, finance, etc.). De plus, l'étudiant aura accès aux plus récentes contributions scientifiques liées à la gestion, à l'entrepreneuriat, à la PME et au comportement de l'entrepreneur.
    Concentrations, profils, cheminements
    Les programme de Drummondville offre les concentrations suivantes:

    Concentration Gestion de l'innovation dans les PME :
    Cette concentration offre la possibilité de suivre une formation spécialisée en gestion de l'innovation dans les PME. Il vise à former des étudiants capables de stimuler, de provoquer et de concrétiser l'innovation dans ces entreprises et ce, à partir de l'analyse de différentes situations réelles et de l'intégration de tous les concepts à partir d'un cas unique.

    Concentration Diagnostic et intervention dans l'organisation :
    Cette concentration offre une formation qui vise principalement à fournir aux différents intervenants internes ou externes de l'organisation les outils d'analyse ainsi que les moyens d'action leur permettant d'analyser et de conseiller l'entreprise moderne dans le but de rencontrer les différents défis lancés par un environnement d'affaires imprévisible et exigeant.

    Concentration Gestion de la communication : L'objectif principal de cette concentration est de permettre à l'étudiant, à partir d'études de cas concrets et de recherches empiriques, de mieux comprendre les enjeux communicationnels qu’ils soient liés à la politique, aux médias socionumériques, à l’interculturel ou bien aux stratégies d’écriture et d’évaluation ainsi que de développer des compétences de planification, d’organisation, d’évaluation, de contrôle et d’analyse. L'étudiant pourra aussi cheminer afin de devenir un meilleur concepteur et gestionnaire des communications que ce soit dans les petites, moyennes ou grandes entreprises, les organisations gouvernementales, les OSBL ou bien les ONG.
    Avenir: Carrière et débouchés
    Les diplômés du programme de MBA peuvent faire carrière dans plusieurs secteurs, soit :

    • en tant qu'intervenant (analyste, consultant) spécialisé dans le domaine de la gestion;
    • en tant que membre de la direction d'une organisation, gestionnaire ou cadre;
    • en tant qu'entrepreneur, créateur d'une nouvelle entreprise;
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales, veuillez consulter le site de L'école de gestion.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études
    Automne, hiver.

    Le programme est offert à temps partiel.
    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pertinente qui doit être récente dans une organisation (entreprise ou autres). Une expérience pourra être jugée pertinente si elle est acquise par l'exercice de fonctions de responsabilité entres autres à titre de gestionnaire de ressources (physiques, humaines et financières), de cadre, de professionnel, de travailleur autonome, d’entrepreneurs ou tout autre fonction faisant la démonstration de capacités de gestion dans une organisation. Ceci exclut les stages réalisés dans le cadre d’études universitaires.

    Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier incluant l’expérience en gestion du candidat, ses formations antérieures, etc.

    Admission sur la base universitaire : candidats titulaires d’un baccalauréat ou son équivalent

    Être titulaire d’un baccalauréat en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent.
    L’étudiant doit posséder une expérience, telle que définie au premier paragraphe de la rubrique, qui doit être récente et d'une durée minimale de trois années dans une organisation (entreprise ou autres).

    De plus, pour la concentration en gestion de projet, le candidat doit posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.

    Les candidats doivent maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

    Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

    Admission sur la base de l’expérience de gestion

    Les candidats non titulaires d'un baccalauréat ou son équivalent doivent posséder une expérience jugée pertinente d’au moins cinq années telle que définie au premier paragraphe de la rubrique.

    Tout candidats non titulaires d'un baccalauréat ou son équivalent pourraient se faire imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique dans le domaine de la gestion, en fonction de leur niveau de connaissances acquises en gestion, de leur parcours académique (cours, formations, incluant des programmes courts et des certificats de premier cycle, etc.), ainsi que de la durée et la nature de l’expérience pertinente en gestion.
    Études hors Québec
    Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pertinente qui doit être récente dans une organisation (entreprise ou autres). Une expérience pourra être jugée pertinente si elle est acquise par l'exercice de fonctions de responsabilité entres autres à titre de gestionnaire de ressources (physiques, humaines et financières), de cadre, de professionnel, de travailleur autonome, d’entrepreneurs ou tout autre fonction faisant la démonstration de capacités de gestion dans une organisation. Ceci exclut les stages réalisés dans le cadre d’études universitaires.

    Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. Le directeur de programme prend en considération l’ensemble du dossier incluant l’expérience en gestion du candidat, ses formations antérieures, etc.

    Admission sur la base universitaire : candidats titulaires d’un baccalauréat ou son équivalent

    Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence selon le système LMD, un diplôme de master 1 ou avoir l'équivalent d'au moins Bacc+4) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative équivalente à 12/20 selon le système universitaire français ou l'équivalent dans un autre système universitaire.

    L’étudiant doit posséder une expérience pertinente qui doit être récente et d'une durée minimale de trois années dans une organisation (entreprise ou autres).

    De plus, pour la concentration en gestion de projet, le candidat doit posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.

    Les candidats dont les connaissances en gestion sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

    Admission sur la base de l’expérience de gestion

    Les candidats non titulaires d'un baccalauréat ou son équivalent doivent posséder une expérience jugée pertinente d’au moins cinq années telle que définie au premier paragraphe de la rubrique.

    Tout candidats non titulaires d’un baccalauréat ou de son équivalent pourraient se voir imposer des cours d’appoint ou un programme de propédeutique dans le domaine de la gestion, en fonction de leur niveau de connaissances acquises en gestion, de leur parcours académique (cours, formations, incluant des programmes courts et des certificats de premier cycle, etc.), ainsi que de la durée et la nature de l’expérience pertinente en gestion.
    Modalités de sélection des candidatures
    Les candidats sont évalués sur la base du dossier académique.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
      Transmettre un curriculum vitae détaillé faisant état d'une expérience de gestion pertinente et récente, d'une durée minimale de trois années, dans une organisation (entreprise ou autre), et décrivant le parcours universitaire (cours et formations, diplômes, etc.). Cette pièce est obligatoire pour tous les candidats déposant une demande d'admission autant sous la base universitaire que sous la base expérience.
    • Lettre de motivation
      Une lettre de motivation expliquant en quoi la réalisation de notre programme de MBA s’inscrit dans le cadre de vos objectifs professionnels ou personnels, ou de votre cheminement de carrière.
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours - Concentration gestion de l'innovation dans les PME
    (Cheminement01)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (30 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les activités suivantes (30 crédits) :

    BFI6012 Finance I (2 crédits)
    MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
    MBA6004 Le leadership mobilisateur
    MBA6005 Management stratégique
    MBA6006 Finance d'entreprise
    MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
    MBA6008 La gestion stratégique du marketing
    MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
    MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
    MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
    MBA6013 Activité de synthèse

    Cours optionnels (12 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les douze activités de la concentration en gestion de l'innovation dans les PME (douze crédits) :

    GIP6002 Gestion de l'incertitude et du risque (1 crédit)
    GIP6003 Détection et évaluation des opportunités (1 crédit)
    GIP6005 Développement de produits (1 crédit)
    GIP6006 Implantation de l'innovation (1 crédit)
    GIP6008 Financement de l'innovation (1 crédit)
    GIP6009 Changement organisationnel (1 crédit)
    GIP6010 Diagnostic de la capacité d'innovation (1 crédit)
    GIP6012 La gestion des ressources humaines en contexte d'innovation (1 crédit)
    GIP6013 L'éthique et la propriété intellectuelle (1 crédit)
    GIP6014 L'innovation comme processus social et interactif (1 crédit)
    GIP6015 Mise en marché (1 crédit)
    GIP6018 Culture de l'innovation (1 crédit)

    Cours complémentaires (3 crédits)

    Un ou des cours choisis parmi tous les cours offerts dans l'un ou l'autre des cheminements de MBA.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Liste des cours - Concentr. diagnostic et intervention organisation
    (Cheminement02)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (30 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les activités suivantes (30 crédits) :

    BFI6012 Finance I (2 crédits)
    MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
    MBA6004 Le leadership mobilisateur
    MBA6005 Management stratégique
    MBA6006 Finance d'entreprise
    MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
    MBA6008 La gestion stratégique du marketing
    MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
    MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
    MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
    MBA6013 Activité de synthèse

    Cours optionnels (12 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les neuf activités de la concentration en diagnostic et intervention dans l'organisation (douze crédits) :

    DIO6001 L'univers organisationnel de l'entreprise (1 crédit)
    DIO6002 L'intervenant et l'organisation et le diagnostic organisationnel (2 crédits)
    DIO6003 La gestion des interfaces et travail d'équipe (2 crédits)
    DIO6004 L'éthique dans le monde des affaires (1 crédit)
    DIO6006 Diagnostic et capital humain (1 crédit)
    DIO6007 Diagnostic de la performance et du risque (1 crédit)
    DIO6008 Diagnostic marketing et commercial (1 crédit)
    DIO6009 Diagnostic de la capacité à innover (1 crédit)
    DIO6011 Changement organisationnel et intervention (2 crédits)

    Cours complémentaires (3 crédits)

    Un ou des cours choisis parmi tous les cours offerts dans l'un ou l'autre des cheminements de MBA.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Liste des cours - Concentration gestion de la communication
    (Cheminement03)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2021. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (30 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les activités suivantes (30 crédits) :

    BFI6012 Finance I (2 crédits)
    MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
    MBA6004 Le leadership mobilisateur
    MBA6005 Management stratégique
    MBA6006 Finance d'entreprise
    MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
    MBA6008 La gestion stratégique du marketing
    MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
    MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement
    MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
    MBA6013 Activité de synthèse

    Cours optionnels (15 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la concentration en gestion de la communication (quinze crédits) :

    COM6020 Culture, communication et publics
    COM6035 L'interculturel dans la ville, les médias et le numérique
    COM6036 Communication politique et analyse des messages médiatisés
    COM6038 Évaluer pour communiquer
    COM6039 Communication numérique et en réseau

    Autres renseignements
    Les concentrations en gestion de l'innovation dans les PME et en diagnostic et intervention dans l’organisation peuvent aussi être suivies sous la forme d’un programme court de deuxième cycle de 15 crédits, donnant lieu à un diplôme. Les étudiant ayant réussi ce programme court ont ensuite la possibilité de poursuivre leur cheminement au programme de MBA, s'ils satisfont aux conditions d'admission au programme, pour réaliser les 30 crédits de cours du tronc commun du programme, dans quel cas les cours du programme court seront entièrement reconnus au titre des cours de concentration.
    Nous joindre
    Raphaëlle Morin
    mba@uqtr.ca
    Personne ressource
    819 376-5011 poste 3107

    Version : 2021-3