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    Maîtrise en administration des affaires (Drummondville) (2510)
    Maître en administration des affaires | 45 crédits | Version : 2016-2
    Présentation

    Le programme de maîtrise en administration des affaires est offert sur le campus de Trois-Rivières, de Drummondville, ainsi qu'à Vaudreuil-Dorion.

    En bref
    Pour obtenir de l'information au sujet de ce programme, veuillez contacter Madame Raphaëlle Morin au 819-376-5011 poste 3107.
    Objectifs du programme

    Ce profil offre une formation poussée et spécialisée en administration des affaires. Il vise à former des étudiants capables d'analyser les problématiques managériales modernes auxquelles les dirigeants d'entreprise sont confrontés et de synthétiser les connaissances dans les différents domaines qui sont concernés. L'étudiant acquiert une vision systémique de l'entreprise ou de l'organisation par l'étude de théories, de concepts, de méthodes et l'ensemble des pratiques exemplaires en sciences administratives, en ce qui a trait à la stratégie et aux fonctions courantes (marketing, finance, etc.). De plus, l'étudiant aura accès aux plus récentes contributions scientifiques liées à l'entrepreneuriat, à la PME et au comportement de l'entrepreneur.

    L'objectif principal du profil professionnel est de permettre à l'étudiant, à partir d'études de cas et de recherche-action, de générer, d'adapter et d'appliquer des outils dans le but de résoudre des problèmes concrets rencontrés dans la gestion des PME où la référence à la gestion est ajoutée comme choix de concentration possible dans la gestion d'un projet. L'étudiant pourra aussi cheminer dans un projet de création d'entreprise, de concepteur et gestionnaire d'un projet de toute autre nature ou d'implantation d'une innovation.


    Suite
    Concentrations, profils, cheminements

    Les programme de Drummondville offre les concentrations suivantes:

    Concentration Gestion de l'innovation dans les PME :
    Cette concentration offre la possibilité de suivre une formation spécialisée en gestion de l'innovation dans les PME. Il vise à former des étudiants capables de stimuler, de provoquer et de concrétiser l'innovation dans ces entreprises et ce, à partir de l'analyse de différentes situations réelles et de l'intégration de tous les concepts à partir d'un cas unique.

    Concentration Diagnostic et intervention dans l'organisation :
    Cette concentration offre une formation qui vise principalement à fournir aux différents intervenants internes ou externes de l'organisation les outils d'analyse ainsi que les moyens d'action leur permettant d'analyser et de conseiller l'entreprise moderne dans le but de rencontrer les différents défis lancés par un environnement d'affaires imprévisible et exigeant.

    Avenir: Carrière et débouchés

    Les diplômés du programme de maîtrise peuvent faire carrière dans plusieurs secteurs, soit :

    • en tant qu'intervenant (analyste, consultant) spécialisé dans le domaine de la PME;
    • en tant que membre de la direction d'une PME;
    • en tant qu'entrepreneur, créateur d'une nouvelle entreprise;
    • en tant que professeur-chercheur par la poursuite d'études doctorales.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver.

    Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Etre titulaire d'un baccalauréat en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

    Sans expérience pertinente

    Détenir un baccalauréat avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent dans les disciplines suivantes :

    • administration
    • économique
    • recherche opérationnelle
    • sciences comptables
    Pour les étudiants de discipline en sciences sociales et humaines ou en sciences appliquées :

    Détenir un baccalauréat avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent et comprenant la réussite d'au moins un cours dans chacune des cinq concentrations suivantes:

    • 1 cours en économique
    • 1 cours en management
    • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
    • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
    • 1 cours en marketing
    Les candidats qui ne satisferaient pas en tout ou en partie à ces conditions seront astreints à une propédeutique comprenant le(s) cours exigé(s). Les candidats doivent obtenir dans ces cours d'appoint ou propédeutique une moyenne égale ou supérieure à 3.2 sur 4.3.

    Le directeur du comité d'études de cycles supérieurs pourra, avec l'accord du comité de sélection, suggérer au candidat un programme de lectures dirigées en vue d'acquérir le complément de connaissances requises, et cela si le profil de son expérience et de sa formation antérieures justifie l'acquisition des connaissances de base minimales dans le(s) cours exigé(s); dans ce dernier cas, le candidat devra présenter un ou des rapport(s) résumant et analysant les lectures prescrites.

    Considérant la nature particulière de certains dossiers, l'exigence d'une moyenne supérieure au premier cycle à 3.2 sur 4.3 ou l'équivalent peut être levée si le comité d'admission juge, à partir des explications données, que la candidature pourrait être admissible. Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de deux années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique.

    De plus, pour la concentration en gestion de projet, le candidat devra posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.

    Les candidats devront maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

    Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

    Admission sur la base de l'expérience pertinente

    Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail au sein d'une PME, d'une organisation privée ou publique, dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un professeur, à des travaux de recherche touchant aux disciplines des sciences de l'administration ou de l'économique; pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé une charge de cours, dans ces mêmes disciplines au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.

    Avec formation appropriée complémentaire

    L'étudiant devra comptabiliser au moins cinq années d'expérience pertinente et avoir réussi au cours d'une formation post-collégiale au moins 18 crédits répartis dans les disciplines suivantes:

    • 1 cours en économique
    • 1 cours en management
    • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
    • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
    • 1 cours en marketing
    Avec connaissances minimales complémentaires

    L'étudiant devra posséder une expérience pertinente d'au moins cinq années et démontrer qu'il a acquis les connaissances minimales dans les cinq disciplines suivantes:

    • 1 cours en économique
    • 1 cours en management
    • 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
    • 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
    • 1 cours en marketing
    Études hors Québec

    Base études hors Québec

    Le candidat devra être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1, ou Bac+4)) en gestion ou en économique obtenu avec une moyenne minimale de 12/20.

    Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de deux années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique.

    Les candidats devront maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

    Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
      Veuillez nous envoyer un curriculum vitae détaillé faisant état d'une expérience pratique récente d'une durée minimale de deux années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique. Cette pièce est obligatoire pour tous les candidats déposant une demande d'admission autant sous la base universitaire ou sous la base expérience.
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours - Concentration gestion de l'innovation dans les PME
    (Cheminement01)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (30 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les activités de la phase I (onze crédits) :

    BFI6012 Finance I (2 crédits)
    MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
    MBA6004 Le leadership mobilisateur
    MBA6005 Management stratégique

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la phase II (quinze crédits) :

    MBA6006 Finance d'entreprise
    MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
    MBA6008 La gestion stratégique du marketing
    MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
    MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement

    Les activités suivantes (quatre crédits) :

    MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
    MBA6013 Activité de synthèse

    Cours optionnels (12 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les douze activités de la concentration en gestion de l'innovation dans les PME (douze crédits) :

    GIP6002 Gestion de l'incertitude et du risque (1 crédit)
    GIP6003 Détection et évaluation des opportunités (1 crédit)
    GIP6005 Développement de produits (1 crédit)
    GIP6006 Implantation de l'innovation (1 crédit)
    GIP6008 Financement de l'innovation (1 crédit)
    GIP6009 Changement organisationnel (1 crédit)
    GIP6010 Diagnostic de la capacité d'innovation (1 crédit)
    GIP6012 La gestion des ressources humaines en contexte d'innovation (1 crédit)
    GIP6013 L'éthique et la propriété intellectuelle (1 crédit)
    GIP6014 L'innovation comme processus social et interactif (1 crédit)
    GIP6015 Mise en marché (1 crédit)
    GIP6018 Culture de l'innovation (1 crédit)

    Cours complémentaires (3 crédits)

    Un ou des cours choisis parmi tous les cours offerts dans l'un ou l'autre des cheminements de MBA.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Liste des cours - Concentr. diagnostic et intervention organisation
    (Cheminement02)
    Grille de cheminement :  Version PDF

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2016. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (30 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les activités de la phase I (onze crédits) :

    BFI6012 Finance I (2 crédits)
    MBA6001 Économie de l'entreprise et des marchés
    MBA6004 Le leadership mobilisateur
    MBA6005 Management stratégique

    L'étudiant doit réaliser les cinq activités de la phase II (quinze crédits) :

    MBA6006 Finance d'entreprise
    MBA6007 La gestion stratégique des ressources humaines
    MBA6008 La gestion stratégique du marketing
    MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
    MBA6010 La gestion de la chaîne d'approvisionnement

    Les activités suivantes (quatre crédits) :

    MBA6012 Séminaire de rédaction (1 crédit)
    MBA6013 Activité de synthèse

    Cours optionnels (12 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les neuf activités de la concentration en diagnostic et intervention dans l'organisation (douze crédits) :

    DIO6001 L'univers organisationnel de l'entreprise (1 crédit)
    DIO6002 L'intervenant et l'organisation et le diagnostic organisationnel (2 crédits)
    DIO6003 La gestion des interfaces et travail d'équipe (2 crédits)
    DIO6004 L'éthique dans le monde des affaires (1 crédit)
    DIO6006 Diagnostic et capital humain (1 crédit)
    DIO6007 Diagnostic de la performance et du risque (1 crédit)
    DIO6008 Diagnostic marketing et commercial (1 crédit)
    DIO6009 Diagnostic de la capacité à innover (1 crédit)
    DIO6011 Changement organisationnel et intervention (2 crédits)

    Cours complémentaires (3 crédits)

    Un ou des cours choisis parmi tous les cours offerts dans l'un ou l'autre des cheminements de MBA.

    Liste de cours complémentaires suggérés
    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers

    L'activité Introduction et présentation du programme de formation en Gestion de l'innovation dans les PME est obligatoire et non créditée. Elle dure une demi-journée et elle vise à situer les orientations générales, les caractéristiques principales, les articulations et les visées de formation des 11 autres activités constituant la concentration en Gestion de l'innovation dans les PME.

    La concentration en Gestion de l'innovation dans les PME est accessible sous la forme d'un programme court de deuxième cycle de 15 crédits offert à des cohortes spécifiques cheminant à temps partiel durant un an. Les étudiants qui ont réussi ce programme court peuvent s'inscrire par la suite à la maîtrise pour réaliser les 30 autres crédits du programme, s'ils satisfont aux conditions d'admission au MBA.

    Nous joindre
    Éliane Moreau
    Eliane.Moreau@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - MBA
    819 376-5011 poste 3107

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2016-2