Base universitaire
Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain,licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1 ou avoir l'Équivalent d'au moins Bacc+4)
ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, en quelque domaine que ce soit et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou l'équivalent.
Tous les candidats (base d'admission universitaire et base d'admission expérience) doivent posséder une expérience pratique récente d'une durée minimale de deux années dans une entreprise ou une organisation publique ou parapublique.
De plus, pour la
concentration en gestion de projet, le candidat devra posséder les connaissances de niveau premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques de base, des mathématiques financières et de la comptabilité financière ainsi qu'une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique.
Les candidats devront maîtriser adéquatement la langue française et posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.
Les candidats dont les connaissances sont jugées insuffisantes se verront imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.
ADMISSION SUR LA BASE DE L'EXPÉRIENCE PERTINENTE
Une expérience est jugée pertinente si elle a été effectuée dans le milieu du travail soit au sein d'une PME, d'une organisation privée ou publique, ou soit dans la recherche ou l'enseignement. L'expérience dans la recherche pourra être reconnue si le candidat a collaboré, à titre d'auxiliaire ou d'assistant sous la direction d'un professeur, à des travaux de recherche touchant aux disciplines des sciences de l'administration ou de l'économique; pour ce qui est de l'enseignement, le candidat devra avoir assumé une charge de cours, dans ces mêmes disciplines au niveau collégial ou professionnel, ou d'assistant au niveau universitaire sous la direction d'un professeur attitré.
Avec formation appropriée complémentaire
L'étudiant devra comptabiliser au moins cinq années d'expérience pertinente et avoir réussi au cours d'une formation post-collégiale au moins 18 crédits répartis dans les disciplines suivantes:
- 1 cours en économique
- 1 cours en management
- 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
- 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
- 1 cours en marketing
Avec connaissances minimales complémentaires
L'étudiant devra posséder une expérience pertinente d'au moins cinq années et démontrer qu'il a acquis les connaissances minimales dans les cinq disciplines suivantes:
- 1 cours en économique
- 1 cours en management
- 1 cours en gestion des ressources humaines (comprenant comportement organisationnel)
- 1 cours en finance ou 1 cours en comptabilité de gestion
- 1 cours en marketing