Maîtrise en lettres (avec mémoire - études littéraires) (3074)
    Maître ès arts | 45 crédits | Version : 2017-1
    Présentation

    Ce programme d'études est conjoint entre l'UQTR, l'UQAC et l'UQAR, de sorte que pour les étudiants en études littéraires, les crédits acquis dans ce programme peuvent être transférés dans le cas d'une mutation d'une région à une autre. Ainsi, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité.

    En bref

    Joignez-vous à un groupe sélect : les étudiantes et les étudiants de la maîtrise conjointe (UQTR-UQAC-UQAR) en lettres de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

    • Une formation universitaire tournée vers l'avenir;
    • un défi stimulant dans les domaines de la culture;
    • un développement humaniste de la personnalité.
    La maîtrise en lettres est un ensemble intégré de connaissances, de formations et de pratiques visant à développer des compétences et des habiletés dans les principaux domaines des études littéraires : analyse et production de textes, communications, expérimentation approfondie de corpus littéraires, langages critiques, création littéraire, mise en rapport du littéraire et du pédagogique, pratique de la recherche fondamentale, maîtrise personnelle et originale de la langue et des moyens d'expression.


    Suite
    Objectifs du programme

    Sur le plan scientifique, le programme vise à permettre l'acquisition d'une spécialisation en études littéraires, par l'augmentation des connaissances sur les textes et par la poursuite d'une réflexion systématique sur les fondements théoriques et institutionnels de la discipline. Le programme envisage aussi le développement de la recherche et de la pratique en création.

    Mémoire

    Acquisition d'une spécialisation plus grande, formation à la recherche intensive et expérimentation approfondie d'une méthode critique par la rédaction d'un travail analytique élaboré (mémoire). Ce cheminement est particulièrement indiqué pour les étudiants qui désirent poursuivre d'éventuelles études de doctorat.

    Mémoire et création

    Pour les étudiants qui ont manifesté des qualités exceptionnelles dans la création littéraire, cette option offre la possibilité d'accroître leur autonomie intellectuelle par la présentation d'une oeuvre de création et de développer une réflexion méthodique sur le rôle de l'activité créatrice dans les études littéraires. Ce cheminement donne également accès aux études de doctorat.

    Concentrations, profils, cheminements
    Outre le profil avec mémoire (études littéraires) (3074), le programme conjoint de maîtrise en lettres offre aussi le profil avec essai (culture et numérique) (2176).
    Avenir: Carrière et débouchés

    • Enseignement du français et de la littérature au niveau collégial;
    • soutien pédagogique en français : conseiller pédagogique;
    • collaboration dans l'industrie du livre;
    • rédaction, communication et journalisme;
    • administration au sein d'organismes gouvernementaux et paragouvernementaux : agent de recherche, agent touristique;
    • préparation à des études de troisième cycle (doctorat).
    Atouts UQTR

    Articulées autour de trois options, les études littéraires à l'Université du Québec à Trois-Rivières offrent aux étudiants une gamme variée de services et de ressources humaines et matérielles susceptibles de répondre à leurs attentes dans le champ particulier de la littérature et de la culture tant québécoise et française qu'étrangère; mentionnons, entre autres :

    • les ressources de la Bibliothèque générale de l'UQTR;

    • une collection d'imprimés en littérature de jeunesse;

    • les ressources du Centre de documentation en études québécoises, qui constitue à lui seul un ensemble de services et de collections spéciales sur le Québec : archives historiques, littéraires et culturelles, radiophoniques et théâtrales (auteurs, oeuvres et troupes de théâtre), auxquelles s'ajoutent deux grandes collections de pièces de théâtre québécois qui totalisent au-delà de 1 500 documents originaux ou reproduits d'avant 1950.
    Signalons aussi l'accès à des espaces de travail (réservés aux étudiants des deuxième et troisième cycles), à des salles de micro-ordinateurs, à des équipements et à des services informatiques particuliers qui facilitent aussi bien la recherche rétrospective que l'accès direct à une documentation littéraire courante.

    Ajoutons encore la vie culturelle et littéraire du milieu universitaire (revue Tangence, colloques, conférences, groupes de recherche), celle du milieu trifluvien (Festival international de la poésie, Salon du livre, revue Le Sabord, théâtre et cinéma, cercles et sociétés artistiques, littéraires et philosophiques, revues, maisons d'éditions, galeries, musées, bistrots, etc.), qui sont autant de compléments aux études littéraires proprement dites. Plusieurs de ces activités sont l'initiative de diplômés de la maîtrise et les étudiants y participent tout au long de leur séjour sur le campus.

    Enfin, les étudiants de la maîtrise en lettres peuvent bénéficier d'un emploi contractuel dans le cadre des activités de l'Ecole internationale de français de l'Université, donner des cours de français d'appoint au baccalauréat en études françaises (clause de réserve), participer à la production de la revue Tangence (dirigée conjointement par l'UQTR et l'UQAR) et s'intégrer aux équipes de recherche qui poursuivent des activités au Département de lettres et de communication sociale.

    La recherche dans le domaine

    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de lettres et communication sociale.

    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Pour les étudiants de la concentration « Etudes littéraires » :

    Etre titulaire d'un baccalauréat, dans le domaine de la littérature, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).

    1. un bacc. dans une autre discipline que les lettres françaises ou québécoises ne constitue pas automatiquement un équivalent;

    2. un bacc. peut être jugé équivalent s'il comporte un degré suffisant de connaissances en lettres françaises ou québécoises (théorie et pratique littéraires, recherches et publications);

    3. un candidat qui ne possède pas un bacc. en lettres ou l'équivalent mentionné en "b" pourra être contraint de suivre une propédeutique. La nature et le nombre de cours sont déterminés par le Comité en fonction du dossier académique du candidat.
    Pour les candidats avec une moyenne inférieure à 3.2:

    1. Candidat avec une moyenne située entre 3.0 et 3.2.

    Admissible normalement si les conditions suivantes sont satisfaites :

    • ou bien il y a augmentation nette de la moyenne dans la dernière tranche du baccalauréat;
    • ou bien le candidat a acquis une formation ou une expérience subséquente à l'obtention du bacc. (recherche, enseignement, études); ce qui sera confirmé par des lettres d'attestation.
    2. Candidat avec une moyenne entre 2.8 et 3.0.

    Dans une situation exceptionnelle et après un examen complet du dossier un candidat pourrait être admissible à la maîtrise. Il appartiendra au Comité d'examiner chaque cas individuellement et de faire des recommandations pertinentes, dans les limites de sa juridiction.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Pour les étudiants de la concentration « Etudes littéraires » :

    Etre détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans le domaine de la littérature, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 12/20.

    2. Candidat avec une moyenne entre 11/20 et 12/20 .

    Dans une situation exceptionnelle et après un examen complet du dossier un candidat pourrait être admissible à la maîtrise. Il appartiendra au comité d'examiner chaque cas individuellement et de faire des recommandations pertinentes, dans les limites de sa juridiction.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (3 crédits)

    L'activité suivante (trois crédits) :

    LET7406 Dépôt de sujet

    Cours optionnels (12 crédits)

    Une activité parmi les suivantes (trois crédits) :

    LET7303 Lectures fondamentales
    LET7404 Méthodologie de la recherche

    Neuf crédits parmi les activités suivantes :

    LET7203 Espaces dramatiques
    LET7204 Espaces narratifs
    LET7205 Espaces poétiques
    LET7403 Intégration à un projet de recherche
    LET7410 Programme de lecture (6 crédits)
    LET7503 Séminaire de recherche I
    LET7504 Séminaire de recherche II
    LET7505 Séminaire de recherche III
    LET7506 Séminaire de recherche IV
    LET7605 Questions de rhétorique
    LET7702 Structures, histoire et poétique de l'essai
    LET7703 Structures, histoire et poétique des formes brèves
    LET7704 Structures, histoire et poétique du mythe
    LET7705 Structures, histoire et poétique du descriptif
    LET7803 Textualité et didactique
    LET7805 Textualité et interprétation
    LET7806 Textualité et signification
    LET7807 Textualité et société
    LET7808 Textualité et technologie
    LET7903 Théories des genres
    LET7904 Théories de l'autoreprésentation
    LET7905 Théories de l'énonciation
    LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I
    LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II
    LET7909 Écriture et territoires d'écriture
    LET7906 Théories et critiques de la modernité
    LET7603 Questions d'histoire littéraire
    LET7604 Questions de littérature jeunesse
    LET7804 Textualité et esthétique


    Crédits de recherche (30 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 30 crédits.
    Travail de recherche

    Mémoire (30 crédits)

    Option A

    Le mémoire consiste en la rédaction d'un travail analytique sur une question relative aux études littéraires et doit manifester la rigueur, la cohérence et l'originalité de la pensée. Le mémoire, qui portera sur un sujet de langue française, doit participer, à sa manière, à l'avancement des connaissances.

    Option B

    Le mémoire en création consiste en une production littéraire inédite qui non seulement manifeste l'originalité de l'écriture par une recherche expérimentale de formes et de contenus nouveaux, mais aussi comporte une véritable réflexion critique et théorique, d'une envergure appropriée, où s'exprime l'état présent de la recherche dans l'un ou l'autre des courants actuels de la création littéraire.

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Jacques Paquin
    Jacques.Paquin@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - Lettres et comm. soc.
    819 376-5011 poste 3682

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2017-1