bandeau-accueil

 

La première modernité (XVIe-XIXe s.) se comprend comme une époque de découvertes scientifiques et géographiques majeures (découverte des Amériques, essor de l’imprimerie, invention des sciences expérimentales au XVIIe, puis humaines et sociales aux XVIIIe-XIXe s.) qui a entraîné l’entrée de l’humanité dans un espace-monde et la formation d’une conscience inédite de l’individualité, culminant d’une part dans les Révolutions américaine et française et la déclaration universelle des droits de la personne, mais aussi dans l’industrialisation et la perte de sens modernes. C’est cet héritage paradoxal qu’analyse et critique la programmation scientifique du Laboratoire sur l'histoire et la pensée modernes depuis sa création en 2012.

À cette fin, notre programmation scientifique se structure autour de trois grands axes : 1) Culture de l’imprimé et transmission des savoirs; 2) Le rapport sensible à soi et aux autres; 3) Imaginaires et héritages de la première modernité (XIXe-XXIe s.).

 

logo-cirem1

Le Laboratoire sur l'histoire et la pensée modernes constitue l'un des quatre pôles du Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité, XVIe-XVIIIe siècles (CIREM 16-18).

 

Suivez-nous sur Facebook.

Énoncé de confidentialité