Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
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Cycle d'études
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/
Sciences humaines
/ Prog. 2131
P10 lien demande adm
Doctorat en psychologie (profil recherche, concentration études familiales) (2131)
Philosophiae doctor (Ph.D.)
| 120 crédits | Version : 2022-3
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Fiche complète
Fiche sans description de cours
Grille de cheminement
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Présentation
En bref
Atouts UQTR
La recherche dans le domaine
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Modalités de sélection des candidatures
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Nous joindre
Présentation
En bref
La concentration en études familiales veut offrir à des candidats provenant de milieux différents, mais dont l'objet d'études est la famille, de se rencontrer afin de faire progresser dans un contexte d'ouverture aux autres disciplines, les connaissances sur la famille québécoise. Les candidats qui choisiront de se spécialiser en études familiales, dans le cadre du doctorat en psychologie, pourront acquérir un bagage de connaissances plus spécifique aux études familiales, et ce, dans un contexte multidisciplinaire ou les approches et les méthodes se rencontrent et se confrontent afin de faire progresser la connaissance.
Objectifs du programme
L'objectif général du profil Recherche est de favoriser une formation axée sur une contribution majeure à l'avancement des connaissances dans un secteur donné de la discipline de la psychologie. La concentration « études familiales » permettra de plus de former les doctorants au développement d'innovations sociales touchant la famille et les divers enjeux scientifiques, cliniques et sociaux qu'elle implique.
Suite
Masquer la suite
De manière plus spécifique, le profil Recherche du doctorat continuum d'études en psychologie permettra :
de former un chercheur en psychologie qui démontre son habileté à titre de chercheur en réalisant des travaux originaux et majeurs dans le cadre de sa thèse de doctorat;
de former un chercheur en psychologie capable d'assumer de manière autonome divers rôles liés à la recherche, comme celui de consultant, de superviseur et de gestionnaire.
De plus, la concentration « études familiales » permettra :
de former un chercheur spécialisé dans le domaine des études touchant la famille;
de former un chercheur ayant un ancrage interdisciplinaire (dans les dimensions théorique, méthodologique et appliquée) et capable d'assumer de manière autonome divers rôles liés à la recherche et au transfert des connaissances en relation avec le champ des études familiales.
Atouts UQTR
Ce programme est exclusif à l'UQTR.
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse
Universalis Causa
La recherche dans le domaine
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du
Département de psychologie.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne, hiver, été.
Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.
Conditions d'admission
Études au Québec
Base d'admission universitaire
Pour le profil Recherche, une formation minimale de niveau baccalauréat (moyenne minimale 3,2) sera exigée dans une discipline jugée pertinente.
Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 3 et 3,19 (sur 4,3) peut exceptionnellement être admis après l'étude du dossier de candidature.
Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Pour la concentration en études familiales, une expérience pertinente repose sur le parcours professionnel du candidat dans des domaines touchant le développement ou la mise en œuvre de services ou d'action pertinents aux familles.
Tous les candidats peuvent se voir imposer des cours d'appoint (au maximum 9 crédits) ou une propédeutique.
Études hors Québec
Base études hors Québec
Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés. Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.
Base expérience
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Selon la formation de l'étudiant, celui-ci pourra avoir à compléter jusqu'à trois cours de premier cycle hors programme afin d'avoir une connaissance minimale du champ disciplinaire de la psychologie.
La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes.
Modalités de sélection des candidatures
Les candidatures sont évaluées sur la base du dossier soumis par le candidat. Des entrevues ou des tests complémentaires pourraient être exigés.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation
Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #2
Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #3
Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 1
Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 4
Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 5
Copie lisible de l'acte de naissance
Annexe X - Psychologie
Complément(s) d'information :
Aide-mémoire pour les programmes de troisième cycle en psychologie (2130,2131,3150)
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
Version PDF
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (12 crédits)
L'étudiant doit suivre les cours suivants (12 crédits)
PEF6001
Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales I
PSY6100
Examen de synthèse
(1 crédit)
PSY6101
Séminaire évolutif I
(,5 crédits)
PSY6102
Séminaire évolutif II
(,5 crédits)
PSY6103
Séminaire évolutif III
(,5 crédits)
PSY6104
Séminaire évolutif IV
(,5 crédits)
SRP6027
Séminaire lié à l'essai ou à la thèse
SRP6029
Séminaire de recherche
Cours optionnels (12 crédits)
L'étudiant choisit un à deux cours parmi les suivants (3 à 6 crédits)
PEF6002
Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales II
PEF6003
Séminaire interdisciplinaire thématique en études familiales III
L'étudiant suit les cours suivants (6 crédits)
SRP6013
Fondements et méthodes de la recherche qualitative
SRP6019
Stratégies d'analyse quantitative en psychologie I
L'étudiant choisit de zéro à un cours parmi les suivants (0 à 3 crédits)
PCL6088
Pratiques interdisciplinaires auprès de l'enfant et de la famille
PEF6004
Planification et évaluation de programmes en études familiales
PEF6008
Activité d'intégration dans une équipe de recherche
PEF6009
Lectures dirigées en études familiales
PSY6006
Revue systématique et méta-analyse
SRP6012
Praxéologie et recherche-action
SRP6018
Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie
SRP6020
Stratégies d'analyse quantitative en psychologie II
SRP6024
Élaboration d'instruments de mesure
SRP6028
Méthodes d'observation directe des comportements
Crédits de recherche (96 crédits)
Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 96 crédits.
Travail de recherche
Thèse (96 crédits)
La thèse du profil Recherche vise à amener l'étudiant à acquérir des connaissances approfondies et à développer de très bonnes habiletés au niveau de la recherche scientifique. Sur cette base, l'étudiant devra développer les qualités nécessaires pour effectuer de façon autonome toutes les étapes d'un processus de recherche complexe, de la conception à la diffusion des résultats. La recherche réalisée dans ce cadre doit être originale et contribuer à l'avancement des connaissances, fondamentales ou appliquées, dans le domaine choisi. Dans son travail, l'étudiant doit démontrer sa capacité à décrire une problématique complexe, faire une recension appropriée des écrits, utiliser une méthode pertinente, procéder aux analyses qui en découlent et mener à terme toutes les étapes nécessaires à la réalisation de son étude. L'ampleur du travail (complexité de la problématique, synthèse de la documentation, nombre de variables, nombre de sujets) doit justifier la rédaction de plus d'un article. L'étudiant doit faire preuve d'un esprit critique à toutes les étapes de la réalisation de son étude.
Autres renseignements
Pour toute question ou demande d'information, nous vous invitons à contacter l'un des codirecteurs du programme aux coordonnées suivantes:
Colette Jourdan-Ionescu, Ph.D., Professeur
dir.cycles.sup.psychologie@uqtr.ca
Codirectrice du programme
Département de psychologie
819 376-5011 poste 3504
Michael Cantinotti, Ph.D., Professeur
dir.cycles.sup.psychologie@uqtr.ca
Codirecteur du programme
Département de psychologie
819 376-5011 poste 3504
Règlements pédagogiques particuliers
Rapport trimestriel
Pour tous les étudiants du programme 2131, le rapport d'évaluation est obligatoire et est trimestriel.
L'étudiant qui a obtenu des résultats insatisfaisants à trois occasions lors de l'évaluation trimestrielle de ses activités de recherche, ou de stage peut être assujetti à des restrictions dans la poursuite de son programme, voir en être exclu.
Dépôt initial
Lors du dépôt initial du travail de recherche, quel que soit son format, il est obligatoire que l’étudiant(e), la personne qui dirige, et lorsque cela s’applique, celle qui codirige, remplissent et signent le formulaire de contribution spécifique pour soumettre une thèse ou un essai et le transmettent au CPCS, pour que le formulaire soit systématiquement soumis aux évaluateurs.
Nous joindre
Lynda St-Germain
dir.cycles.sup.psychologie@uqtr.ca
Personne ressource
819 376-5011 poste 4019
Version : 2022-3