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    Doctorat continuum d'études en psychologie (profil Intervention) (2110)
    Docteur en psychologie | 120 crédits | Version : 2019-3
    Présentation

    Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

    En bref

    Le profil Intervention s'adresse à une clientèle de futurs psychologues se consacrant à temps plein au domaine de la pratique professionnelle. En plus du travail d'évaluation et d'intervention psychologiques, le diplômé pourra agir comme consultant, superviseur et gestionnaire dans les milieux de pratique et produire un type de savoir lié directement aux clientèles avec lesquelles il travaille. De plus, il pourra communiquer son savoir et savoir-faire dans un poste lié à l'enseignement collégial ou universitaire.


    Suite
    Objectifs du programme

    L'objectif général du profil Intervention est de favoriser une formation axée à la fois sur l'identité du psychologue professionnel et la diversité des compétences.

    De manière plus spécifique, le profil Intervention du doctorat continuum d'études en psychologie permettra de :

    • former un psychologue praticien apte à évaluer et intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques des milieux;
    • former un psychologue praticien capable de produire et de communiquer un savoir scientifique à partir de sa pratique professionnelle;
    • former un psychologue capable d'assumer le rôle de consultant, de superviseur et de gestionnaire.
    La recherche dans le domaine
    Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département de psychologie.
    Admission
    Contingentement et capacités d'accueil

    La capacité d'accueil des deux programmes de doctorat clinique réunis (2110 et 2121) est maintenue à 35 étudiants. Pour le 2110, le contingentement est fixé à 30 étudiants.

    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne.

    Temps complet et temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er février. Les pièces doivent être déposés le 2 février.

    Base universitaire

    Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou d'une discipline connexe, incluant les cours du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits) avec une moyenne cumulative de 3,5 (sur 4,3). Pour un baccalauréat dans une autre discipline que connexe, un minimum de 60 crédits en psychologie (équivalents d'une majeure) sera exigé.

    Les candidats qui ne répondraient pas à tous les critères, mais qui ont un baccalauréat en psychologie ET qui sont membres de l'Ordre des Psychologues du Québec, pourront être considérés par le Comité de programme.

    La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.
    Études hors Québec
    La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er février. Les pièces doivent être déposés le 2 février

    Les candidats de l'international seront considérés s'ils possèdent une formation en psychologie équivalente aux 42 crédits de tronc commun exigés par l'Ordre des psychologues du Québec, auxquels s'ajoutent l'équivalent de 18 crédits supplémentaires de formation en psychologie.

    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1)
    ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés. Une moyenne cumulative de 13,5/20 est exigée.
    Modalités de sélection des candidatures

    Les candidats sont évalués sur la base du dossier soumis.

    La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer certaines aptitudes ou habiletés reliées aux critères d'évaluation.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Curriculum vitae
    • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation Fichier acrobat reader
      Le document doit être envoyé directement par le répondant. Il doit être différent de votre futur directeur de thèse/essai.
    • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #2 Fichier acrobat reader
    • Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #3 Fichier acrobat reader
    • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 1 Fichier acrobat reader
    • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 2 Fichier acrobat reader
    • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 4 Fichier acrobat reader
    • Formulaire complémentaire - Doctorat en psychologie - Annexe 3 Fichier acrobat reader
    Complément(s) d'information :
    • Aide-mémoire pour les programmes de troisième cycle en psychologie Fichier acrobat reader
      Document complémentaire pour la préparation du dossier d'admission.
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (27 crédits)

    L'étudiant doit réaliser les trois activités suivantes en exercice de la pratique professionnelle (9 crédits):

    GDR6003 Éthique professionnelle et problèmes légaux
    GPS6012 Fondements épistémologiques de l'évaluation et de l'intervention en psychologie
    PCL6048 Consultation et supervision

    Les trois activités suivantes en psychopathologie, psychodiagnostic et psychopharmacologie (9 crédits):

    GPS6008 Séminaire avancé en psychopathologie
    PCL6058 Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic
    PCL6073 Psychopharmacologie clinique

    Les trois activités suivantes liées à l'essai (9 crédits):

    GPS6016 Activité de synthèse
    GPS6020 Communication scientifique et professionnelle
    SRP6027 Séminaire lié à l'essai ou à la thèse

    Cours optionnels (69 crédits)

    L'étudiant doit réaliser cinq activités choisies parmi les practica et internats suivants (39 crédits) :


    Un practicum 1a (4 crédits) :

    PCL6093 Practicum 1a : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention (4 crédits)
    PCL6105 Practicum 1a en neuropsychologie clinique (4 crédits)

    Un practicum 1b (5 crédits) :

    PCL6094 Practicum 1b : initiation à l'évaluation psychologique et à l'intervention (5 crédits)
    PCL6106 Practicum 1b en neuropsychologie clinique (5 crédits)

    Un practicum 2a (4 crédits) :

    PCL6095 Practicum 2a en psychologie clinique (4 crédits)
    PCL6107 Practicum 2a en neuropsychologie clinique (4 crédits)

    Un practicum 2b (5 crédits) :

    PCL6096 Practicum 2b en psychologie clinique (5 crédits)
    PCL6108 Practicum 2b en neuropsychologie clinique (5 crédits)

    Un internat (21 crédits) :

    PCL6077 Internat en psychologie clinique (21 crédits)
    PCL6103 Internat en neuropsychologie clinique (21 crédits)

    L'étudiant doit réaliser deux activités en Instrument d'évaluation parmi celles de la liste suivante (6 crédits):

    PCL6062 Instruments psychométriques auprès de diverses populations
    PCL6063 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'adulte
    PCL6064 Instruments pour l'évaluation de groupes et de systèmes
    PCL6065 Séminaire en évaluation psychologique
    PCL6078 Séminaire lié à l'évaluation de l'enfant et la famille
    PCL6079 Rorschach II
    PCL6091 Questions approfondies d'expertise I
    PCL6097 Évaluation en neuropsychologie clinique chez l'enfant

    Une activité parmi les suivantes (3 crédits):

    PCL6074 Séminaire avancé en neuropsychologie clinique
    PCL6081 Séminaire avancé spécialisé en enfance
    PCL6082 Séminaire avancé spécialisé en adolescence
    PCL6083 Séminaire avancé spécialisé sur l'adulte et la personne âgée
    PCL6084 Troubles graves de la personnalité et comportement violent: aspects psychodynamiques

    L'étudiant doit réaliser trois activités choisies parmi celles des deux blocs suivants (9 crédits):


    Premièrement, une activité parmi les deux de la liste ci-dessous (3 crédits):

    SRP6018 Application et interprétation des techniques statistiques en psychologie
    SRP6019 Stratégies d'analyse quantitative en psychologie I

    Deuxièmement, deux activités choisies parmi les suivantes (6 crédits):

    GPS6011 Planification et évaluation de programme
    GPS6013 Protocoles à cas unique(s)
    PSY6006 Revue systématique et méta-analyse
    SRP6012 Praxéologie et recherche-action
    SRP6013 Fondements et méthodes de la recherche qualitative
    SRP6020 Stratégies d'analyse quantitative en psychologie II
    SRP6024 Élaboration d'instruments de mesure
    SRP6025 Méthodes de recherche expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles
    SRP6028 Méthodes d'observation directe des comportements

    L'étudiant doit réaliser douze crédits parmi les cours en Intervention (12 crédits):


    Intervention individuelle (6 crédits):

    PCL6049 Méthodes d'intervention auprès de l'enfant
    PCL6050 Méthodes d'intervention auprès des adolescents
    PCL6051 Méthodes d'intervention auprès de l'adulte
    PCL6052 Méthodes d'intervention auprès des personnes de 50 à 100 ans
    PCL6056 Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique

    Intervention auprès de groupes ou systèmes (3 crédits):

    PCL6053 Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
    PCL6054 Psychothérapie de groupe

    Intervention dans un champ de pratique (3 crédits):

    ANI6002 Laboratoire de neuroanatomie (1 crédit)
    PCL6085 Méthodes d'intervention d'approche cognitivo-comportementale
    PCL6087 Méthodes d'intervention d'approche psychodynamique
    PCL6104 Anatomie du cerveau appliquée à la neuropsychologie (2 crédits)

    Cours complémentaires (6 crédits)

    L'étudiant doit réaliser six crédits parmi les suivants, ou dans la banque de cours de cycles supérieurs. Notez que certains cours du bacc en psychologie peuvent être choisis sous réserve de l'approbation du responsable de programme.

    Liste de cours complémentaires suggérés

    Crédits de recherche (18 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.
    Travail de recherche

    Essai (18 crédits)

    L'essai doctoral du programme 2110 (D.Ps.) de 18 crédits est un exposé écrit provenant de la production d'une recherche (qu'elle soit clinique, appliquée ou théorique). L'essai doit démontrer la capacité de l'étudiant à contribuer à l'évolution de son domaine d'étude. Ce domaine de recherche pourrait être lié à la pratique professionnelle de la psychologie prise au sens large (évaluation, intervention, formation, supervision, etc.). Il s'agit de réaffirmer que la formation du D.Ps. est un tout cohérent comprenant les cours, les stages et l'essai, dont l'axe central est la formation d'un professionnel compétent.

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Cours obligatoire pour obtenir le diplôme de doctorat

    L'Ordre des psychologues du Québec exige maintenant que tous les étudiants ayant terminé un doctorat clinique en psychologie possèdent la compétence "relations interpersonnelles". Cette compétence peut être atteinte par le cours PSY1020 Relation d'aide du baccalauréat en psychologie de l'UQTR. Tout étudiant qui n'aura pas complété un cours équivalent lors de son baccalauréat devra obligatoirement le faire à l'intérieur de son cheminement doctoral. Ce cours (PSY1020) pourra être inclus comme cours complémentaire.

    Accès à l'internat

    Avant que l'étudiant soit autorisé à présenter sa candidature à un milieu d'internat, son essai doctoral doit être considéré comme suffisamment avancé par son directeur de recherche, puis doit être approuvé par le directeur du comité de programmes. L'étudiant devra remettre au secrétariat des études de cycles supérieurs du Département de psychologie le formulaire relatif à l'état d'avancement de son travail de recherche au plus tard le 30 septembre de l'année précédant l'internat tel que prévu au cheminement de l'étudiant. Ce règlement pédagogique particulier entre en vigueur à compter de la session d'automne 2017, et s'applique à l'ensemble des étudiants inscrits au programme de doctorat continuum d'études en psychologie (profil intervention - 2110).

    Critères d'exclusion

    L'étudiant doit obligatoirement réussir l'ensemble de ses activités de formation pratique afin de maintenir son admission à son programme d'études donnant accès au permis de l'OPQ, qu'il s'agisse du programme 2110, 2121 ou d'éventuels programmes. En l'occurrence, un échec à l'une ou l'autre des activités suivantes entraîne l'exclusion de l'étudiant de son programme d'études pour une période d'un (1) an : PCL6093, PCL6094, PCL6095, PCL6096, PCL6077 (practica et internat du parcours en psychologie clinique); PCL6105, PCL6106, PCL6107, PCL6108, PCL6103 (practica et internat du parcours en neuropsychologie clinique).

    Advenant une réadmission de l'étudiant dans son programme de doctorat à la suite d'un échec à une activité de formation pratique, l'étudiant qui obtiendra un deuxième échec à l'une ou l'autre de ces activités se verra exclu définitivement de son programme ou de tout autre programme donnant accès au permis de l'OPQ.

    Ce règlement s'applique aux practica et aux internats s'effectuant dès l'automne 2018.

    Seuil de réussite des practicum :

    Le seuil de réussite des cours Practicum
    (PCL6093, PCL6105, PCL6095, PCL6107, PCL6077, PCL6103) est fixé à C. En deçà de cette note l'étudiant se voit attribué un échec.

    Rapport trimestriel

    Pour tous les étudiants du programme 2110, le rapport d'évaluation est obligatoire et est trimestriel.

    L'étudiant qui a obtenu des résultats insatisfaisants à trois occasions lors de l'évaluation trimestrielle de ses activités de recherche, ou de stage peut être assujetti à des restrictions dans la poursuite de son programme, voir en être exclu.
    Nous joindre
    Yvan Lussier
    Yvan.Lussier@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - Psychologie
    819 376-5011 poste 3511

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2019-3