Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
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Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biochimie, chimie, physique sc.
Biologie médicale
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/
Maîtrises
/ Prog. 1876
P10 lien demande adm
Maîtrise en psychoéducation (avec mémoire et stage) (1876)
Maître ès sciences (M.Sc)
| 45 crédits | Version : 2020-3
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Grille de cheminement
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Présentation
En bref
Atouts UQTR
La recherche dans le domaine
Admission
Contingentement et capacités d'accueil
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Nous joindre
Présentation
En bref
La réussite de ce programme permet l'accès à l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative, le développement des compétences professionnelles et cliniques ainsi que l'apprentissage de la démarche de recherche scientifique.
Le profil
mémoire et stage
est centré à la fois sur le développement des compétences professionnelles et des pratiques d'intervention en psychoéducation et sur le développement d'habiletés de recherche.
Objectifs du programme
Les objectifs suivants sont poursuivis:
Répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.
Approfondir un domaine de recherche relié à l'intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.
Maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation de programmes d'intervention.
Approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.
Maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.
Maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.
Maîtriser les habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances en psychoéducation et à la rédaction de rapports de recherche.
Répondre aux exigences professionnelles de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Maîtrise de l'anglais écrit: pour accéder à la documentation de référence, parfois rédigée en langue anglaise, les étudiants doivent maîtriser l'anglais écrit. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leur propre moyen.
Atouts UQTR
Particularités
Le cours PSE-6022 «Évaluation et bilan clinique» est fortement recommandé aux étudiants sous forme d'activité supplémentaire.
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse
Universalis Causa
La recherche dans le domaine
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du
Département de psychoéducation.
Admission
Contingentement et capacités d'accueil
Le contingentement combiné du programme de maîtrise en psychoéducation (avec mémoire et stage) (1876) et du programme de maîtrise en psychoéducation (avec stage) (3095) est de 60 étudiants.
Trimestre d'admission et rythme des études
Automne.
Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.
Conditions d'admission
Études au Québec
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 1er février.
Base universitaire
Le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).
Si la capacité d’accueil du programme le permet, le candidat avec une moyenne cumulative entre 3,10 et 3,19 au moment de la demande d’admission pourrait être admis au programme conditionnellement à la réussite du baccalauréat en psychoéducation avec une moyenne de 3,2 et plus.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
Avis écrit d'un professeur de l'UQTR confirmant accepter la direction des travaux de recherche
Joindre une lettre ou un courriel d’un membre du corps professoral du département qui acceptera de vous diriger pour votre mémoire si vous êtes admis.
Texte projet de stage ou mémoire
Attestation d'emploi certifiant de l'expérience
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Complément(s) d'information :
Aide-mémoire pour la préparation du dossier d'admission.
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
Version PDF
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (15 crédits)
L'étudiant doit réaliser les cinq activités suivantes (15 crédits):
PSE6001
Ethique et pratique professionnelle
PSE6006
Instruments de mesure en contexte d'intervention
PSE6008
Elaboration et évaluation de programmes d'intervention
PSE6014
Gestion des équipes et des milieux d'intervention
PSE6024
Séminaire de recherche en psychoéducation
Cours optionnels (12 crédits)
L'étudiant doit choisir un cours de stage parmi les suivants (12 crédits):
PSE6011
Stage d'intervention
(12 crédits)
PSE6036
Stage d'intervention. Problématiques en milieu scolaire
(12 crédits)
PSE6037
Stage d'intervention. Délinquance,criminalité,marginalité
(12 crédits)
PSE6038
Stage d'intervention.Dépendance
(12 crédits)
PSE6039
Stage d'intervention. Déficience intellectuelle
(12 crédits)
PSE6040
Stage d'intervention : troubles de santé mentale
(12 crédits)
PSE6041
Stage d'intervention. Problématiques liées au vieillissement
(12 crédits)
PSE6044
Stage d'intervention en contexte de centre de santé et de services sociaux
(12 crédits)
Crédits de recherche (18 crédits)
Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 18 crédits.
Travail de recherche
Mémoire (18 crédits)
A la fin de l'activité, l'étudiant aura démontré qu'il maîtrise l'instrumentation, les méthodes, les techniques d'analyses et les habiletés de communication écrite requises pour contribuer dans un secteur précis à l'avancement des connaissances dans le champ plus général de l'inadaptation psychosociale. Il peut prendre la forme d'une étude descriptive, explicative ou évaluative.
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Avant de débuter le stage, l’étudiant.e doit avoir réussi tous les cours obligatoires.
Nous joindre
Mylène Bruneau
dir.cycles.sup.psychoeducation@uqtr.ca
Personne ressource
819 376-5011 poste 4001
Version : 2020-3