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    Maîtrise en éducation (didactique) (1706)
    Maître ès arts (M.A.) | 45 crédits | Version : 2017-3
    Note
    Ce programme mène à l'obtention d'un diplôme de maîtrise en éducation. Il ne permet pas d'obtenir un brevet d'enseignement. Son objectif principal réside dans l'approfondissement des connaissances en éducation, et non dans la formation à l'enseignement.
    Présentation
    Pour en savoir plus au sujet du programme, veuillez consulter le site web du Département : Maitrises en éducation
    En bref

    Le profil didactique s'adresse à l'étudiant dont le mémoire porte sur l'enseignement et l'apprentissage des contenus propres à une discipline ou à un champ disciplinaire.


    Suite
    Objectifs du programme

    Le programme vise à permettre à l'étudiant:

    • d'acquérir des connaissances en méthodologie de la recherche;
    • d'accroître ses capacités de conceptualisation, d'analyse critique;
    • de développer des systèmes de représentations, des paradigmes et des pratiques applicables en éducation;
    • d'appliquer à un objet d'études en éducation les notions, les méthodologies et les modèles d'analyse et de recherche;
    • de faire de la recherche en éducation.
    Concentrations, profils, cheminements
    La maîtrise en éducation avec mémoire offre trois profils : didactique, psychopédagogie ainsi que fondements et environnements de l'éducation.
    Atouts UQTR
    Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.

    Conditions d'admission
    Études au Québec
    Base universitaire

    Etre titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en sciences de l'éducation, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent.

    OU

    Etre titulaire d'un baccalauréat en d'autres disciplines obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3); en de tels cas, l'étudiant peut avoir à réaliser des cours d'appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.

    Le candidat qui a obtenu son grade de premier cycle avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 ou l'équivalent, peut exceptionnellement être admis après étude du dossier. Il aura à réaliser des cours d'appoint (pour un maximum de 9 crédits) ou se voir imposer une propédeutique.

    Base expérience-Candidat adulte

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat qui demande son admission en vertu de l'expérience jugée pertinente et des connaissances appropriées doit soumettre un texte (voir documents à fournir en appui à la demande)

    Pour tous les candidats :

    • La maîtrise de la langue française est essentielle. Cette connaissance sera vérifiée à partir du document écrit soumis par le candidat et à partir des échanges lors de l'entrevue.
    • Il sera nécessaire de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise.
    • Une connaissance fonctionnelle des principaux logiciels appropriés aux tâches de recherche est souhaitable afin de réaliser différentes tâches de recherche avec plus d'efficacité grâce aux outils informatisés appropriés.
    • De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.
    Études hors Québec
    Base études hors Québec

    Etre détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) dans un domaine étroitement lié au profil de formation choisi, ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourraient être exigés.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

    Le candidat qui demande son admission en vertu de l'expérience jugée pertinente et des connaissances appropriées doit soumettre un texte (voir documents à fournir en appui à la demande)

    Pour tous les candidats :

    • La maîtrise de la langue française est essentielle. Cette connaissance sera vérifiée à partir du document écrit soumis par le candidat et à partir des échanges lors de l'entrevue.
    • Il sera nécessaire de lire et comprendre des textes rédigés en langue anglaise.
    • Une connaissance fonctionnelle des principaux logiciels appropriés aux tâches de recherche est souhaitable afin de réaliser différentes tâches de recherche avec plus d'efficacité grâce aux outils informatisés appropriés.
    • De plus, le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue.
    Modalités de sélection des candidatures

    Tous les dossiers complets (voir pièces à joindre en appui à la demande ) sont analysés par la direction du comité de programmes de cycles supérieurs.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
    • Texte du projet préliminaire d'études - maîtrise en éducation.
      Un résumé de deux à trois pages (rédigées en français) du futur projet de recherche, expliquant la problématique de recherche, les aspects conceptuels et la population à l'étude.
    • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2017. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (15 crédits)

    Les étudiants du profil didactique suivent les cours obligatoires suivants (quinze crédits) :

    DID6023 Théories et concepts clés dans la recherche en didactique
    DID6024 Didactiques disciplinaires
    EDU6016 Méthodologie de la recherche en éducation
    PDG6027 Argumentation et problématique
    SRE6008 Recherche en éducation : fondements et démarches

    Cours optionnels (3 à 6 crédits)

    L'étudiant peut choisir un ou deux cours dans la liste suivante (3 à 6 crédits)

    EDU6018 Activité de lectures dirigées
    EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires
    EDU6023 Fondements de l'intervention auprès d'apprenants en difficulté
    EDU6027 Psychopédagogie, difficultés et troubles d'apprentissages
    EDU6029 Questions éthiques et politiques en éducation
    EDU6030 Psychosociologie en contexte éducatif
    PDG6026 Relation éducative et apprentissage

    Cours complémentaires (0 à 3 crédits)

    Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut réaliser jusqu'à 3 crédits de cours de deuxième cycle.


    Crédits de recherche (24 crédits)
    Pour réussir son programme l'étudiant doit réaliser un travail de recherche comptant pour 24 crédits.
    Travail de recherche

    Mémoire (24 crédits)

    Le mémoire couvre un sujet d'étude choisi par l'étudiant dans un champ d'étude relié à l'éducation. L'étudiant mène à terme un projet spécifique dans une démarche d'exploration rigoureuse et scientifique selon les canons courants de la recherche en éducation. L'étudiant identifie et traite d'une question particulière, développe et argumente une problématique spécifique, se livre à un traitement des sources et recourt à des méthodes éprouvées.

    Le rapport de cette recherche est présenté sous forme d'un mémoire dans lequel l'étudiant interprète les résultats en termes de retombées pour l'éducation.

    Ce mémoire est évalué par un jury composé de trois professeurs conformément au Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR. L'un des trois membres du jury doit être choisi à l'extérieur de l'UQTR ou du Département des sciences de l'éducation.

    Autres renseignements
    Règlements pédagogiques particuliers
    Les étudiants inscrits à temps plein devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la 2e inscription.

    Les étudiants inscrits à temps partiel devront normaliser leur choix de direction avec le formulaire prévu à cet effet avant la 3e inscription.


    L'étudiant doit déposer son avant-projet de mémoire ou d'essai avant la fin de sa troisième session d'inscription s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa cinquième session d'inscription s'il est inscrit à temps partiel.

    L’étudiant désirant s’inscrire au cours EDU6018 Activité de lectures dirigées (3 crédits) devra obligatoirement contacter la commis aux études avancées au programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à ce cours. Il ne sera plus possible pour un étudiant de s’y inscrire lui-même.
    Nous joindre
    Priscilla Boyer
    dir.deuxieme.cycle.education@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    CPCS - Deuxième cycle en éducation
    819 376-5011 poste 3659

    Version : 2017-3