Maîtrise en enseignement (mathématique)

1952

Maître en éducation (M.Ed ) | 60 crédits | Version : 2022-2

Campus
Trois-Rivières - 1952
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Offert à temps partiel seulement
Non contingenté
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Poursuis tes études aux cycles supérieurs !

Ce programme mène à l’obtention d’un brevet d’enseignement du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).

En bref

L’offre de cours de ce programme ne permet pas d’être inscrit à temps complet. Il est donc difficile pour les étudiants internationaux d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme qui est offert à temps partiel seulement.

Notre programme de maîtrise en enseignement secondaire répond à un important besoin d'enseignants légalement qualifiés dans les écoles québécoises. Il s'adresse aux candidats ayant et n'ayant pas de lien d'emploi en enseignement.  Il offre sept profils de formation suivants : français, mathématiques, univers social, science et technologie, éthique et cultures religieuses, anglais et espagnol.

Objectifs du programme

Le programme est axé sur la professionnalisation et le développement de l'identité professionnelle des enseignants ainsi qu'une approche culturelle de l'enseignement. Il vise à former des enseignants compétents.

Plus particulièrement, le programme de maîtrise en enseignement :
  • permet le développement des treize compétences professionnelles en enseignement;
  • exploite de manière explicite l'établissement conscient de liens étroits entre les savoirs théoriques et les savoirs expérientiels;
  • tient compte du Programme de formation de l'école québécoise et incite au rehaussement de la capacité de réflexion critique au sujet des disciplines et de l'enseignement des disciplines;
  • vise à développer un regard critique sur les résultats issus de la recherche de même que la capacité à collaborer à des recherches dans le milieu scolaire;
  • intègre divers éléments culturels de manière à répondre, en contexte réel, à la diversité culturelle et sociale de la société québécoise.

Les séances de cours se déroulent en conférence WEB, en mode synchrone, en utilisant l’outil technologique Zoom supporté par l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette modalité technologique permet la création de classes virtuelles mettant en contact direct le professeur et toutes les personnes étudiantes. L'approche-programme utilisée permet la création d'activités de formation intégrées et novatrices. Pour chaque cours de 3 crédits soit 45 heures, 9 à 12 heures de cours sont prévues en conférence WEB en mode synchrone sur deux fins de semaine (samedi ou dimanche), à raison de 6 heures maximum pour une même fin de semaine.

Les plus
de l’UQTR

  • Ce programme est admissible aux Bourses de persévérance pour les étudiants inscrits à la maîtrise qualifiante en enseignement.

  • Formation entièrement à distance par visioconférence.

  • Possibilité de faires tes stages dans la région où tu habites.

  • Soutien à la préparation du TECFÉÉ.

Bourses
disponibles!

Découvre-les!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es passionné du monde de l’éducation

  • Tu es à la recherche d’un défi intellectuel

  • Tu es une personne créative, curieuse et passionnée

  • Tu as une bonne capacité d’adaptation

Études au Québec

Le dossier académique des candidats universitaires ayant réalisé un baccalauréat disciplinaire compte comme principale référence. Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) et doit avoir réussi un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi. L'expérience professionnelle ou des circonstances particulières pourront être considérées pour admettre les candidats à partir de 2,8 sur 4,3. Le candidat qui détient les 45 crédits exigés par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur (MEES), mais qui ne possède pas toutes les connaissances requises pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

L'expérience en enseignement ne peut avoir pour effet de modifier la durée des stages.

Une connaissance satisfaisante de la langue française à l'oral et à l'écrit est exigée. Les étudiants admis doivent effectuer le test de diagnostic en français (TEDFRA-Enseignement) en ligne qui leur indique, à l'aide d'une fiche détaillée, les aspects de la langue à travailler pour améliorer leur compétence et ainsi, se préparer au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Au besoin, les étudiants pourront se prévaloir de l'aide offerte par le Centre d’aide en français (uqtr.ca/SAE) ou suivre des cours d'appoint de l'UQTR.

Les étudiants du profil français (langue maternelle et langue seconde) doivent avoir une excellente maitrise du français à l’oral et à l’écrit et ils seront soumis à un test pour en témoigner.

Les étudiants des profils de l’anglais (langue seconde) et de l’espagnol (langue seconde) doivent aussi avoir une très bonne connaissance de la langue seconde à l'oral et à l'écrit. Un test, auquel tout candidat doit se soumettre, permet de s'assurer que les exigences sont satisfaites.

Il importe aussi d'avoir une connaissance suffisante des principaux logiciels appropriés aux travaux demandés.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

OFFRES D'ADMISSION

Toute demande d'admission comprenant le dossier complet du candidat sera étudiée. Si nécessaire, les candidats seront appelés à se soumettre à d'autres mesures de sélection.

Le dossier académique des candidats universitaires ayant réalisé un baccalauréat ou d'un grade de premier cycle universitaire disciplinaire compte comme principale référence. Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) (12/20) et doit avoir réussi un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi.

Comme l’offre de cours de ce programme ne permet pas d’être inscrit à temps complet, il est de la responsabilité des étudiants internationaux de vérifier l’impact d’une inscription à temps partiel sur toute demande à faire au ministère de l’Immigration de la francisation et de l’intégration (MIFI), notamment un renouvellement d’un permis d'études et d’un permis post-diplôme.

Pour les exigences relatives au français dans les programmes en enseignement, le candidat est invité à consulter l'onglet «Règlements pédagogiques particuliers» 

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Démarche de résolution de problème maîtrise en enseignement
60 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)

Règlement pédagogique particulier relatif à l'obligation des étudiants des programmes en enseignement de passer le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement durant le premier trimestre de la première année universitaire.

Le règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit

  1. Pour être admissibles dans un programme en enseignement à l'UQTR, tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée, avant le début de leur premier trimestre d'inscription, par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence.
  2. A la suite de son admission dans un programme en enseignement, l'étudiant doit passer le test de diagnostic en français pour les étudiants en enseignement TEDFRA-Enseignement et cela, au plus tard le vingtième jour suivant le début du premier trimestre de la première année de l'inscription dans le programme. L'étudiant recevra en temps opportun un lien web pour procéder à ce test en ligne. Tout étudiant n'ayant pas fait le test de diagnostic dans les délais prescrits verra son inscription bloquée pour le deuxième trimestre, et cela, jusqu'à ce que ledit test soit fait.
  3. A la suite de la passation du TEDFRA-Enseignement, le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de ses compétences langagières. Au besoin, ce dernier sera fortement invité à prendre les mesures d'aide appropriées pour améliorer sa maîtrise du français, et cela, dans les plus brefs délais.
  4. Le test de diagnostic TEDFRA-Enseignement étant un outil guidant vers des moyens de remédiation adaptés aux difficultés de l'étudiant, il est possible pour ce dernier de le passer une fois par trimestre pour obtenir un diagnostic à la suite de certaines démarches entreprises dans le but d'améliorer ses compétences langagières.
  5. S'il y a échec au Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), administré par le Centre d'évaluation du rendement en français écrit (CÉFRANC), le directeur de programme pourrait, après étude du dossier de l'étudiant, refuser l'inscription à une passation subséquente et ce, tant que l'étudiant n'aura pas fait la preuve de démarches de remédiation suggérées par la fiche diagnostique du TEDFRA-Enseignement et reconnues par l'Université comme, par exemple, des cours de français, du mentorat individualisé en français ou des ateliers grammaticaux.


Règlements pédagogiques particuliers à partir du trimestre d'automne 2008

Les amendements au présent règlement pédagogique particulier sont rétroactifs : tout étudiant admis à partir du trimestre automne 2008 peut s'en prévaloir.

  1. Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement, admis à partir de l'automne 2008, doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
  2. Pour s'inscrire à la première passation au TECFÉE, tout étudiant doit avoir réussi au moins 12 crédits dans son programme de formation en enseignement de premier cycle ou 9 crédits s'il chemine dans un programme de formation en enseignement de deuxième cycle.
  3. Le seuil de réussite pour chacun des deux volets du test (code linguistique et rédaction) est de 70 % pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour les programmes en enseignement des langues secondes et tierces (anglais et/ou espagnol).
  4. Le TECFÉE comportant deux parties, elles doivent être passées successivement lors d'une même passation. Si une des deux parties est réussie, la passation ultérieure portera sur la partie à réussir.
  5. Aucune passation du TECFÉE ne sera permise dans une autre université qu'à l'Université du Québec à Trois-Rivières.
  6. Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de premier cycle, admis à partir de l'automne 2008, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage III, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
  7. Tout étudiant d'un programme de formation en enseignement de deuxième cycle, admis à partir du trimestre d'hiver 2012, doit réussir les deux parties du TECFÉE pour pouvoir s'inscrire au stage II, et ce, au 1er décembre pour les stages du trimestre d'hiver et au 1er septembre pour les stages du trimestre d'automne.
  8. En cas d'échec au TECFÉE, l'étudiant doit obtenir le consentement du directeur de programme concerné pour se réinscrire à une passation subséquente.
  9. L'étudiant éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) des Services aux étudiants.
  10. L'étudiant inscrit à tout programme de formation en enseignement menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement a droit à un maximum de trois passations pour réussir le TECFÉE sans se voir imposer de restrictions dans son cheminement par son directeur de programme.


Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacun des deux volets du TECFÉE après trois tentatives, la poursuite dans le programme est assujettie à des exigences particulières de la part du directeur de programme, qui pourrait exiger que l'étudiant suive des cours d'appoint ou toutes autres activités jugées pertinentes pour développer les compétences langagières requises pour la passation d'un tel test. En conséquence, le directeur de programme pourrait exiger que l'étudiant ajuste son choix de cours et son cheminement dans le programme de façon à favoriser sa réussite au TECFÉE.

Règlement pédagogique particulier relatif aux stages en enseignement

Lors du trimestre où l'étudiant est inscrit au cours PDG1058 Stage I: observation, assistanat et expérimentation (6 crédits) ou PDG1059 Stage I: exploration de sa pratique (6 crédits) (pour les profils 1951 à 1955) et DLA1038 Stage I anglais ou espagnol L2: observation, assistanat et expérimentation (6 crédits) ou DLA1039 Stage I anglais, espagnol : observation, assistanat et expérimentation (6 crédits) (pour les profils 1956 et 1957), ce dernier peut s'inscrire à un seul cours de 3 crédits en présentiel, en ligne ou par correspondance.

Aucun cours en présentiel, en ligne ou par correspondance ne peut être suivi en même temps que le cours PDG1060 Stage II: analyse réflexive de ses interventions professionnelles (9 crédits) ou DLA1042 Stage II anglais ou espagnol L2: analyse réflexive de ses interventions professionnelles (9 crédits).

L'expérience en enseignement d'un candidat ne peut donner lieu à une reconnaissance d'acquis pour les stages.

Aucune reconnaissance d'acquis ne sera accordée pour des stages en enseignement qui auraient été réalisés dans un autre établissement universitaire.

Aucune reconnaissance d'acquis ne pourrait avoir comme effet de modifier la durée d'un stage.

Pendant le stage I, un seul cours de trois crédits (ou l'équivalent) peut être suivi par le stagiaire.

Les préalables au stage I sont : EDU6021, DID6008 et PDG6012.

Pendant le stage II, aucun autre cours ne peut être suivi par le stagiaire.

Les préalables au stage II sont : stage I (et ses trois préalables), DME6003, les deux cours de didactique spécifique, EEI6001, PSD6005, SRE6008, TLE6008 ainsi que la réussite du TECFEE.

Pour être autorisé à faire un stage, l'étudiant doit avoir maintenu une moyenne de 2,5 ou plus.

Les stages I et II ne peuvent pas être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire.

Le stage I de la maîtrise en enseignement doit durer huit (8) semaines consécutives et le stage II, 13 semaines consécutives, à l'intérieur d'une même session académique.

Selon le Règlement des études de premier cycle (section 14, article 160), l'étudiant a la possibilité d'abandonner son stage sans mention d'échec. La date butoir du calendrier marquant la moitié du stage correspond à la moitié des heures prévues pour chaque stage. Le nombre d'heures du stage se calcule de la façon suivante : un jour de stage équivaut à 6 heures (référence à la tâche d'un enseignant de 32h/semaine) et un séminaire préalable à 3 heures. Le décompte de la moitié des heures transformées en jours (1 jour - 6 heures) se fait à compter du début du stage dans le milieu.

En cas d'échec ou d'abandon d'un stage, celui-ci ne peut être repris qu'une seule fois.

L'échec de la reprise du stage conduit à l'exclusion du programme.

Un stagiaire sans lien d'emploi ne peut faire ses deux stages dans la même école, sauf dans des circonstances particulières que la direction de programme et le responsable pédagogique des stages estiment suffisantes.

Un stagiaire ne peut avoir le même enseignant associé pour ses deux stages, sauf dans des circonstances exceptionnelles que la direction des programmes et le responsable pédagogique des stages estiment suffisantes.

Pour être autorisé.e à faire le cours EDU6032 Travail de recherche en enseignement (essai) (6 crédits), l'étudiant.e doit avoir réussi le TECFÉE en plus des différents préalables précisés au cours.

Notes :

  1. Le Comité de programme de la maîtrise en enseignement convient de ne pas autoriser un étudiant à suivre les cours de didactique spécifique dans un autre établissement que l'UQTR.
  2. Afin de maximiser le développement des compétences professionnelles en enseignement, le comité de programme suggère fortement aux étudiants de profiter des stages pour se familiariser avec divers contextes d'enseignement (établissement public versus établissement privé) de même qu'avec différentes clientèles estudiantines (premier cycle du secondaire versus deuxième cycle). Par conséquent, il apparaît souhaitable, selon la recommandation du CAPFE, qu'un étudiant réalise ses deux stages dans une diversité de lieux et soit en contact avec divers modèles d'enseignement.

Dans des circonstances exceptionnelles, un étudiant inscrit dans l'un ou l'autre des profils 1956 ou 1957, qui est à l'emploi d'une école primaire, qui possède une expérience significative en enseignement au primaire au sein de la même école et qui a une recommandation de son employeur ou de la commission scolaire à l'effet que son engagement est à long terme, pourrait être autorisé à réaliser ses deux stages dans sa classe, au primaire. L'étudiant qui désire se prévaloir de cette mesure doit déposer une demande par écrit au Comité de programme de la maîtrise en enseignement au secondaire et fournir les pièces la justifiant.

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Pour en savoir plus au sujet des stages en enseignement, veuillez consulter le site web suivant : Stages de la maitrise en enseignement

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Direction du programme

Nadine Talbot
dir.maitrise.enseignement@uqtr.ca

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