Programme court de deuxième cycle en enseignement de la philosophie au collégial
9229
| 12 crédits | Version : 2025-3
En bref
Ce programme offre une formation pédagogique à la fois théorique et pratique sur tous les aspects de l’enseignement de la philosophie au collégial. Combiné à une formation philosophique antérieure, il offre aux personnes étudiantes le complément de formation les rendant pleinement aptes à enseigner la philosophie au cégep.
Les plus
de l’UQTR
Seul programme court de formation à l’enseignement de la philosophie au collégial au Québec qui offre à la fois une formation spécifique disciplinaire et une formation de base en pédagogie.
Programme alliant formation théorique et formation pratique (stage en enseignement).
Formation en enseignement de la philosophie plus complète que ce qui est offert dans le cadre d’une maitrise en philosophie avec concentration en enseignement de la philosophie.
Bourses
disponibles!

Ce programme est pour toi si :
Tu es passionné.e de philosophie et par l’enseignement.
Tu désires enseigner la philosophie au collégial.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Ce programme vise à favoriser l’assimilation et la maitrise des différents aspects de l’enseignement de la philosophie au collégial, de façon à ce que les personnes étudiantes aient tous les outils et toutes les aptitudes requises, à la fin du programme, afin d’entreprendre une carrière de professeure ou de professeur de philosophie au cégep.
Plus spécifiquement, tu seras en mesure :
Connaître les exigences et les tâches propres à l’enseignement de la philosophie au collégial.
Faire l’expérience de l’enseignement de la philosophie au collégial au travers de stages de formation où les connaissances relatives aux tâches et exigences du métier sont mises en pratique.
Acquérir les connaissances relatives aux théories de l’apprentissage, aux techniques d’enseignement et de gestion de classe, ainsi qu’aux méthodes d’évaluation.
Études au Québec
Être titulaire d'une maîtrise en philosophie ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,5 (sur 4,3) ou l'équivalent;
OU
Être titulaire d'un baccalauréat en philosophie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent et avoir réussi au moins 15 crédits de cours de deuxième cycle universitaire en philosophie avec une moyenne cumulative d'au moins 3,5 (sur 4,3) ou l'équivalent.
Les personnes candidates titulaires d’une maîtrise en philosophie avec une moyenne cumulative entre 3,3 et 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent ou les personnes candidates titulaires d’un baccalauréat en philosophie avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent, mais qui ont réussi moins de 15 crédits de cours de deuxième cycle universitaire en philosophie avec une moyenne de 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent:
Ces personnes candidates sont admissibles conditionnellement à la réussite avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (sur 4,3) d'un nombre de cours d'appoint de deuxième cycle en philosophie à déterminer par la direction de programme en fonction de l’offre de cours au programme de maîtrise en philosophie et du nombre de cours de deuxième cycle réussis par les candidats par le passé.
Aucune admission à ce programme n’est possible sur une base d’expérience.
Études hors Québec
Être titulaire d’un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, un diplôme de master 1) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission en philosophie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent et avoir réussi au moins 15 crédits de cours de deuxième cycle universitaire en philosophie avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent.
Les personnes candidates titulaires d’une maîtrise en philosophie avec une moyenne cumulative entre 3,3 et 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent ou les personnes candidates titulaires d’un baccalauréat en philosophie avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent, mais qui ont réussi moins de 15 crédits de cours de deuxième cycle universitaire en philosophie avec une moyenne de 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent:
Ces personnes candidates sont admissibles conditionnellement à la réussite avec une moyenne cumulative d’au moins 3,5 (sur 4,3) ou l’équivalent d'un nombre de cours d'appoint de deuxième cycle en philosophie à déterminer par la direction de programme en fonction de l’offre de cours au programme de maîtrise en philosophie et du nombre de cours de deuxième cycle réussis par les candidats par le passé.
Aucune admission à ce programme n’est possible sur une base d’expérience.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Pour s’inscrire à l’activité DME6003, les personnes étudiantes doivent avoir réussi le cours EDU6021 au préalable.
Effectue des stages tout au long de ton cheminement académique!
Tu auras la chance d’apprendre concrètement ton futur métier à l’aide des stages prévus dans le cadre du programme court.
Le stage obligatoire tout comme le stage optionnel te donnent l’opportunité de découvrir l’enseignement dans différents cégeps de la région avec le soutien d’une personne superviseure expérimentée.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC

Étudiante qui travaille sur son ordinateur
Programmes connexes offerts à l'UQTR
Programme court
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »

Personne-ressource
Camille Lamanque
dir.cycles.sup.philosophie@uqtr.ca
CPCS - Philosophie
819 376-5011 poste 3181

Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement de philosophie et des arts - Section arts
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.