Premier stage de formation en enseignement de la philosophie au collégial, ce stage a pour but d’initier la personne étudiante aux différentes facettes de l’enseignement de la philosophie, tant sur le plan de la préparation des cours, de l’enseignement, des stratégies pédagogiques, que sur le plan de l’évaluation des apprentissages. Afin d’atteindre les objectifs du stage, il est attendu que le ou la stagiaire prépare et dispense une partie d’un cours de 3 heures, qu’il ou elle puisse réviser les devis ministériels relatifs au cours dans le cadre duquel il ou elle effectue son stage, étudier avec la personne superviseure de stage les divers éléments du plan de cours, ainsi que les exigences relatives à l’élaboration du plan de cours. Il ou elle assistera au cours dans le cadre duquel le stage se déroule. Le ou la stagiaire pourra discuter également avec la personne superviseure du stage des moyens mis en place afin d’évaluer l’atteinte des objectifs du cours.
La personne étudiante stagiaire devra rédiger et remettre, à la fin de la session, un rapport de stage. La note « succès » ou « échec » sera attribuée pour ce cours.