Microprogramme de premier cycle de formation initiale en enquête policière
9202
| 18 crédits | Version : 2024-2
Ce programme fait partie de l’offre de formation en sécurité publique offerte par l’UQTR, l’École nationale de police du Québec (ENPQ) et de toutes les universités québécoises francophones qui ont accepté de mettre en commun leurs différentes expertises pour contribuer au perfectionnement des policiers à la grandeur du territoire québécois. Pour consulter la liste complète des programmes, veuillez cliquer sur l'un des liens suivants : Baccalauréat en sécurité publique (cheminement en enquête) (6635) ou Baccalauréat en sécurité publique (cheminement en gestion) (6636).
En bref
Ce programme est réservé aux personnes qui sont à l'emploi d'un corps de police à titre de policier.
Les plus
de l’UQTR
Accès à la salle des marchés Jean-Louis-Tassé dotée de postes de travail hautement spécialisés, d'équipements et de logiciels à la fine pointe de la technologie.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es méthodique
Tu es rigoureux
Tu es analytique
Tu es organisé
Objectifs du programme
L’objectif du programme est de préparer l’étudiant à intervenir adéquatement et efficacement dans le contexte des opérations policières spécifiquement reliées à l’enquête policière. Plus précisément, il vise à permettre à l'étudiant de développer les compétences nécessaires pour intervenir dans l'ensemble des situations couramment rencontrées par un enquêteur, en tenant compte des particularités des différentes réalités sociales et dans les respects des normes exigées par la fonction. Le programme vise les compétences suivantes : s’engager dans sa formation et sa profession, organiser le travail d’enquête, prendre en charge un dossier d’enquête policière, effectuer les techniques d’enquête policière, intégrer les aspects légaux, méthodologiques, organisationnels, éthiques et l’approche client.
Afin de favoriser le développement des compétences, le programme est orienté autour d’une approche programme et d’un itinéraire de formation conçu autour d’une logique de développement progressif et cohérent des compétences. L’itinéraire de formation prévoit l’intégration des disciplines contributives au moment opportun afin de favoriser le transfert dans la fonction de travail de l’enquêteur.
Études au Québec
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques policières ou d’une attestation d’études collégiales (AEC) en techniques policières ou leur équivalent et être à l’emploi d’un corps de police québécois à titre de policier**.
Et
Fournir une preuve qu’il est tenu de suivre le programme dans le respect du Règlement sur les qualités minimales pour exercer les fonctions d’enquête.
Être à l’emploi d’un corps de police québécois à titre de policier**.
Et
Fournir une preuve qu’il est tenu de suivre le programme dans le respect du Règlement sur les qualités minimales pour exercer les fonctions d’enquête.
** En raison du contenu de certaines activités, l'étudiant qui n'est plus à l'emploi d'un corps de police pourrait être exclu du programme.
Les civils engagés à titre de policiers dans les corps de police spécialisés doivent avoir réussi le Programme de formation préparatoire en enquête (PFPEN) afin de pouvoir compléter le microprogramme de premier cycle de formation initiale en enquête policière (PFIEP). Ils peuvent cependant compléter le cours CRI1027 (préalable des autres cours du PFIEP) sans avoir complété le PFPEN.
Études hors Québec
Ce programme n’est pas offert aux candidats de l’international.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études
- Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
- Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
Sous la base de vos études
- Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'été 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible- CRI1027 Principes généraux en enquête policière
- CRI1028 Intégration à la fonction d'enquêteur policier (6 crédits)
- ENQ1001 Technologies en contexte d'enquête policière
- LAV1994 Mise en application du droit pénal dans un contexte d'enquête policière (DRT1501)
- SHE0528 Intégration de la compétence éthique en contexte d'enquête policière (ETA201)
Le cours de Principes généraux en enquête policière est préalable aux autres cours. Le cours est valide pour une période limitée (période maximale de 60 mois) considérant l’évolution rapide de la fonction.
Les cours relatifs au droit pénal (Université Laval) et à l'éthique (Université de Sherbrooke), seront suivis en transfert de crédits. L’étudiant doit donc être inscrit simultanément aux cours suivants :
- CRI1028 - Intégration à la fonction d’enquêteur policier (6 crédits)
- SHE0528 - Intégration de la compétence éthique en contexte d’enquête policière (3 crédits)
- LAV1994 - Mise en application du droit pénal dans un contexte d’enquête policière (3 crédits)
- ENQ1001 - Technologies en contexte d’enquête policière (3 crédits)
Interruption de programme
Une interruption de programme peut être accordée sous certaines conditions. Pour ce faire, l’étudiant doit obtenir l’approbation de la Direction du programme.
Un étudiant qui obtient une interruption de programme entre la semaine 1 à 4 du programme doit reprendre le Volet 2 dans une autre cohorte à partir de la semaine 1, et s’il interrompt le programme entre la semaine 5 à 8, il devra revenir dans une autre cohorte à la semaine 5. Il sera alors un étudiant supplémentaire à la nouvelle cohorte, et ce, sans frais supplémentaires et sans mention d’échec à son dossier.
Lors d’une interruption de programme, l’étudiant a un délai d’un an à partir de la date de début du Volet 2 pour être réintégré au programme à la semaine 1 ou à la semaine 5.
Comité de coordination
Le Comité de coordination est composé des Codirecteurs des programmes de premier cycle en sécurité publique et des enseignants des cours composant le Volet 2. Il permet de :
- 1- Favoriser la collaboration et les échanges entre les enseignants afin d’assurer l’harmonie des cours du Volet 2 offerts dans une formule pédagogique intégrée;
- 2- Identifier les étudiants en difficulté dans chacun des cours du Volet 2. L’objectif est de leur offrir des outils et des modalités supplémentaires afin de favoriser leur réussite.
Ce Comité se réunit à chaque diffusion après la 6e semaine, et avant le début de la 7e semaine ou à la demande des codirecteurs.
Un étudiant qui obtient un échec dans un des cours suivants : Technologies en contexte d’enquête policière [ENQ1001], Intégration de la compétence éthique en contexte d’enquête policière [SHE0528] et/ou Mise en application du droit pénal dans un contexte d’enquête policière [LAV1994] doit reprendre le cours échoué et se présenter aux journées planifiées du cours à reprendre. Il doit également payer les frais du cours, et sera ajouté comme étudiant supplémentaire au cours.
Échec du Volet 2
Un échec du Volet 2 se produit quand un étudiant a un échec dans le cours Intégration à la fonction d’enquêteur policier [CRI1028] considérant la formule pédagogique particulière du programme et les objectifs de ce cours. À ce moment il doit reprendre le Volet 2 au complet, payer à nouveau les frais, et réintégrer un autre groupe.
Particularités
L'étudiant admis au programme de Baccalauréat en sécurité publique qui aura complété les 18 crédits du microprogramme de premier cycle de formation initiale en enquête policière pourra être admis et recevoir une attestation de l'Université pour la réussite de ce microprogramme.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
École nationale de police du Québec (ENPQ)
Renée Bastien
Renee.Bastien@uqtr.ca
819 293-8631, poste 6453
Registrariat
crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5045
Sans frais : 1 800 365-0922
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESL'École de gestion
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe de l'École de gestion et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.