Libre, cycle 3
8598
| 999 crédits
Le statut d'étudiant libre ne donne pas accès à tous les cours, certains étant réservés aux étudiants des programmes réguliers. Si un cours est réservé et vous désirez vous y inscrire, vous devez obtenir l'autorisation écrite du responsable du programme pour lequel le cours est relié.
Aucun cheminement pour l'instant
Les plus
de l’UQTR
Accès au centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, de t'appuyer et de t'encadrer dans les activités étudiantes.
Profite du Café Bistro La Chasse-Galerie pour son esprit festif ou studieux.
Objectifs du programme
Le premier objectif du statut d'étudiant libre est de donner accès à un vaste choix de cours permettant à un candidat de parfaire sa culture personnelle. Des crédits lui sont accordés.
Le statut d'étudiant libre permet également à un candidat qui désire poursuivre des études dans un programme régulier qui n'est pas accessible à une session donnée de commencer sa formation comme étudiant libre. Pour ces candidats, il est recommandé de consulter le responsable du programme qui pourra l'orienter sur le meilleur choix de cours pour cette admission transitoire. Le moment venu, il pourra faire un changement d'orientation et les cours déjà suivis pourront être transférés dans un programme.
Le statut d'étudiant libre ne donne pas accès à tous les cours, certains étant réservés aux étudiants des programmes réguliers. Le programme libre ne donne pas de diplôme. Il ne permet pas de cumuler plus de 30 crédits.
Études au Québec
Les conditions générales d'admission sont les suivantes :
- détenir le grade de maitre ou un grade équivalent, obtenu avec la moyenne cumulative minimale exigée par le programme selon le cours demandé;
- posséder une connaissance jugée suffisante de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral selon les exigences et les modalités prévues par le programme concerné, le cas échéant.
Un candidat peut être admis à un programme de troisième cycle sans détenir le grade de maître ou un grade équivalent, s'il détient le grade de premier cycle et possède les connaissances requises, ainsi qu'une formation appropriée. L'UQTR peut exiger de ce candidat qu'il se soumette à une vérification de ses connaissances et de ses habiletés.
Études hors Québec
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES