Baccalauréat en sciences comptables (cheminement DEC-BAC)

6766

Bachelier en administration des affaires (B.A.A. ) | 90 crédits | Version : 2019-3

Campus
Trois-Rivières - 6766
Longueuil - 9101
Admission à l'automne et l'été
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
L’excellence comptable pour un succès durable :
Deviens un.e leader reconnu.e pour sa capacité à conseiller les organisations au-delà de leurs chiffres

En bref

Le programme de baccalauréat en sciences comptables (cheminement DEC-BAC) vise l’acquisition des compétences requises par l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA). Il permet à la personne étudiante de développer son sens critique, d’aiguiser son esprit d’analyse et d’obtenir une vue d’ensemble de l’organisation afin de devenir un.e gestionnaire apte à prendre des décisions financières éclairées et adaptées à l’environnement évolutif du monde des affaires.

Conformément au protocole d’entente entre l’UQTR et le Cégep de Trois-Rivières, ce programme est réservé aux personnes étudiantes déjà inscrites au DEC-Bac en sciences comptables au Cégep de Trois-Rivières (410.BU). Les personnes intéressées par le baccalauréat en sciences comptables à Trois-Rivières sont plutôt invitées à consulter la page correspondante du programme.

Objectifs du programme

Ce programme a pour objectif général de permettre à la personne étudiante d'acquérir la formation en sciences comptables requise de tout professionnel œuvrant autant dans le secteur de la comptabilité publique que dans celui de la comptabilité de gestion.

Les objectifs spécifiques visent l'acquisition des compétences techniques associées aux six domaines suivants : information financière, stratégie et gouvernance, comptabilité de gestion, audit et certification, finance et fiscalité. Ils ciblent également le développement des compétences habilitantes liées aux cinq domaines suivants : comportement professionnel et éthique, résolution de problèmes et prise de décisions, communication, autonomie, travail en équipe et leadership.

Cette formation spécialisée en comptabilité intègre aussi l’étude des principaux domaines des sciences de la gestion.

Les plus
de l’UQTR

  • Le Département des sciences comptables de l’UQTR est réputé à l’échelle nationale pour l’excellence de son enseignement.

  • Apprends avecl’environnement OPTIC360misant sur des approchespédagogiquesnovatrices mettant en valeurles technologies de l’information.  

  • Étudie dans des espaces d'apprentissage modernes avec desenseignant·esayant à cœur la réussite des étudiant·es.

  • Reçois une formation de qualité et axée sur la réussite de l'EFC de l'Ordre des CPA.

  • Les personnes étudiantes peuvent facilement communiquer avec les professeur.e.s et ainsi profiter d’un encadrement personnalisé.

  • Les personnes étudiantes provenant d’un programme de D.E.C. en techniques de comptabilité et de gestion peuvent se voir accorder de nombreuses reconnaissances des acquis et des compétences, telles que définies dans la section ci-après.

Bourses
disponibles!

Découvre-les!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es analytique

  • Tu as de la rigueur

  • Tu as le sens de l’organisation

  • Tu as un intérêt pour les chiffres

Études au Québec

Ordinateur portable

Afin de tirer avantage au maximum d'une approche pédagogique innovatrice utilisant les TIC (Technologies de l'information et des communications), la possession d'un ordinateur portable est obligatoire pour tout étudiant admis à ce programme.

Selon les protocoles des DEC-BAC intégrés (Trois-Rivières et Longueuil), la condition d'admission est la réussite de tous les cours collégiaux prévus au programme durant les deux premières années d'études collégiales (formation générale, formation spécifique, test de français);

ET

Le candidat admissible qui n'a pas une cote de rendement collégial (cote R) supérieure ou égale à 24 est admis conditionnellement à la réussite du cours RSE1001;

ET

Au terme de la session d'hiver de la troisième année, l'étudiant doit avoir réussi tous les cours collégiaux de la grille de cheminement, nécessaires aux fins de l'obtention du diplôme d'études collégiales en techniques de comptabilité et de gestion.

Au terme d'une période maximale de cinq sessions universitaires consécutives, l'étudiant doit avoir réussi tous les cours universitaires de la grille de cheminement, nécessaires aux fins de l'obtention du diplôme d'études collégiales en techniques de comptabilité et de gestion.

Note :

Tous les étudiants doivent se conformer aux conditions relatives à la maîtrise du français.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études
  • Études collégiales (CEGEP) : Aucun relevé à fournir.
  • Études universitaires : Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.

Sous la base de vos études
  • Copie des relevés de notes finaux et diplômes (fin des études secondaires, postsecondaires et universitaires).

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
90 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2019. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

La date limite d'admission pour ce programme est le 20 février 2024

Télécharger la grille de cheminement(pdf nouvelle fenêtre)

L'étudiant doit choisir neuf crédits dans la liste des cours complémentaires suggérés. Avec l'approbation du responsable de programme, l'étudiant peut suivre d'autres cours complémentaires que ceux qui apparaissent sur cette liste. Certains cours sont offerts en ligne. Consulter la liste.

Liste des cours complémentaires suggérés

Les personnes étudiantes qui changent de code de programme de Baccalauréat en sciences comptables (pour celui d’un autre campus) verront leur durée des études, leur cheminement individualisé et la mention de la restriction académique être transférés dans ce nouveau programme.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Pourquoi choisir l'UQTR

Avenir : Carrière et débouchés

Les personnes diplômées du programme de baccalauréat en sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières peuvent faire carrière dans différents secteurs, soit en cabinet, dans l'entreprise privée ainsi que dans l'administration publique et parapublique.

En cabinet, les diplômés peuvent agir à titre d'auditeur et contribuer à la qualité et la fiabilité de l’information financière produite par les organisations. Ils peuvent aussi intervenir en tant que conseiller auprès de gens d'affaires sur des questions complexes portant sur le financement, la gestion financière, la fiscalité, etc.

Dans l'entreprise privée, les diplômés peuvent occuper une grande variété de postes où ils jouent un rôle de premier plan dans la prise de décision d’affaires : analyste financier, chef des finances, contrôleur, fiscaliste, administrateur, etc.

Dans les différentes administrations fédérales, provinciales, locales comme dans les organismes paragouvernementaux, les diplômés peuvent occuper des postes de comptable, auditeur, agent de gestion financière, analyste financier, etc. 

Ton avenir en Baccalauréat en sciences comptables (cheminement DEC-BAC)

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Baccalauréat

Poursuis tes études supérieures à l'UQTR

Maîtrise

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Direction du programme

Martin Dubuc
dir.prem.cycle.sc.ctb@uqtr.ca

CPPC - Sciences comptables
819 376-5011 poste 3123

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département de sciences comptables

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus