Université du Québec à Trois-Rivières
Information présentée pour :
TIMBRE
Répertoire des programmes d'études
Répertoire des programmes d'études
nobody
Déconnexion
OK
Campus/Centre universitaire
Drummondville
Joliette
L'Assomption
Longueuil
Québec
Terrebonne
Trois-Rivières
Niveau de diplôme
Certificats et microprogrammes de premier cycle
Baccalauréats et doctorats de premier cycle
Maîtrises
Autres programmes de deuxième cycle
Doctorats
Autres programmes de troisième cycle
Cycle d'études
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Domaine d'études
Arts et lettres
Génie
Sciences de l'administration
Sciences de la santé
Sciences de l'éducation
Sciences humaines
Sciences pures et appliquées
Sciences sociales – intervention
Département
Anatomie
Biochimie, chimie, physique sc.
Biologie médicale
Chiropratique
Département_DGAAP
École de gestion
École d'ingénierie
École internationale de français
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Mathématiques et informatique
Orthophonie
Philosophie et des arts
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sage-femme
Sciences comptables
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences de l'environnement
Sciences humaines
Sciences infirmières
Fil ariane
Répertoire des programmes
/ Prog. 4881
P10 lien demande adm
Certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (L'Assomption) (4881)
30 crédits | Version : 2024-3
Version PDF de cette fiche
Fiche complète
Fiche sans description de cours
Grille de cheminement
Modalités d'admission
Demande d'admission
MENU
Présentation
En bref
Atouts UQTR
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Conditions d'admission
Études au Québec
Études hors Québec
Pièces à joindre à la demande
Structure du programme et liste des cours
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Nous joindre
Présentation
En bref
Le certificat à l'éducation au préscolaire et à l'enseignement primaire, d'une durée d'un an, est conçu pour donner une formation de base à des personnes étudiantes voulant s'initier à l'éducation au préscolaire et à l'enseignement primaire. Ce programme peut servir de formation générale comme d'un tremplin à une admission subséquente au BÉPEP. Il importe de noter qu'il ne mène pas à un brevet d'enseignement et que les personnes étudiantes désireuses de poursuivre leur formation au programme BÉPEP devront faire une demande d'admission et s'assurer de respecter les conditions d'admission exigées. À titre d'exemple, une fois le certificat terminé, les deux cours suivants devront être suivis au cours du trimestre d’été afin de remplir les conditions d’admission au BÉPEP :
PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l’enfant;
PPG1008 Facteurs et processus de développement du langage de l’enfant.
À l'instar du baccalauréat, le certificat a été mis en œuvre dans un esprit d'alternance intégrative entre théorie et pratique. Ce programme a pour visées de faciliter l'apprentissage des savoirs et le développement des compétences professionnelles grâce à un dispositif réflexif et pédagogique.
Objectifs du programme
Objectif général
Acquisition d'une formation de base en éducation préscolaire et en enseignement primaire destinée à des personnes voulant s'initier à ce domaine.
Objectifs spécifiques
Le certificat vise le développement des connaissances en matière de fondements de l'enseignement (français, mathématiques, sciences humaines) et de l'éducation préscolaire; de l'approche curriculaire; de processus d'apprentissage et développemental de l'enfant, et de l'identité professionnelle. La personne étudiante aura également à apprendre et à développer une attitude critique face à l'acte d'enseigner.
Atouts UQTR
Particularités
Le certificat en éducation préscolaire et en enseignement primaire est offert sur 3 campus : à Trois-Rivières
(4088)
, à Drummondville
(4880)
et à l'Assomption, dans la région de Lanaudière
(4881)
.
Pour les personnes étudiantes intéressées par le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, il est possible de le faire à Trois-Rivières
(7990)
, à Drummondville
(2529)
ou dans la région de Lanaudière
(6569)
Le nombre de places à Drummondville et dans Lanaudière est limité en fonction des espaces et ressources disponibles.
Admission
Trimestre d'admission et rythme des études
Admissions l'automne seulement.
Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
Conditions d'admission
Études au Québec
Base collégiale
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, et détenir une cote de rendement d'au moins 20.
Base universitaire
Avoir réussi au moins 12 crédits universitaires et détenir une moyenne minimale de 2,0.
Base expérience
Expériences pertinentes de travail d'au moins deux ans, attestations requises;
Des cours d'appoint ainsi que le cours RSE1001 Réussir ses études : reconnaître et consolider ses compétences pourraient être imposés par le responsable du programme.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
Pièces à joindre à la demande
Avez-vous effectué des études au Québec?
Oui
Non
Quel est votre statut au Canada?
Étudiant international
Résident permanent
Citoyen canadien né au Québec
Citoyen canadien né dans une autre province
Citoyen canadien né à l'extérieur du Canada
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
Curriculum vitae
(Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Structure du programme et liste des cours
Liste des cours
Grille de cheminement :
Version PDF
ATTENTION:
La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Cours obligatoires (27 crédits)
La personne étudiante doit suivre les cours suivants (27 crédits) :
DID1117
Communication orale et didactique de l'oral
DID1148
Didactique de la grammaire au primaire
EEI1016
Gestion du groupe-classe au préscolaire et au primaire
PDG1030
Laboratoire d’initiation à l’intervention éducative
PDG1054
Approche curriculaire et Programme de formation de l’école québécoise
PDG1075
Fondements à l’enseignement du français langue d’enseignement
PDG1076
Fondements à l'enseignement des mathématiques
PPG1017
Développement cognitif, apprentissage et stratégies pédagogiques
PRS1012
Fondements de l'éducation préscolaire
Cours optionnels (3 crédits)
Pour les personnes étudiantes visant une admission au Baccalauréat d'éducation au préscolaire et d'enseignement au primaire (BEPEP), suivre les deux cours suivants :
PED1047
Stage 1 : Attitudes professionnelles et immersion dans le milieu scolaire
(2 crédits)
TLE1044
Mise à jour de ses habiletés technologiques
(1 crédit)
Pour les personnes étudiantes ne visant pas l'admission au BEPEP, choisir un cours parmi les suivants :
EAR1002
Didactique de l'art dramatique au primaire
EAR1027
Didactique des arts plastiques au préscolaire et au primaire
PED1045
Les fonctions exécutives et développement global chez les enfants de 4 et 5 ans
PPG1025
Les neurosciences et l'intervention éducative en services de garde
PRS1013
Jouer et apprendre avec les mots
PRS1015
Jouer et apprendre avec les sciences
TCA1001
Fondements des troubles du comportement alimentaire
Autres renseignements
Règlements pédagogiques particuliers
Pour les personnes étudiantes qui font une demande d'admission au BEPEP après avoir complété ou en voie de compléter leur certificat, il est impératif :
de suivre la grille de cheminement (inscription à l'automne) correspondant à la première année afin d'éviter les bris de cheminement et les retards dans la formation;
d’avoir maintenu une moyenne supérieure ou égale à 2,3 dans l’ensemble des cours;
de réaliser et réussir les deux cours mentionnés ci-dessous durant la session d’été suivant l’obtention du certificat :
o PSD1046 Développement social, émotionnel et sexuel de l’enfant
o PPG1008 Facteurs et processus de développement du langage de l’enfant
d'avoir fait le TEDFRA-ENSEIGNEMENT dans les 30 premiers jours de la première session.
Nous joindre
Stéphane Martineau
dir.prem.cycle.bepep@uqtr.ca
Directeur(trice)
CPPC - Éducation au préscolaire et enseignement au primaire
819 376-5011 poste 3616
Version : 2024-3