S'approprier les contenus des documents ministériels à l'égard de l'apprentissage de la grammaire rénovée au primaire; s'approprier les fondements de la didactique de la grammaire rénovée au primaire; s'approprier diverses pratiques pédagogiques destinées à l'enseignement de la grammaire rénovée au primaire; développer un sens critique quant aux outils pour enseigner et évaluer la grammaire rénovée au primaire; concevoir des situations d'enseignement-apprentissage et d'évaluation de la grammaire rénovée pour les élèves du primaire.
Plus spécifiquement, les éléments suivants sont abordés : la place de l'enseignement grammatical aux différents cycles du primaire; le développement de la compétence orthographique, tant lexicale que grammaticale; l'utilité des outils d'analyse de la grammaire rénovée; une variété de méthodes et de techniques d’enseignement associés aux savoirs et aux savoir-faire sur la langue : les dictées d'apprentissage, la combinaison de phrases, les controverses constructives, les chantiers d'études en syntaxe et en orthographe, l’enseignement explicite, etc.; l’enseignement du système de la conjugaison.
Principales compétences professionnelles développées dans ce cours :
CP1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP2 : Maîtriser la langue d’enseignement
CP3 : Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage
CP5 : Évaluer les apprentissages
CP8 : Soutenir le plaisir d’apprendre
Horaire du cours à la session
hiver 2025