Maîtrise en loisir, culture et tourisme

3743

Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2024-3

Campus
Trois-Rivières - 3743
Admission à l'automne, l'hiver et l'été
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
Choisis l'UQTR
Pour une expérience étudiante unique!

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises. 

En bref

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

Une des caractéristiques originales de la maîtrise en loisir, culture et tourisme consiste en la formation fondamentale, générale et interdisciplinaire offerte dans les profils avec et sans mémoire. L'interdisciplinarité est nécessaire à la personne étudiante pour accéder à une formation universitaire de qualité en loisir, culture et tourisme. Ce processus interdisciplinaire constitue un acquis qui marque l’histoire de notre département depuis 1978.

Les professeurs.es du département sont accessibles et disponibles afin de conseiller la personne étudiante quant aux domaines d'intervention et de recherche en loisir, de la culture et du tourisme.

Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site du Département d'études en loisir, culture et tourisme : www.uqtr.ca/delct.

Les plus
de l’UQTR

  • Tous les cours de ce programme sont dispensés sur une plage horaire de 3 heures de façon hebdomadaire. Ils sont tous offerts en comodalité et peuvent donc être suivis à distance, en mode synchrone.

  • Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, de t'appuyer et de t'encadrer dans les activités étudiantes.

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu es créatif

  • Tu es imaginatif?

  • Tu es curieux

Objectifs du programme

Le programme a pour objectif général de former un intervenant qui possède une connaissance approfondie du loisir, de la culture et du tourisme ainsi que les principes fondamentaux de l'action sociale en ces domaines.

Il vise à développer chez la personne étudiante la capacité de concevoir et d'appliquer des méthodes, des techniques, des approches et des politiques d'intervention novatrices, adaptées et validées. Il accorde une importance particulière au développement d'habiletés applicables dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme, à partir des thèmes suivants : l'évaluation des besoins et de la demande concernant les programmes, les services, les équipements et les ressources; l'évaluation des interventions en termes d'efficacité, de satisfaction ou d'impact; la conception et le développement de politiques, d'approches, de techniques et d'outils d'intervention novateurs adaptés aux contextes et aux besoins des individus, des communauté et des territoires.

Il comporte des éléments diversifiés de formation méthodologique et pratique destinés à préparer la personne étudiante à résoudre des problèmes concrets. Par la place qu'il accorde à la réflexion critique, au travail de recherche et à la production autonome de connaissances en fonction d'objectifs opérationnels, il dote la personne étudiante des connaissances et des habiletés requises pour occuper des fonctions de cadre intermédiaire ou supérieur.

Études au Québec

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent dans les disciplines ou champs d'études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).

Le candidat, la candidate dont la moyenne est inférieure à 3,2 et supérieure à 2,9 verra son dossier étudié par le comité de programme. Des exigences particulières pourraient lui être imposées.

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

La personne qui soumet sa candidature sur la base expérience doit fournir une lettre qui expose les connaissances pertinentes qu'elle estime avoir acquises, en quoi ces connaissances la préparent à suivre des études de 2e cycle, ainsi que ses objectifs de formation.

Le candidat, la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Note :

Bien qu’il soit possible de débuter ce programme aux sessions d’hiver et d’été, il est recommandé de commencer à la session d’automne ce qui permet de suivre le cours SLO6067 - Fondements et enjeux en loisir, culture et tourisme qui sert d’introduction au programme.

Études hors Québec

Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, selon le système LMD, master 1) réussi avec une moyenne supérieure à 12/20 ou l'équivalent dans l’un ou l’autre des champs d'études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

La personne qui soumet sa candidature sur la base expérience doit fournir une lettre qui expose les connaissances pertinentes qu'elle estime avoir acquises, en quoi ces connaissances la préparent à suivre des études de 2e cycle, ainsi que ses objectifs de formation.

La personne qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.

Note :

Pour être inscrites au programme, les personnes provenant de l’international doivent être sur le territoire québécois et détenir tous les permis requis.

OFFRES D'ADMISSION

La PREMIÈRE ÉTAPE du processus consiste à évaluer le dossier d'admission. Ce dernier est constitué :

- du dossier universitaire ;

- du curriculum vitae et de la lettre de motivation (pour les personnes candidates qui déposent une demande d’admission sur base expérience).

La DEUXIÈME ÉTAPE est l'entrevue. Cette dernière est facultative et s'applique la personne responsable du programme ou le comité d'évaluation désire obtenir un éclairage supplémentaire relativement au dossier d'admission.

Sur la base des informations présentées, la personne responsable du programme ou le comité d'évaluation se prononce sur l'admission de la personne candidate relativement à :

- ses aptitudes aux études supérieures ;

- ses aptitudes à la recherche ;

- ses aptitudes à suivre un cours de cycle supérieur spécialisé en loisir, culture et tourisme.

À NOTER

Bien qu’il soit possible de débuter ce programme aux sessions d’hiver et d’été, il est recommandé de commencer à la session d’automne ce qui permet de suivre le cours SLO6067 - Fondements et enjeux en loisir, culture et tourisme qui sert d’introduction au programme.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Formulaire complémentaire - Maîtrise en loisirs, culture et tourisme Fichier acrobat reader
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).

Complément(s) d'information :

  • Lettre de motivation À FOURNIR SEULEMENT SUR BASE EXPÉRIENCE
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

Structure du programme et liste des cours

Grille de cheminement : non disponible   Télécharger la liste des cours

Avec l'autorisation du responsable de programme, l'étudiant peut s'inscrire à un maximum de trois crédits d'activités de premier, de deuxième ou de troisième cycle.

Liste des cours complémentaires suggérés

Stages

Stage et rapport de stage de recherche ou d'évaluation en milieu de travail (6 crédits)

Une personne étudiante qui a maintenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 et qui a complété et réussi au moins quatre cours de son programme d'études, dont les cours de méthodologie, sera amené à réaliser un stage dans un milieu professionnel qui lui offre de participer à un projet de recherche ou d'évaluation compatible avec sa concentration.

Dans sa recherche d'un milieu de stage, la personne étudiante peut bénéficier du réseau de contacts des professeurs. De plus, il arrive fréquemment qu'il ait la possibilité de participer aux projets de recherche menés par les professeurs ou d'offrir ses services à des organismes professionnels ou de recherche qui sollicitent des stagiaires pour effectuer des tâches correspondant aux exigences requises pour ce stage.

PASSERELLES

Les cours suivis dans le cadre du programme court de 2e cycle en Interprétation et médiation culturelles (0530) et du DESS en loisir, culture et tourisme (3043) sont automatiquement reconnus dans le cas où une personne étudiante décide de poursuivre ses études à la Maîtrise en loisir, culture et tourisme.

Les personnes inscrites à la maîtrise qui souhaiteraient plutôt recevoir une attestation d'études pour le programme court de 2e cycle en interprétation et médiation culturelles ou un diplôme pour le DESS en loisir, culture et tourisme seront assujetties à deux exigences: faire un changement d'orientation de programme et s'inscrire à au moins une activité créditée du programme court de deuxième cycle ou du DESS convoité.

Les cours optionnels SLO6052 Le développement culturel ; SLO6075 Visiteurs et usagers des organisations culturelles ; et SLO6076 Interprétation et médiation culturelles font partie intégrante du programme court de 2e cycle en Interprétation et médiation culturelles (0530). Ainsi, la personne étudiante qui réussit l'un de ces cours pourra le faire reconnaître dans le programme 0530, à condition que cela n’entraine pas sa moyenne cumulative en deçà de 2,5.


En savoir plus sur la RAC

Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain

Avenir : Carrière et débouchés

Après quelques années d'expérience, les diplômés.es obtiennent généralement des postes de cadres supérieurs ou intermédiaires dans des organismes publics ou privés œuvrant en loisir, culture et tourisme.

Ces personnes occupent principalement des fonctions de gestion, de planification, de conception et d'évaluation de programmes, services ou produits, ainsi que des fonctions de recherche et de développement.

Les études de 2e cycle débouchent également sur l'enseignement collégial ou la poursuite d'études doctorales.

Ton avenir en Maîtrise en loisir, culture et tourisme

Programmes connexes offerts à l'UQTR

Baccalauréat

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Direction du programme

Chantal Royer
dir.cycles.sup.lct@uqtr.ca

CPCS - Loisir, culture et tourisme
819 376-5011 poste 3255

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus