Doctorat en éducation
3666
Philosophiæ doctor (Ph. D. ) | 90 crédits | Version : 2025-1
En bref
Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention. Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : éducatifs, scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres. Enfin, ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.
Ce programme d'études est offert par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en association, en vertu du protocole d'entente, avec l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Les plus
de l’UQTR
Ce programme d'études est offert par l'Université du Québec à Montréal (UQAM), en association, avec l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Le programme est conçu de manière à permettre une formation en recherche en éducation de qualité tout en soutenant les étudiantes et étudiants dans l’élaboration de leur projet de recherche.
Par ses modalités pédagogiques, le programme crée des espaces d’échanges rigoureux et bienveillants pour faire avancer votre projet entre des équipes professorales, les doctorantes et doctorants et leur comité de recherche.
Adoptant une approche interdisciplinaire, le programme permet de développer une sensibilité aux enjeux de recherche dans une diversité de disciplines.
Grâce à ses fondements socioconstructivistes, le programme permet de développer un esprit critique et des habiletés de communication.
Par son fonctionnement, le programme permet aux doctorantes et doctorants de contribuer à la vie du programme et de développer leur leadeurship en s’engageant dans les diverses activités du programme et dans le comité du programme.
Pour former une relève scientifique apte à relever les défis du futur, le programme fait appel aux perspectives théoriques et méthodologiques diversifiées et complémentaires d’un bassin de plus de 250 professeures et professeurs.
Pour une expérience doctorale enrichissante, notre programme est à l'écoute des besoins et des pistes de solution de ses étudiantes et étudiants.
Les personnes étudiantes étrangères inscrites à temps complet à ce programme bénéficient d'une bourse d'études.
Programme de bourses Universalis Causa au doctorat pour l’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits à temps complet.
Bourses
disponibles!

Ce programme est pour toi si :
Intéressé par la recherche
Passionné par l’éducation
Curieux
Passionné
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention. Les chercheuses et chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux : éducatifs, scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres. Enfin, ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.
Les cours de scolarité de la première année sont dispensés à l’UQAM. Une aide financière est disponible pour couvrir une partie des frais associés aux déplacements requis.
Études au Québec
Être titulaire d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent,
OU
être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine d'intervention éducative;
OU
Détenir un grade de premier cycle, sans détenir un grade de deuxième cycle. Auquel cas, les candidatures doivent être soumises à l'approbation de la vice-rectrice, du vice-recteur, sur recommandation du SCAE et de la doyenne, du doyen. Ces candidatures exceptionnelles sont appréciées au regard de leurs réalisations scientifiques hors du commun. On entend ici des réalisations qui ont mené à des publications scientifiques dans des revues avec comité de pairs ou encore à des publications qui sont considérée comme des références dans le domaine de recherche de l'étudiant. Pour ces personnes étudiantes, le SCAE peut demander des tests supplémentaires afin de vérifier le niveau de connaissance de la personne étudiante;
ET
- présenter une esquisse d'un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles;
- posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit;
- posséder une connaissance suffisante de l'anglais;
- posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation. Les personnes candidates qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté : 52 places pour l’ensemble des constituantes.
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er février.Études hors Québec
Conditions générales (programme en extension de l'UQAM)
Règle d'admissibilité générale dans les programmes de 3e cycle
Pour être admis dans un programme de 3e cycle (doctorat), il faut que le diplôme présenté à l'appui de la demande d'admission corresponde à un minimum de 18 années de scolarité.
Les personnes titulaires d'un diplôme d'études universitaires totalisant 17 années d'études pourraient également être admissibles dans un programme de 3e cycle.
Dans tous les cas, le diplôme obtenu devra mener au niveau doctoral dans le pays d'origine où il a été délivré. Des cours d'appoint ou une propédeutique pourrait être exigé.
Date limite d'admission
La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission est le 1er février.CONDITIONS D'ADMISSION
Les personnes candidates qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission au programme sont convoquées à une entrevue et soumises à un examen écrit sous la responsabilité du sous-comité d'admission et d'évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation de la personne candidate, sa connaissance générale du champ de l'éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d'usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.
Le dossier de demande d'admission doit comprendre au moins deux lettres de recommandation d’une supérieure immédiate ou d'un supérieur immédiat et d’une professeure ou d'un professeur ayant une expérience de recherche pertinente reconnue. Les candidatures sont ensuite ordonnées selon les pondérations suivantes :
Pour les personnes étudiantes titulaires d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent :
- qualité du dossier académique (4), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation ;
- entrevue et examens (4) ;
- esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.
Pour les personnes candidates titulaires d'une maîtrise dans un autre domaine :
- qualité du dossier académique (2), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation ;
- qualité et pertinence de l'expérience (2), attestée par l'employeur ;
- entrevue et examens (4) ;
- esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.
Le sous-comité d'admission et d'évaluation décide de ses recommandations et établit, s'il y a lieu, une liste d'attente.
Le seuil d'admission est de 70 % (7 sur 10), sous réserve du nombre de places disponibles selon la capacité d'accueil, et sous réserve que deux professeures ou professeurs habilités acceptent d'agir en tant que direction et codirection de recherche.
Remarques : Toute personne candidate peut présenter sa demande d'admission au registraire de la constituante associée de son choix. Après étude du dossier de la demande d'admission par le sous-comité d'admission et d'évaluation du comité de programme, la décision est transmise à la personne candidate par le registraire de la constituante concernée et la personne candidate admise doit s'inscrire dans cette même constituante. Toutefois, la composition du comité de recherche de la personne étudiante doit être approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme préalablement à la première inscription dans le programme.
Régime et durée des études
Temps complet : 15 trimestres
Temps partiel : 24 trimestres
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Page titre de l'esquisse du projet de recherche (3666)
- Esquisse du projet de recherche (2 à 5 pages)
- Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation
- Rapport confidentiel ou une lettre de recommandation #2
- Curriculum vitae
- Formulaire d'expériences professionnelles (Exigé si le dossier n'est pas sur une base de maîtrise en éducation)
Complément(s) d'information :
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2025. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des coursThèse
Chaque personne étudiante est tenue de rédiger une thèse qui doit témoigner, de la part de l’autrice ou de l'auteur, d'une aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale.
Chaque personne étudiante doit avoir fait la formation « Plagiat, tricherie et fraude » et obtenu l’attestation durant la première session d’inscription.
La personne étudiante doit notamment compléter les activités communes et obligatoires suivantes offertes et tenues à l'Université du Québec à Montréal : DME9000 Séminaire de doctorat : l'orientation, DME9001 Séminaire de doctorat : la synthèse (3 cr.) et DME9006 Repères pour la recherche en éducation : histoire, contextes, enjeux, perspective et approches méthodologiques et présenter l'échéancier prévu de sa scolarité.
La personne étudiante désirant s’inscrire aux stages I et II (EDU6004 et EDU6005) et au projet doctoral (EDU6014) devra obligatoirement contacter la ou le commis du programme afin de l’aviser de son intention d’inscription à l’un de ces cours. Il ne sera plus possible pour une personne étudiante de s’y inscrire elle-même. C’est le ou la commis du programme qui devra procéder à l’inscription après avoir vérifié au dossier de la personne étudiante si sa demande a été faite et approuvée auprès du sous-comité d’admission et d’évaluation – UQAM).
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC

L'UQTR est en période d'admission pour ses programmes! Choisir l'université qui te ressemble!
Tu as des questions sur nos programmes ?
Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
Contacte-nous »

Direction du programme
Geneviève Bergeron
dir.doctorat.education@uqtr.ca
CPCS - Doctorat en éducation
819 376-5011 poste 3629

Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires. Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du Département des sciences de l'éducation.
DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement des SCIENCES DE L'ÉDUCATION
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.