Maîtrise en sciences infirmières (profil clinique)

2210

Maîtrise ès sciences (M.Sc ) | 45 crédits | Version : 2020-1

Campus
Trois-Rivières - 2210
Admission à l'automne et l'hiver
Offert à temps complet et partiel
Non contingenté
Ouvrir un compte admission dès maintenant!
Tu es reconnu·e pour tes aptitudes humaines et relationnelles !
Contribue à la qualité des soins de santé des patients et de leurs familles.

Ce programme est dispensé conjointement par l'UQTR, l'UQAR, l'UQAC, l'UQAT et l'UQO.

En bref

Le programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil clinique du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières exerçant une pratique avancée dans un milieu de soins afin de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.

Les plus
de l’UQTR

Bourses
disponibles!

Les découvrir!

Ce programme est pour toi si :

  • Tu as un fort esprit d'analyse

  • Tu aimes le travail en équipe
  • Tu sais gérer les situations critiques
  • Tu fais preuve de bienveillance

Objectifs du programme


La personne diplômée du programme de maîtrise en sciences infirmières (profil clinique) sera capable :

  • de situer le rôle de l’infirmière en pratique avancée en s’appuyant sur une vision globale de la discipline des sciences infirmières;

  • de faire preuve d’une compréhension approfondie des connaissances scientifiques, de même qu’un regard critique des problèmes complexes et des nouvelles pratiques de soins;

  • d’analyser les diverses approches appliquées dans les milieux de soins à partir des résultats probants afin d’initier des pratiques exemplaires;

  • d’appuyer sa pratique infirmière sur des résultats probants provenant de la recherche scientifique;

  • d’intervenir dans des situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers;

  • d’assurer le développement, l’implantation et l’évaluation de programme afin de favoriser la qualité des soins;

  • d’assumer un rôle de leader clinique, transformationnel et politique dans les établissements de santé, dans la communauté et dans la société et, ce faisant, de contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières.

Études au Québec

  • Être infirmière ou infirmier, détenir un permis de l’OIIQ, être inscrit comme membre actif au tableau de l’OIIQ et en faire la preuve.
  • Détenir un baccalauréat en sciences infirmières obtenu avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3).
  • Posséder des connaissances récentes de niveau 1er cycle universitaire en fondements de la discipline infirmière, méthodes de recherche et statistiques.
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais.

Le comité d’admission se réserve le droit d’imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d’admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.

Études hors Québec

Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.

Avez-vous effectué des études au Québec?


Sous la base de vos études universitaires
  • Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Sous la base de vos études universitaires
  • Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
  • Copie des diplômes obtenus.
Sous la base de votre expérience
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
  • Curriculum vitae à jour.
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.

Quel est votre statut au Canada?


Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
  • Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
  • Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
À votre arrivée au Québec, vous devrez présenter:
  • Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
  • Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
  • Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
Remarque: Si vous êtes candidat d'un collège (cégep), vous n'avez pas à fournir votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat de naissance.
  • Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
  • Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.

Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :

  • Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Preuve valide de la cotisation professionnelle au Tableau de l'OIIQ
  • Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
  • Lettre de recommandation #1 Fichier acrobat reader
  • Lettre de recommandation #2 Fichier acrobat reader
  • Lettre de recommandation #3 Fichier acrobat reader
45 Crédits

ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'hiver 2020. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.

À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC

Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.


En savoir plus sur la RAC

Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain

Tu as des questions sur nos programmes ?

Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.

Contacte-nous »

Direction du programme

Éric Ahern
dir.cycles.sup.scinfirmieres@uqtr.ca

CPCS - Sciences infirmières
819 376-5011 poste 3477

Une équipe professorale reconnue et accessible

L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.

DÉCOUVRE LEURS EXPERTISES

Département des SCIENCES INFIRMIÈRES

De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.

En savoir plus