Maîtrise par cumul en communication et compétences en gestion
1974
Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits
Programme par cumul. Il n'est pas possible de déposer de demande d'admission à ce programme. Il s'agit d'un cheminement conduisant à l'obtention d'un grade de maîtrise par cumul (M.A).
Afin de pouvoir obtenir le grade de maîtrise par cumul en communication et compétences en gestion gestion l'étudiant doit déposer le formulaire à cet effet au Bureau du registraire avant la fin du dernier programme admissible pour le cumul. L'étudiant devra avoir rempli toutes les conditions nécessaires à l'obtention d'un grade de maîtrise, tel que précisé au Règlement des études de cycles supérieurs. Ces conditions sont essentiellement les mêmes que pour tout type de programme de maîtrise à l'UQTR.
Pour plus d'information sur la demande d'obtention du grade, vous pouvez contacter madame Chantale Dureau au : Chantale.Dureau@uqtr.ca
Structure du programme
L’étudiant doit suivre les cours et activités de recherche du DESS en communication sociale (3008) (24 crédits) et ensuite selon le cheminement choisi :
Cheminement 1- Communication et Gestion de projet
Les cours du Programme court de 2e cycle en gestion de projet (0749)
Cheminement 2- Communication et relations de travail
Les cours du Programme court relations de travail (0812)
Cheminement 3 : Communication et gestion du développement durable en PMO
Les activités du programme court en développement durable (0774)
Et pour terminer son programme , le cours suivant, qui pourra être suivi comme étudiant libre, ou via une admission au programme 0914 Cours complémentaires exigés pour l'obtention du diplôme (2e cycle).
- COM6044 : Projet d'intégration : Communication en contexte de gestion (6 crédits)
Les plus
de l’UQTR
Fais-toi entendre au sein des différents médias universitaires : le journal Zone Campus(nouvelle fenêtre) ou la radio CFOU 89,1 FM(nouvelle fenêtre) sont des tribunes de choix !
Joins-toi à l’une des nombreuses associations(nouvelle fenêtre) qui recoupent tes intérêts : Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR), UQTR en spectacle, UQT’AIR, etc.
Apprentissage par projets (réalisation de documentaires, d'activités, d'outils, etc.).
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu as une curiosité intellectuelle
Tu es organisé
Tu as un esprit critique
Tu as de la facilité à communiquer
Études au Québec
Les étudiants doivent ainsi satisfaire aux conditions d'admission du DESS en communication sociale.
Études hors Québec
Les étudiants doivent ainsi satisfaire aux conditions d'admission du DESS en communication sociale.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
La demande d'obtention du grade sera sous la responsabilité de l'étudiant qui devra déposer le formulaire à cet effet au Bureau du registraire avant la fin du dernier programme admissible pour le cumul. L'étudiant devra avoir rempli toutes les conditions nécessaires à l'obtention d'un grade de maîtrise, tel que précisé au Règlement des études de cycles supérieurs. Ces conditions sont essentiellement les mêmes que pour tout type de programme de maîtrise à l'UQTR.
Public cible
- Les étudiant.e.s qui terminent leur baccalauréat en communication, en gestion ou dans une discipline connexe et qui veulent aller plus loin en développant des connaissances plus spécialisées dans le domaine de la communication et en contexte de gestion.
- Les étudiant.e.s qui cherchent à se spécialiser dans ce domaine au 2e cycle.
- Les étudiant.e.s qui veulent faire des études supérieures, mais pas nécessairement un profil recherche (mémoire).
- Les gens sur le marché du travail qui veulent poursuivre au 2e cycle et qui veulent des cours et non réaliser un profil recherche.
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
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Nos conseillères et conseillers aux futurs étudiants sont disponibles pour répondre à tes questions et te guider dans ton choix d'études.
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Responsable de programme
Mireille Lalancette
resp.cycles.sup.comm.sociales@uqtr.ca
819 376-5011 poste 3844
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DÉCOUVRE LEURS EXPERTISESDépartement lettres et communication sociale • Section communication sociale
De ta première session jusqu’à ton diplôme, tu seras entouré de l'équipe du département et des divers services pour t’aider dans ta réussite scolaire.