Doctorat en loisir, culture et tourisme
1897
Philosophiae doctor (Ph.D. ) | 90 crédits | Version : 2022-3
En bref
Le programme de doctorat vise la formation de personnel hautement spécialisé qui saura utiliser les ressources de la recherche pour étudier des problématiques complexes touchant les domaines du loisir, de la culture et du tourisme. Ce programme veut aussi assurer l’évolution et le renouvellement des connaissances scientifiques dans ces domaines. Il souhaite contribuer au développement de solutions adaptées, pouvant contribuer à améliorer la qualité de vie des individus et des collectivités en mettant l’accent entre autres sur les dimensions sociales, psychologiques, territoriales et individuelles du loisir, de la culture et du tourisme.
Pour s’inscrire au programme, les personnes provenant de l’international doivent être sur le territoire du Québec et détenir tous les permis requis.
Les plus
de l’UQTR
Ce programme est unique au Québec.
Ce programme permet aux étudiants d’obtenir une bourse Universalis Causa.
Tous les cours de ce programme sont dispensés sur une plage horaire de 3 heures de façon hebdomadaire. Ils sont tous offerts en comodalité et peuvent donc être suivis à distance, en mode synchrone.
Pour pouvoir s’inscrire, les personnes provenant de l’international doivent être sur le territoire du Québec et détenir tous les permis requis.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
Objectifs du programme
Le programme de doctorat en loisir, culture et tourisme permet aux personnes candidates :
de développer une approche compréhensive et critique des théories, des modèles et des tendances en loisir, culture et tourisme qui s’appuie sur une connaissance approfondie des fondements disciplinaires dans ces trois domaines de recherche;
d’appréhender la notion d’expérience en loisir, culture et tourisme, entendue au sens des systèmes de valeurs, des modes de vie et des comportements quotidiens;
de développer une compréhension approfondie et critique des méthodologies usuelles dans les domaines de recherche du loisir, de la culture et du tourisme, de même que des approches innovantes et des tendances méthodologiques en développement;
de concevoir, de poursuivre et de mener à terme de façon autonome, des projets de recherche de qualité dans leur domaine de spécialité;
de concevoir et développer des protocoles méthodologiques pouvant permettre d’étudier des problématiques propres au loisir, à la culture et au tourisme dans ces trois axes structurants : le développement des individus, le développement des collectivités et le développement des territoires;
de contribuer à l’analyse et à la résolution de problèmes complexes reliés aux domaines de recherche du loisir, de la culture et du tourisme.
Études au Québec
Être titulaire d’une maitrise ou l’équivalent, obtenue avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 (sur 4,3) ou l’équivalent dans les secteurs des sciences humaines et sociales : récréologie ou sciences du loisir, études urbaines, sciences de l’environnement, aménagement, gestion, art et culture, communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, activité physique, éducation, sciences économiques, sciences de l’administration, ou tout autre domaine connexe.
La personne dont la demande d’admission s’effectue sur la base universitaire pour qui la moyenne cumulative pour les études de cycles supérieurs se situe entre 2,9 et 3,2 (sur 4,3) peut se voir imposer des exigences particulières de sélection telles que se présenter à une entrevue, afin de défendre sa candidature que ce soit au regard d’expériences professionnelles pertinentes, d’un cheminement académique antérieur non traditionnel, ou de toute autre raison qui pourrait l’aider à être admis au programme.
Avoir réussi au moins un cours de méthodes de recherche (qualitative et quantitative) de deuxième cycle ou l’équivalent. Il revient à la personne candidate de mettre clairement en évidence les cours suivis. Un cours d’appoint pourrait être exigé.
Avoir une excellente connaissance du français et de toute autre langue nécessaire à son projet. La littérature anglo-saxonne occupant une place prépondérante dans ce domaine d’études, une bonne maitrise de la langue anglaise est nécessaire pour les étudiants désirant poser leur candidature. La responsabilité de suffisamment maitriser la langue anglaise pour évoluer dans ce programme revient à l’étudiant.
Note :
Il est possible d'entreprendre ce programme au trimestre d'hiver, mais il est recommandé de débuter au trimestre d'automne afin de suivre le cours LCT6006-Fondements et enjeux: concepts, cadre conceptuel et cadre théoriques qui servent d'introduction au programme.
La personne intéressée par ce programme doit avoir choisi un directeur ou une directrice de recherche, de même que son sujet de thèse au moment de déposer sa candidature. Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site du département d’études en loisir, culture et tourisme (www.uqtr.ca/delct).
Études hors Québec
Détenir un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2) ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission dans les secteurs des sciences humaines et sociales : récréologie ou sciences du loisir, études urbaines, sciences de l’environnement, aménagement, gestion, art et culture, communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, activité physique, éducation, sciences économiques, sciences de l’administration, ou tout autre domaine connexe en ayant obtenu une moyenne cumulative supérieure à 12/20 ou son équivalent.
Avoir réussi au moins un cours de méthodes de recherche (qualitative et quantitative) de deuxième cycle ou l’équivalent. Il revient à la personne candidate de mettre clairement en évidence les cours suivis. Un cours d’appoint pourrait être exigé.
Avoir une excellente connaissance du français et de toute autre langue nécessaire à son projet. La littérature anglo-saxonne occupant une place prépondérante dans ce domaine d’études, une bonne maitrise de la langue anglaise est nécessaire pour les étudiants désirant poser leur candidature à ce programme. La responsabilité de suffisamment maitriser la langue anglaise pour évoluer dans ce programme revient à l’étudiant.
Note :
Il est possible d'entreprendre ce programme au trimestre d'hiver, mais il est recommandé de débuter au trimestre d'automne afin de suivre le cours LCT6006-Fondements et enjeux: concepts, cadre conceptuel et cadre théoriques qui servent d'introduction au programme.
La personne intéressée par ce programme doit avoir choisi un directeur ou une directrice de recherche, de même que son sujet de thèse au moment de déposer sa candidature. Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site du département d’études en loisir, culture et tourisme (www.uqtr.ca/delct).
OFFRES D'ADMISSION
Sur la base des documents fournis (dossier universitaire, projet de thèse et curriculum vitae), le comité d’évaluation jugera les candidatures en regard des critères suivants :
- ses aptitudes aux études supérieures ;
- ses aptitudes à la recherche ;
- la correspondance entre les objectifs et axes du programme et le projet de recherche du candidat.
À la suite de cette évaluation, le comité d’évaluation rend sa décision dans l’un ou l’autre des termes suivants :
- la personne remplit toutes les conditions et son admission définitive est recommandée;
- la personne ne remplit pas les conditions d’admission et son refus est recommandé (la raison du refus doit être précisée);
- la personne ne remplissant pas certaines conditions minimales, pourrait se voir imposer un certain nombre d’activités préparatoires (cours d’appoint ou propédeutique); ces activités seront déterminées par le comité d’évaluation.
Le comité d’évaluation rend sa décision selon les termes du Règlement des études de cycles supérieurs (admission définitive, admission conditionnelle, refus, admission en période propédeutique) et la transmet au CPCS (loisir, culture et tourisme) et au responsable de l’admission du Bureau du registraire. C’est le bureau du registraire qui transmet la décision finale au candidat.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Avis écrit d'un professeur de l'UQTR confirmant accepter la direction des travaux de recherche
- Curriculum vitae
- Ébauche de projet de recherche doctoral
(5 à 10 page incluant les références)
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2022. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des cours- LCT6003 Examen doctoral (2 crédits)
- LCT6004 Lectures dirigées
- LCT6005 Projet de thèse
- LCT6006 Fondements et enjeux: Concepts, cadre conceptuel et cadre théorique
- LCT6007 Fondements et enjeux: perspectives individuelles, collectives et territoriales
- LCT6008 Méthodologie : méthodes quantitatives ou mixtes et approches appliquées au loisir
- LCT6009 Méthodologie : approches qualitatives, tendances et courants actuels en recherche
Thèse
Le candidat est tenu de rédiger une thèse qui témoigne de son aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale dans le domaine du loisir. L’étudiant doit avoir acquis des connaissances approfondies et avoir développé les compétences scientifiques attendues au niveau doctoral. En ce sens, la thèse doit démontrer les qualités du candidat pour effectuer de façon autonome, toutes les étapes d’un processus de recherche complexe, de la conception à la diffusion des résultats. La recherche réalisée dans ce cadre doit contribuer de manière originale à l’avancement des connaissances, qu’elles soient fondamentales ou appliquées, dans le domaine choisi. La thèse peut être présentée sous forme de rapport de recherche ou sous forme d’articles. Dans l’un ou l’autre cas, l’étudiant doit être le premier responsable du travail effectué.
Pour de l'information sur les ressources professorales et la recherche, veuillez consulter le site du département d’études en loisir, culture et tourisme
LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES - RAC
Fais reconnaître tes acquis et tes compétences que tu as déjà cumulés soit dans une autre formation ou par tes connaissances et des savoir-faire cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, te soustrait à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention de ton diplôme.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
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Direction du programme
Chantal Royer
dir.cycles.sup.lct@uqtr.ca
CPCS - Loisir, culture et tourisme
819 376-5011 poste 3255
Une équipe professorale reconnue et accessible
L’UQTR te fait vivre une expérience d’apprentissage unique et personnalisée avec du personnel hautement qualifié et disponible pour collaborer à ton succès. Un gros avantage pour t’aider à réussir tes études universitaires.
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