Maîtrise en loisir, culture et tourisme (bidiplômante, U. Rouen)
1635
Maîtrise ès arts (M.A. ) | 45 crédits | Version : 2024-3
En bref
Ce programme est réservé aux étudiants québécois qui participent à la formation bidiplômante avec l'Université de Rouen. Les étudiants de l'UQTR s'inscrivent au programme 1636.
Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.
Ce programme propose une approche multidisciplinaire caractéristique des domaines du loisir, de la culture et du tourisme. La maîtrise professionnelle met l'accent sur la formation d'intervenants capables d'exercer certaines tâches spécialisées, de maîtriser les processus d'évaluation et d'innover dans le domaine.
Les professeurs.es du département sont accessibles et disponibles afin de conseiller la personne étudiante quant aux domaines d'intervention et de recherche en loisir, de la culture et du tourisme.
Les plus
de l’UQTR
Tous les cours de ce programme sont offerts en formule comodale (choix d'être en présentiel ou à distance). Les cours sont dispensés sur une plage horaire de 3 heures, de façon hebdomadaire en mode synchrone.
Découvre les SAE qui est là pour te soutenir, de t'appuyer et de t'encadrer dans les activités étudiantes.
Bourses
disponibles!
Ce programme est pour toi si :
Tu es créatif
Tu es imaginatif?
Tu es curieux
OBJECTIFS DU PROGRAMME
Le programme a pour objectif général de former un intervenant qui possède une connaissance approfondie du loisir, de la culture et du tourisme ainsi que les principes fondamentaux de l'action sociale en ces domaines.
Il vise à développer chez la personne étudiante la capacité de concevoir et d'appliquer des méthodes, des techniques, des approches et des politiques d'intervention novatrices, adaptées et validées. Il accorde une importance particulière au développement d'habiletés applicables dans les domaines du loisir, de la culture et du tourisme, à partir des thèmes suivants : l'évaluation des besoins et de la demande concernant les programmes, les services, les équipements et les ressources; l'évaluation des interventions en termes d'efficacité, de satisfaction ou d'impact; la conception et le développement de politiques, d'approches, de techniques et d'outils d'intervention novateurs adaptés aux contextes et aux besoins des individus, des communauté et des territoires.
Il comporte des éléments diversifiés de formation méthodologique et pratique destinés à préparer la personne étudiante à résoudre des problèmes concrets. Par la place qu'il accorde à la réflexion critique, au travail de recherche et à la production autonome de connaissances en fonction d'objectifs opérationnels, il dote la personne étudiante des connaissances et des habiletés requises pour occuper des fonctions de cadre intermédiaire ou supérieur.
Études au Québec
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent dans l’un ou l’autre des champs d’études suivants : récréologie ou sciences du loisir, gestion et intervention touristiques, arts et culture, sciences humaines et sociales (communication, géographie, sociologie, service social, psychologie, animation, psychopédagogie, etc.), activité physique ou éducation physique, éducation, sciences économiques, sciences de l'administration, marketing ou tout autre champ spécifique relié au loisir (études urbaines, sciences de l'environnement, aménagement, etc.).
Le candidat, la candidate dont la moyenne est inférieure à 3,2 et supérieure à 2,9 verra son dossier étudié par le comité de programme. Des exigences particulières pourraient lui être imposées.
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
La personne qui soumet sa candidature sur la base expérience doit fournir une lettre qui expose les connaissances pertinentes qu'elle estime avoir acquises, en quoi ces connaissances la préparent à suivre des études de 2e cycle, ainsi que ses objectifs de formation.
Par ailleurs, le candidat, la candidate qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme, ce qui inclut une formation de base en statistiques et en recherche, pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Études hors Québec
Ce programme n'est pas offert aux candidats de l'international.
OFFRES D'ADMISSION
La PREMIÈRE ÉTAPE du processus consiste à évaluer le dossier d'admission. Ce dernier est constitué:
- du dossier universitaire;
- du curriculum vitae et de la lettre de motivation pour les personnes qui déposent une demande d’admission sur base expérience).
La DEUXIÈME ÉTAPE est l'entrevue. Cette dernière est facultative et s'applique lorsque la direction de programme ou le comité d'évaluation désire obtenir un éclairage supplémentaire relativement au dossier d'admission.
Sur la base des informations présentées, la personne responsable du programme ou le comité d'évaluation se prononce sur l’admissibilité de la candidature relativement à:
- ses aptitudes aux études supérieures ;
- ses aptitudes à la recherche ;
- ses aptitudes à suivre un cours de cycle supérieur spécialisé en loisir, culture et tourisme.
À NOTER
Bien qu’il soit possible de débuter ce programme aux sessions d’hiver et d’été, il est recommandé de commencer à la session d’automne ce qui permet de suivre le cours SLO6067 - Fondements et enjeux en loisir, culture et tourisme qui sert d’introduction au programme.
Avez-vous effectué des études au Québec?
Sous la base de vos études universitaires
- Un relevé de notes officiel émis par votre institution d'enseignement (non requis pour les études faites à l'UQTR).
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Sous la base de vos études universitaires
- Copie de tous les relevés de notes émis par votre institution d'enseignement à partir des études postsecondaires et universitaires.
- Copie des diplômes obtenus.
(applicable si cette base est précisée dans la section «Conditions d'admission»)
- Curriculum vitae à jour.
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience.
Quel est votre statut au Canada?
Vous aurez à fournir avec votre demande d'admission:
- Copie de votre certificat de naissance.
- Si vous avez la citoyenneté française (France), vous devez fournir une copie de votre passeport valide.
- Si vous avez la citoyenneté belge francophone, vous devez nous fournir une copie de votre passeport valide du Royaume de Belgique ET une copie de votre carte d'identité. Si vous n'avez pas cette carte, veuillez nous fournir une copie de votre certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ou une copie de votre diplôme de baccalauréat ou de maîtrise délivré par un établissement de l'enseignement obligatoire ou supérieur organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique.
- Que le programme choisi soit offert en ligne ou en présence, pour bénéficier de l'entente France-Québec ou Belgique-Québec et être exemptés des montants forfaitaires normalement exigés des étudiants internationaux, les candidats doivent posséder un permis d'études, un certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et être au Québec.
- Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ), délivré par Immigration Québec.
- Votre permis d'études, délivré par Immigration Canada.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre carte de résidence permanente (recto verso) ou un formulaire IMM-1000, IMM-5292, IMM-5617 ou IMM-5688.
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Votre attestation du statut de résident du Québec.
- Copie de votre certificat de naissance.
- Copie de votre certificat ou votre carte de la citoyenneté canadienne (recto verso).
- Copie de votre certificat de sélection du Québec (s'il y a lieu). Si vous n'avez pas ce certificat et que vous êtes un résident du Québec, remplissez l'attestation du statut de résident du Québec.
Pièce(s) spécifique(s) à ce programme d'études :
- Formulaire complémentaire - Maîtrise en loisirs, culture et tourisme
- Attestation d'emploi certifiant de l'expérience (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
- Curriculum vitae (Base expérience : applicable si précisée dans les conditions d'admission).
Complément(s) d'information :
- Lettre de motivation À FOURNIR SEULEMENT SUR BASE EXPÉRIENCE
ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2024. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre est différente.
À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.
Structure du programme et liste des cours
Grille de cheminement : non disponible Télécharger la liste des cours- SLO6065 Stage et rapport de stage de recherche ou d'évaluation en milieu de travail (6 crédits)
- SLO6067 Séminaire : fondements et enjeux en loisir, culture et tourisme
- SLO6082 Développement des individus
- SLO6083 Développement des communautés
- SLO6085 Développement des territoires
- SLO6086 Enjeux contemporains en loisir, culture et tourisme :éléments théoriques et pratiques
- SLO6087 Activité de synthèse (6 crédits)
- SLO6089 Méthodes de recherche qualitative en loisir, culture et tourisme
- SLO6090 Méthodes de recherche quantitative en loisir, culture et tourisme
- CUN6001 Perspectives critiques sur la culture et le numérique
- CUN6002 Dispositifs numériques et publics de la culture
- CUN6003 Langages de balisage et technologies Web
- CUN6004 Atelier de développement de dispositifs numériques
- CUN6005 Structure de données et programmation serveurs Web
- GPE6002 La gestion stratégique du changement
- GRH6007 Gérer la performance
- GRH6009 Gérer la dotation et mobiliser les ressources humaines
- GRH6010 Gérer les ressources humaines en contexte international et en diversité
- MBA6008 La gestion stratégique du marketing
- MBA6009 Les systèmes d'information pour gestionnaires
- MKA6003 Marketing numérique et commerce électronique
- MKA6004 Web analytique
- MKA6005 Analytique d'affaires et les données massives
- SLO6052 Le développement culturel
- SLO6075 Visiteurs et usagers des organisations culturelles
- SLO6076 Interprétation et médiation culturelles
PASSERELLES
Les cours suivis dans le cadre du programme court en Gestion du changement en loisir ou les crédits de scolarité du DESS en loisir, culture et tourisme sont automatiquement reconnus dans le cas où un étudiant décide de poursuivre ses études à la maîtrise en loisir, culture et tourisme.
Les étudiants inscrits à la maîtrise qui souhaiteraient plutôt recevoir une attestation d'études (dans le cas du programme court de 2e cycle en gestion du changement en loisir) ou un diplôme (pour le DESS en loisir, culture et tourisme) seront assujettis à deux exigences: faire un changement d'orientation et s'inscrire à au moins une activité créditée du programme court de deuxième cycle ou du DESS convoité.
En savoir plus sur la RAC
Publicité pour les prochaines portes ouvertes qui auront lieu le 2 novembre et le 16 novembre prochain
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Direction du programme
Chantal Royer
dir.cycles.sup.lct@uqtr.ca
CPCS - Loisir, culture et tourisme
819 376-5011 poste 3255
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